L'intérêt d'un livre d'initiation au latin est bien sûr dans sa progression et ses méthodes pour faire acquérir les bases de la langue, mais ceci n'est rien si l'on n'offre au lecteur-étudiant des textes intéressants et stimulants. C'était la grande faiblesse de l'enseignement traditionnel du latin : de longues années passées à la grammaire et à la morphologie, avant de pouvoir espérer lire du latin. C'était, à l'inverse, la force de l'enseignement du grec que de plonger le curieux presque immédiatement dans des textes réels, même simplifiés, abrégés ou aménagés. La difficulté est surmontée dans ce manuel conçu pour les générations qui ont survécu au naufrage de l'éducation classique, pour les autodidactes curieux et les adultes. N'ayant pas essayé ce livre, je ne saurai dire, cependant, s'il est praticable par un étudiant solitaire, sans l'aide d'un professeur.
Commenter  J’apprécie         40
Bon guide pour commencer mais il nécessite une bonne autonomie, et surtout il ne faut pas avoir peur de méthode à l'ancienne. Il est dur à prendre en main mais me semble complet, du moins pour une première initiation il est suffisant. La pratique manque, pas d'exercices ni de corrigés, ça n'aide pas pour évaluer ses connaissances. Bon on peut en trouver sur le net donc je ne lui en tiens pas trop rigueur.
J'avoue que mon but était de pouvoir lire quelques textes en latin, le niveau qu'on a à la fin ne permet pas d'y parvenir, il faut le second tome ou trouver des cours plus poussés. Ca a quand même été un plaisir d'apprendre cette langue, elle simplifie aussi beaucoup l'apprentissage des langues latines. Il faut être curieux, ouvrir un dictionnaire français/latin et apprendre de nouveaux mots par soi-même pour progresser un peu plus.
La méthode est claire et accessible à ceux qui n'ont jamais eu de cours de latin, on entre dans le vif du sujet dès la première page, que demander de plus ?
Commenter  J’apprécie         11
Ce livre m'a été vendu par beaucoup mais j'ai été trés déçu car il manquait un point important: les exercices corrigés. Pour un autodidacte ou quel'qu'un comme moi qui veut reprendre ses bases de latin, ce n'est pas le livre le plus adapté. c'est un livre conçu pour être lu avec un enseignant.
Commenter  J’apprécie         10
On désosse le porcelet à la jardinière par le gosier, à la façon d'une outre. On y met un poulet haché menu, des grives, des becfigues, du hachis de sa chair, des saucisses de Lucanie, des dattes dénoyautées, des bulbes fumés à la forge, des escargots libérés (de leur coquille), des mauves, des bettes, des poireaux, de l'ache, des brocolis bouillis, du coriandre, du poivre entier, des pignons. On répand dessus quinze oeufs, une sauce au poivre (que les oeufs soient mis pilés) ; on recoud (le porcelet) et on le fait revenir. On le fait rôtir au four. Puis on le fend depuis le dos et on arrose avec cette sauce : on pile du poivre, de la rue, du garum, du vin paillé, du miel, un peu d'huile. Quand elle a bouilli, on met de la fécule.
p. 102, Apicius.