Éditeur : Albin Michel (14/03/2013)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 16 notes)
"Pour être sûr qu'un amour est véritable, il faut que le désir ait disparu. Et pour que le désir ait disparu, il faut que la beauté ait disparu..."
Colline, trente-trois ans, cent dix kilos, employée modèle d'un magasin de bricolage, est en liberté conditionnelle. Il fut un temps où elle s'appelait Lynn, et défilaut sur tous les podiums de haute couture. Avant qu'elle ne se décide à s'auto-détruire et à enlever de jeunes garçons, pour mieux les sacrifier à sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Pitchoubinou
  12 juillet 2010
Vouloir être aimé pour soi et non pour son physique, voilà un thème souvent traité en littérature (je pense à --Belle du Seigneur--, par exemple). Mais ici, il est poussé à l'extrême. Colline était belle, elle a entamé très jeune une carrière de mannequin. Et du jour au lendemain, elle a tout arrêté et a tout mis en oeuvre pour s'enlaidir (y compris se casser le nez au marteau, se jaunir les dents à l'acide chlorhydrique...) Mais maintenant, elle a une mission divine : se trouver un ange : un jeune garçon encore pur et qu'il faudra purifier, "Un ange sans péché. Un ange sans désir. Un ange sans sexe." le sujet est donc assez dérangeant, aucun détail ne nous est épargné. Mais l'auteur prend bien soin de mettre de la distance en insistant sur la folie de Colline qui parle d'elle-même à la fois à la première et à la troisième personne, souvent dans la même phrase : "Mon appartement et la boutique de bricolage où Colline travaille sont situés dans le même immeuble. (...) Colline est la seule employée de la boutique et monsieur Terry mon patron ne vient jamais. (...) C'est dans la nature que Colline passe le plus clair de mon temps libre." Plutôt réussi. (Juillet 2010)
ingridole
  18 novembre 2017
Roman sombre, dérangeant. Un voyage en immersion dans la tête d'une psychopathe. Ecriture originale, incisive, j'ai beaucoup aimé, et la fin du roman est juste horrible. Une écrivaine à suivre !
LoretteIpsum
  14 août 2010
Un roman dérangeant , mais finement mené.
Alili1995
  09 octobre 2012
Surprenant !!! mais assez inquiétant (pour lecteurs avertis)
Dup
  03 février 2011
Voilà bien un livre que je n'aurai sûrement jamais lu sans le partenariat avec Livraddict et Albin Michel, car c'est typiquement le genre de livre que je n'aurai pas pris en main ni retourné pour lire la 4ème de couverture. Peu attirée par la catégorie Roman, sensible aux belles couvertures, auteur inconnu...Et c'est le résumé qui m'a fait postuler. Ce fut une belle découverte, et un nom d'auteur que je retiendrai c'est sûr.
La suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
aventuresheteroclitesaventuresheteroclites   04 août 2010
Parfois Colline à l’impression que mon cerveau liquide s’écoule par un trou dans ma nuque. (p.15)