Critique de nightsreadings

Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, je vous faisais la chronique d'un livre qui avait été un tel coup de coeur que j'avais décidé de reprendre la série du début. C'est chose faite avec ce T1 qui met en scène le début de la dynastie Tudor. Peut-être connaissez-vous la série de la BBC, The White Queen, adaptée (très fidèlement) des romans de Philippa Gregory ? Si c'est le cas, voilà la chronique du 1 bien que j'ai commencé par le 4. Si dans celui-ci, on suivait l'évolution d'Elisabeth d'York et la mise en place durable de la paix dans l'Angleterre du XVe siècle, ce n'est pas le cas avec ce premier tome qui place les intrigues et les guerres entre cousins au centre de l'intrigue.

Nous suivons donc une nouvelle Elisabeth, la mère d'Elisabeth d'York, grand-mère maternelle de mon cher Henry VIII. Elisabeth, ou une Circé en devenir. Jeune veuve, elle trahit sa famille Lancastre et réussit à gagner les faveurs d'un prétendant d'York. Edouard IV, que rien ne prédestinait à être roi, force le destin et mène de nombreuses batailles jusqu'à s'assoir de force sur le trône. Son mariage avec Elisabeth est un mariage d'amour car il n'en tire aucun avantage. Ses compagnons s'en indignent et souhaitent destituer la reine. Elisabeth rencontre donc autant d'obstacles que son ambitieux époux pour conserver sa place. Se pose alors une question constante : va-t-elle réussir à s'imposer sur un trône taché du sang de ses prédécesseurs ou subira-t-elle le sort de sa maison originelle ?

Je me rends compte à quel point il est difficile de faire une chronique d'un livre que l'on a adoré. Je ne veux pas trop vous en dire mais j'ai du mal à ne pas trop parler. Gregory a une interprétation toute personnelle de l'énigme de la Tour bien que sur le fond historique je sois totalement d'accord. Sa touche personnelle, du fantastique, reste assez légère (et très originale) pour que l'on adhère à son idée sans aucun problème. Elle sait flirter avec les limites et j'apprécie que le récit soit aussi fidèle à l'Histoire. de plus, Gregory ne développe pas l'histoire d'amour entre ses personnages et se concentre sur le côté militaire et géopolitique avec les alliances. Elle démontre clairement l'utilité des femmes à cette époque et l'intérêt des mariages. le lecteur comprend qu'après la guerre, assurer un bon mariage et une descendance importante est toute aussi importante que la bataille. Mais elle ne réduit pas leur rôle à une dimension reproductrice. Elle montre également que derrière chaque grand homme, se cache une grande femme : Elisabeth devient une manipulatrice et on a l'impression de voir Circé se définir sous nos yeux. Je me suis régalée dans ses guerres intestines où les enjeux et les protagonistes sont clairement exposés. Rien n'est flou et tout concorde parfaitement, elle pousse même le vice à annoncer le grand problème d'Henri et semble faire des clins d'oeil à son lecteur. Pour autant, ce n'est pas un livre à visée réellement historique car de nombreux détails autour des relations sentimentales ne sont pas vraiment historiques. Une part est romancée et l'interprétation du personnage par l'auteure est totalement personnelle. Un seul trait m'a perturbée : les personnages sont tous beaux et ne présentent aucun défauts physiques (allez regarder le squelette de Richard III, vous allez comprendre ^^). de même, j'ai regretté que la présence d'Edouard soit si mineure… Bon, ça et le fait que la série TV est entièrement narrée dans ce T1 ce qui fait que les évènements s'emblent s'enchainer trop rapidement. Pour autant, cela ne m'a perturbé et n'a absolument pas gâché le plaisir de la lecture. Elisabeth et ses contemporains prennent vie sous nos yeux et on s'attache à certains personnages tout en se méfiant d'autres. Comme quoi, il n'y a pas qu'à la cour des Tudors et des Borgias que les intrigues font rages, que les complots se multiplient et que les têtes tombent. Quand les exécutions sont publiques, évidemment…

Retrouvez des extraits et des infos sur les différentes séries de Gregory ainsi que mes avis sur certains ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/08/la-reine-clandestine.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..