Ecole française de Rome (15/12/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
L'érudition de François Dolbeau est dans ce domaine remarquable, accompagnée comme toujours d'un soucis didactique indéniable. Sa seule contribution sur les homéliaires et les passion aires justifierait d'ailleurs l'achat de ce volume CEFR n° 405.
Deux contributions en Italien, mais j'ignore celle en Anglais de Réka Forrai sur les collections grecques et leur transmission en latin au IXe s. d'Anastase le Bibliothécaire (résumé pp. 371-372)

Contribution de François Dolbeau :
Les homéliaires d'auteurs variés, ainsi que les recueils de vies ou de passions des saints, sont des créations du haut Moyen Âge. Leurs plus anciens témoins conservés datent respectivement du tout début et du milieu du VIIIe siècle, ce qui suggère un certaine décalage dans leurs dates de naissance. En raison des usages de la librairie antique, les éléments constitutifs des homéliaires étaient des séries d'une vingtaine de pièces, émanant d'un auteur unique, tandis que ceux des proto–passion aires étaient des livrets hagiographiques de contenu plus restreints. D'autre part, l'apparition de tels recueils suppose qu'aient été réunies au moins trois conditions : la capacité de produire de Gros "comices" , l'invention du "corpus" de type cassiodorien sans unité d'auteur, la lecture en assemblée de textes non scripturaires. La compilation des passion aires implique en outre un gonflement du sanctoral, lié à une intense circulation de reliques. Ce facteur supplémentaire, joint à la différence de taille des éléments constitutifs, pourrait expliquer le décalage chronologique entre la naissance des premiers homéliaires "diversorum auctorum" (seconde moitié du VIe siècle ?) et celle des plus anciens passionnaires ou légendiers (première moitié ou milieu du VIIe siècle ?).