Critique de a_fox_in_wonderland

Après ma lecture de « la Reine à la rose blanche », j'ai eu très envie de lire son pendant. On y découvre Margaret Beaufort, héritière de la Maison de Lancastre. Un héritage qu'elle entend bien faire respecter, puisque son fils a par elle des droits sur le trône d'Angleterre.

J'ai trouvé cette plongée dans la guerre des deux roses tout aussi passionnante et riche sur le plan historique. Je me suis par contre moins attachée à la figure principale : son extrême dévotion, et sa conviction que Dieu ne peut qu'être de son côté, la rend moins humaine qu'Elizabeth Woodwille, la reine de la maison d'York. Même s'il est difficile de ne pas compatir devant les épreuves qu'elle traverse, petit pion sur l'échiquier politique que l'on déplace à son gré, je l'ai trouvé tout de même assez hypocrite et sa vision utopique d'une guerre héroïque m'a agacée par moment.
Cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, car il est toujours intéressant de voir les deux versions d'une même histoire. Et surtout de constater que ces deux femmes si différentes, qui utilisent le mysticisme pour l'une et la religion pour l'autre, partagent finalement une même ambition et une même foi dans la justesse de leur cause.

Décidément il faut que je continue à découvrir les romans de Philippa Gregory, c'est un sans-faute à chaque fois !