Critique de ManonRL

Tragédie grecque rédigée par Euripide, les Troyennes est un récit n'apparaissant pas dans l'Iliade d''Homère mais laissant la place à des personnages très mal exploités - selon moi- comme Cassandre, Andromaque, la reine Hécube ou même Ménélas. Je ne parlerai pas vraiment de Hélène car elle n'apporte pas grand chose au récit, hormis le fait qu'elle et son prince poule mouillée sont les "responsables" de tout ce carnage humain. On ressent juste une aura de méprise à son égard.
Le récit commence peu après la mise à sac de Troie par les Achéens avec le départ pour le retour en Grèce. Chacune des Troyennes doit échoir à l'un des souverains Grecs comme prise de guerre et esclave. Malgré la situation, Cassandre et sa mère Hécube sont émouvantes et tentent une ultime fois de tenir tête et de s'affirmer face à une situation qu'elles n'ont jamais souhaité. Andromaque est elle aussi poignante et elle restera à tout jamais l'emblème de l'épouse fidèle et dévouée, refusant de se soustraire à l'ennemi, en la personne de Néoptolème, un des fils d'Achille.
Cette pièce, courte à lire, reste un classique de la tragédie et j'en conseille bien-sûr la lecture!