Panda Grenouille m'a fort gentiment proposé de lire son premier album illustré Anna: L'oncle Brutus, je l'en remercie.
le jeune lecteur, un brin à l'aise en lecture malgré tout, fait la connaissance d'Anna une fort jolie petite poule rousse qui vit chez une gentille famille. Paul et Milly les parents, Ronan, Antonin, Lily et Max , leurs enfants, accueillent leur gentille Mamy et supportent Brutus, le frère de Paul, leur oncle aussi grincheux qu'il est gros ...
Anna a vite intégré le clan des animaux , Grisou la poulette grise est devenue son amie, Cristal la chienne aussi .
Anna a décidé d'écrire un journal et d'y noter les évènements marquants de l'année , le plus souvent les "accidents" dont Brutus est la victime pour la plus grande joie de tous..
Un album charmant, les illustrations sont plaisantes, le jeune lecteur pourra s'y plonger à loisir. Je m'interroge cependant sur le profil du lecteur. le texte est assez dense et réclame un bon niveau de lecture même si le vocabulaire ne devrait pas poser trop de problèmes.
Un petit bémol, quelques coquilles se sont glissées ici ou là et peuvent venir perturber l'apprentissage grammatical.
​Avec cet album illustré, l'autrice nous propose une histoire toute mignonne. Nous faisons la connaissance d'Anna, une petite poule toute mignonne qui depuis son arrivée dans sa nouvelle famille, décide de tenir un journal pour parler de ses journées et nous présenter ses nouveaux amis ainsi que ce qui se passe dans sa nouvelle maison. Il faut dire qu'elle ne s'ennuie pas et qu'il s'y passe de nombreuses choses.

Nous faisons donc la connaissance des différents membres humains de la famille, ainsi que de tous les animaux qui gravitent autour d'eux. Anna nous les présente, nous parle de ce qu'elle fait avec eux et c'est vraiment adorable. Mais il y a aussi un membre de la famille qui est moins gentil et qui rend la vie de la famille un peu moins tranquille : l'oncle Brutus. Les animaux vont donc faire en sorte qu'il ne puisse pas faire de mal, ni saboter les belles fêtes qui les attendent.

L'histoire tout en étant mignonne est aussi très drôle du fait des mésaventures vécues par Brutus. C'est un récit qu'il est plaisant de partager en famille et qui permettra de passer un chouette moment et de donner le sourire à tout le monde. J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à vivre ces instants aux côtés d'Anna et de ses amis, surtout qu'ils ont vraiment des idées intéressantes pour résoudre les problèmes.

Les illustrations sont mignonnes et agrémentent de belle façon l'histoire. A noter que le texte est plutôt pour des lecteurs déjà bien expérimentés, donc un lecteur débutant ne pourra pas l'aborder seul, ce sera à l'adulte de lui lire l'histoire.

En bref, si vous avez envie de faire connaissance avec des animaux sympathiques et rigolos, cette histoire est faite pour vous.
👦🏼 A la découverte de 👧🏽
Anna, l'oncle Brutus de Panda Grenouille
Auto-Édition

Ce livre pour enfant va nous transporter dans le journal d'une petite poule rousse : la chronique d'Anna la poulette rebelle.
Nous allons suivre la petite poule qui a été adoptée par une charmante famille et l'oncle Brutus, le méchant de cette histoire, mais finalement plus lourdaud que vraiment méchant.

La petite poule va nous conter ses découvertes, sa nouvelle famille, ses nouveaux amis et les petites mésaventures de Brutus qui finit toujours le premier pris aux tours qu'il veut jouer.
Une année va s'écouler, au rythme des fêtes du calendrier : Pâques, 14 juillet, Halloween, Noël et pour clôturer tout cela, la nouvelle année. le tout agrémenté de quelques explications sur ces fêtes.

L'histoire est adaptée aux plus jeunes, le tout accompagné d'illustrations de la famille et des différentes aventures de la petite poule.
Les plus petits ne pourront pas lire tout seul ce texte qui est quand même un peu long pour un 6-7 ans. J'ai testé la lecture avec mon petit de 6 ans, mais ça n'a pas forcément fonctionné, trop de textes pour lui au final. Il est à un âge où il a encore besoin de plus d'illustrations pour se projeter dans l'histoire et y participer. En plus, il est encore à un âge où ce sont les cloches qui déposent les oeufs de Pâques dans le jardin, du coup il a fallu rusé sur le passage où les adultes cachent les oeufs dans le jardin!
Du coup, je pense que le texte est plus adapté à un profil un peu plus grand.

Une histoire sympathique à partager avec ses enfants, et pourquoi en profiter pour aborder avec eux toutes ces fêtes qui rythment notre calendrier.

📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/Anna-loncle-Brutus-Panda-Grenouille/dp/B09TYM7X8L