AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 31 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce très beau récit est inspiré de l'histoire de la famille de l'auteure. Au début du 19ème siècle à Londres, des gens étaient réduits à voler pour survivre puis déportés en Nouvelle Galles du Sud, c'est à dire en Australie. Ils avaient une résistance à toute épreuve, la peur pour ressort. L'amour règne dans ce couple d'exilés. Ils découvrent une autre vie à l'autre bout du monde, loin de tout ce qu'ils connaissent. Isolés complètement dans la jungle, ils peuvent rêver d'en posséder un bout, être des propriétaires terriens. Cette avidité de se hausser à un milieu supérieur sera le moteur pour surmonter toutes les difficultés. La plus compliquée est de côtoyer les indigènes, de s'en accomoder malgré toutes les horreurs racistes colportées par des personnes incultes et non préparées à une telle expérience. Qui serait prêt à cela ? C'est très visuel et humain. La fin est terriblement violente, elle explique parfaitement le contexte d'humiliation constante subie par ces bagnards. Il y a l'effet de groupe auquel il est impératif de se rallier même si on ne partage pas ses valeurs car le risque est d'être encore plus isolé que jamais. C'était vraiment une folie monstrueuse de la part des anglais de laisser leurs repris de justice avoir libre cours sur ces terres occupées depuis toujours par un peuple heureux et certainement plus pacifique puisque dans la société indigène, il n'y a pas de rejet d'individu. Cela explique très bien comment la colonisation s'est opérée, par la force obscure de personnes maltraitées et manipulées, aveuglées par leur désir de propriété dont elles n'avaient jamais osé rêver et qui leur était enfin accessible. Cela se traduit par de la violence à l'encontre de gens innocents, qui n'ont rien demandé à quiconque, prêts à cohabiter à condition qu'on les respecte, comme ne pas arracher les plantes qui les nourissent par exemple.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Le fleuve secret est un livre que j'ai grandement apprécié et aussi travaillé avec mes étudiants. Ce livre aborde, excuse, et condamne les modes de colonisations employés par les européens à leur arrivée en Australie. le livre démarre à Londres au 19ième siècle et dépeint le quotidien de la famille Thornhill qui, par malchance, tombe dans la précarité. le papa est contraint à voler pour survivre mais se fait prendre et la famille finit par se voir déportée en Australie qui était utilisée comme colonie pénitentiaire pour décharger les prisons anglaises.

Vu la pauvreté et la précarité des classes moyennes et pauvres, comment imaginer une minute que l'Australie ait pu être colonisée de manière plus pacifiée et sans mettre à mal les ressources de nourriture s'y trouvant ? Sans oublier le discours officiel à l'époque qui consistait à dire que l'Australie était inhabitée (on parle de Terra Nullius) et que donc on pouvait disposer (tuer) ces locaux qui n'avaient pas d'existence légale.

Rien non plus ne pouvait préparer les colons anglais – ex détenus – à appréhender des aborigènes vivant nus, ayant un système de culture et de possession des terres complétement autre. On comprend mieux la violence du clash entre les deux groupes.

Soulignant que les blancs n'ont pas le même rapport symbiotique au pays que les aborigène, Grenville essaie néanmoins d'introduire des personnages un peu hybrides culturellement – ce qui peut être interprété comme une tentative de réconciliation de sa part mais peut se voir aussi comme une ultime tentative de colonisation. A vous de juger….


Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3220 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}