Critique de EmmadeLivresalire

J'avais entendu parler d'Elsa Morante avant de découvrir ce roman biographique de Simonetta Greggio et effectivement, plus que l'oeuvre littéraire, c'était la figure exceptionnelle de cette femme qui m'avait incité à m'intéresser à elle. J'avais alors acheté à ce moment là une biographie dont je vous parlerai plus tard (quand je l'aurais terminé !) mais comme j'ai découvert ce livre avec la rentrée littéraire, j'ai finalement opté pour la lecture de celui-ci en premier lieu, par fainéantise : il était beaucoup plus rapide à lire !

Mais je n'ai aucun regret, ce roman m'a enchanté ! Il fait d'ailleurs partie de mes coups de coeur de la rentrée littéraire. C'est vrai que les premiers chapitres m'ont un peu décontenancé car j'avais un peu du mal à suivre les pensées d'Elsa, d'autant plus que je ne connaissais rien de son histoire. Mais très rapidement? on reprend pied et la suivre devient addictif.

Car rien n'est commun dans la vie de cette femme, ni sa naissance (d'un père qui n'ait pas celui qui l'élève et dont elle ne porte pas le nom), ses relations compliquées et passionnelles avec sa mère, sa sauvagerie, sa précocité et son exceptionnel esprit d'indépendance, sa foi en son destin d'auteur et cette nécessité de s'accomplir malgré les difficultés. Tout comme ses amitiés et ses amours, son engagement populaire et sa philosophie de l'Histoire, son amour des animaux qu'elle préfère aux hommes, cette maternité inassouvie, en font une femme attachante malgré sa dureté. Mais pouvait-il en être autrement à cette époque lorsqu'on était une femme qui voulait exister ? Et de surcroît dans une société aussi patriarcale que celle où elle est née ? Car l'histoire d'Elsa Morante, c'est aussi celle d'une certaine Italie, celle de la seconde guerre mondiale, du fascisme, des années Fellinienne, des années d'or de la famille Agnelli (Fiat) et de la Cosa Nostra, on y croise Pasolini, Visconti, la Callas… mais on y meurt aussi facilement et tragiquement.
Simonetta Greggio nous livre un beau roman à la fois vibrant, passionnant, touchant, visuel et très poétique qui n'est pas une biographie mais une porte d'entrée sur la véritable intimité d'Elsa Morante, lui redonnant voix pour éviter qu'elle ne tombe dans l'oubli. Car Elsa Morante n'est pas seulement l'un des plus grands écrivains du monde mais c'est aussi une femme exceptionnelle, une femme qui n'a jamais renoncé et qui a vécu intensément toute sa vie.
La suite à lire sur mon blog LIVRESALIRE.COM
Lien : http://livresalire.com/elsa-..