Critique de frandj

Avec cette pièce, Euripide, un auteur grec, n'hésite pas à stigmatiser le comportement sauvage des Grecs victorieux. Certes, la pièce se réfère à un lointain passé (la fin de la guerre de Troie).. Mais il se trouve que la représentation des "Troyennes" (en 411 av. J. C.) est intervenue un an après l'agression athénienne contre Milo. de toutes façons, le message d'Euripide est intemporel et universel.
La tragédie évoque ce que nous appelons maintenant des crimes de guerre. Elle vient contredire le mythe d'une civilisation grecque raffinée et "humaniste". En réalité, à la guerre, les vaincus étaient très mal traités: les hommes étaient tués au combat , les femmes devenaient des concubines (pour ne pas dire des esclaves sexuelles) et leurs enfants étaient parfois assassinés.
La tragédie est surtout une longue lamentation des femmes survivantes après la prise de Troie. Elles ont été "adjugées", comme des objets, aux chefs de l'expédition grecque: Hécube, Andromaque (la veuve du héros Hector), Cassandre (la prophétesse vierge qui s'est vouée au dieu Apollon), sans parler de Polyxène égorgée sur la tombe d'Achille... En contrepoint, celle par qui le scandale et la guerre sont arrivés, Hélène, fait une brève apparition.
Mais, au final, la loi du plus fort - celle des soudards victorieux - n'est pas destinée à prévaloir. Au début de la pièce, les dieux Posidon (= Poséidon) et Athéna concluent un accord surprenant. Les Grecs trouveront un sort tragique, pour les punir de leur arrogance et de leur cruauté pendant ou après leur retour dans la patrie. le message éthique délivré par Euripide est clair. Tout en restant dans le cadre de la mythologie antique, l'auteur apparaît étonnement moderne. J'ajoute que le lyrisme caractéristique des tragédies grecques se retrouve dans "Les Troyennes". C'est une pièce qui inspire le respect.