Critique de tremb77

Version romancée de l'histoire entre les soeurs Boleyn et le roi d'Angleterre Henri VIII, fait majeur dans L Histoire anglaise passant à l'anglicanisme. L'écriture est assez simple, on n'est pas perdu par trop de détails historiques. On n'est pas sur une biographie même s'il s'agit de personnages réels.
L'histoire est du point de vue d'Anne Boleyn dont L Histoire n'a pu déterminer l'étendue de sa relation avec le roi Henri VIII. Certainement sa maitresse mais elle n'a sans doute pas eu deux enfants de lui .
Les dates de naissance des soeurs étant inconnues, on se situe dans une fourchette d'une dizaine d'années quand même, l'autrice prend le parti d'une Anne Boleyn plus jeune que sa jeune, déjà mariée à douze ans et poussée par sa famille à devenir la maitresse du roi à 14 ans pour obtenir toutes sortes de faveurs pour la famille Boleyn.
Sa soeur rentre de la cour de France à cette période et devient ici un peu la servante de celle qui sera un temps la favorite. Anne Boleyn est décrite comme très égocentrique, ambitieuse, prête à tout pour écarter la reine Catherine d'Aragon et prendre sa place.
On suit la rivalité entre ses deux soeurs de l'histoire d'amour de Marie qui se fait supplanter par sa soeur à la fin de sa grossesse jusqu'au couronnement d'Anne en tant que reine bien des années après et surtout sa chute très rapide.
Avec des approximations historiques mais l'histoire relate bien la dure condition des femmes à la cour d'Angleterre à cette époque, simples pions sur un échiquier, totalement remplaçables si elles ne sont pas dociles et surtout fertiles (bien entendu en donnant naissance à des mâles bien portants, les filles sont sans importance)