Critique de Bithya

J'ai adoré ce roman et l'esprit dans lequel il est écrit. Moi qui connaissait essentiellement la guerre des deux roses via l'oeuvre de Shakespeare et les auteurs à la solde de Tudors, j'ai été ravie de découvrir un point de vue différent.
Je pense que Philippa Gregory est très douée pour nous familiariser avec cette époque ardue, même si il n'est pas toujours facile de discerner ce qui est vraiment historique et que l'héroïne est plutôt ambiguë.
On vit les évènements tourmentés de cette période de l'histoire anglaise dans la peau d'Elisabeth Woodville et c'est très bien rendu et très efficace. A la fois plongée dans l'idéale idylle d'une fille de rien (enfin d'une fille qui ne pouvait être destinée à régner) avec un roi qui aboutit au mariage, mais aussi dans les intrigues et les cruautés vraisemblables de la cour d'Angleterre de la fin du XVe siècle, où l'on revisite même l'histoire des princes de la Tour.
Le zeste de sorcellerie, qui pimente la narration, n'était pas vraiment utile, et la fin du livre, qui appelle clairement une suite, nous laisse un peu sur notre faim. Malgré cela, j'ai littéralement bu les pages de ce livre et le recommande aux passionnés de romans historiques.