Vouloir être aimé pour soi et non pour son physique, voilà un thème souvent traité en littérature (je pense à --Belle du Seigneur--, par exemple). Mais ici, il est poussé à l'extrême. Colline était belle, elle a entamé très jeune une carrière de mannequin. Et du jour au lendemain, elle a tout arrêté et a tout mis en oeuvre pour s'enlaidir (y compris se casser le nez au marteau, se jaunir les dents à l'acide chlorhydrique...) Mais maintenant, elle a une mission divine : se trouver un ange : un jeune garçon encore pur et qu'il faudra purifier, "Un ange sans péché. Un ange sans désir. Un ange sans sexe." le sujet est donc assez dérangeant, aucun détail ne nous est épargné. Mais l'auteur prend bien soin de mettre de la distance en insistant sur la folie de Colline qui parle d'elle-même à la fois à la première et à la troisième personne, souvent dans la même phrase : "Mon appartement et la boutique de bricolage où Colline travaille sont situés dans le même immeuble. (...) Colline est la seule employée de la boutique et monsieur Terry mon patron ne vient jamais. (...) C'est dans la nature que Colline passe le plus clair de mon temps libre." Plutôt réussi. (Juillet 2010)