Critique de David_

David_
09 septembre 2022
En 1959, Alain Prévost écrivain, s'installe à Saint-Loup et se lie d'amitié avec Éphraim, paysan du coin amoureux de sa terre et de la nature en général. Durant leurs parties de billard et de chasse, Éphraïm lui parle de sa vie de paysan et de son pays. Fasciné par la vie d'Éphraïm, Alain Prévost décide d'enregistrer son récit puis de le retranscrire sous forme de livre.

Cet ouvrage mérite vraiment d'être lu car il est un témoignage précieux d'une autre époque. de plus la pudeur particulière d'Ephraïm, que l'on reconnaît souvent chez les paysans, rend son récit plus touchant encore. Ephraïm nous livre ici un témoignage poignant, celui d'une vie bien remplie et heureuse malgré la dégradation de la société de son époque.

"L'histoire d'être cultivateur, c'est d'observer. Toutes ces plantes-là, c'est comme des animaux, ou même des enfants. Je les regarde grandir et si elles profitent mal, je fais ce que je peux. Ce qui m'intéresse dans la moisson, c'est de la voir pousser belle. Elle me plaît parce qu'elle vient de moi, un peu."
Ephraim Grenadou.