Critique de isabelleisapure

J'aime ce petit roman de Simonetta Greggio qui me transporte en Provence, celle de Pagnol où les cigales sont reines et nous assourdissent de leurs chants, comme si elles étaient enivrées par de multiples senteurs.
L'action se passe dans le petit village de Bijoux où Gaspard dépose son sac, fuyant une déception amoureuse et une célébrité encombrante et exigeante à la tête d'un restaurant étoilé.

Il reprend une auberge loin des sentiers battus, revient aux sources de la cuisine. Lui qui ne faisait plus que superviser son restaurant parisien, remet la main à la pâte, accommode les plats typiques de la région. Dans ce nouvel environnement surgit Stella, jeune fille frêle, anorexique dont il va tomber amoureux.

Autant dire que l'intérêt de l'histoire ne réside pas dans cette histoire d'amour
un tantinet cucul la praline, mais dans l'ambiance qui se dégage de ce retour aux sources.
On salive à la découverte de ce qui s'échappe de cette cuisine, des saveurs qui mettent l'eau à la bouche. On sent la truffe, le basilic et le romarin et l'on entend l'huile frissonner dans la sauteuse en attendant les filets de rouget.

Un roman léger et frais à savourer sans modération.