Critique de helenoooouuuu

Je n'avais pas complètement adhéré à Deux soeurs pour un roi car, plutôt bien renseignée sur cette période du règne de Henri VIII, certains éléments historiques m'avaient dérangé, et je trouvais que l'on s'attardait trop sur Marie Boleyn plutôt que sur Anne, mille fois plus intéressante.

Dans L'héritage Boleyn, nous suivons en parallèle trois personnages féminins : Jane Boleyn (née Parker, perfide belle-soeur d'Anne Boleyn), Anne de Clèves (éphémère épouse n°4 de Henri VIII) et Catherine Howard (éphémère trop jeune épouse n°5, toujours du même Henri VIII). Trois personnages bien différents, de par leur histoire et leur culture, mais qui se retrouvent toutes trois victimes d'un roi ayant commencé à plonger dans une folie meurtrière, paranoïaque et destructrice). Et je les ai toutes trois adorées ! Si vous n'avez pas lu Deux soeurs pour un roi avant L'Héritage Boleyn, vous serez surpris de la tournure prise par le personnage de Jane Boleyn; j'ai adoré ce tournant pris par l'auteure, ce déni de perfidie et de culpabilité.
Mon personnage préféré reste sans aucun doute Anne de Clèves, qui a fait preuve d'une modernité sans pareille en refusant de retourner dans son pays natal après avoir été répudiée, et choisissant de vivre en célibataire. Un choix pas toujours évident à assumer, surtout quand retourner auprès du roi devient une peur panique…
Quant à la jeune Catherine Howard, mariée à 15 ans à un roi obèse de 50 ans, on ne peut que compatir à son sort. Certes elle se montre assez idiote, mais qui pourrait l'en blâmer ?

Le rythme de l'histoire est très bon, et je n'ai pas vu défiler les 535 pages de ce livre ! le style de l'auteur est, comme pour le premier roman, très fluide, et on se passionne rapidement pour l'histoire de ces jeunes femmes à la cour d'Angleterre, devant faire face à un roi tyrannique et à une cour perfide. Même si l'action n'est pas le maitre mot de ces romans, l'angoisse dominante et les divers complots et accusations dont sont victimes nos personnages suffisent à nous entrainer dans l'histoire.

Une nouvelle réussite pour Philippa Gregory, dont il me tarde de lire les autres oeuvres !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..