Voici un bon roman à lire dès 10/11 ans pour les amateurs d'univers fantastique et surnaturel.

Jacob Grey créé un monde où les Ferals, personnes capables de parler à certains animaux et de les commander, se cachent. Ils ont gagné une guerre sanglante contre l'un des leurs il y a une dizaine d'année et veulent désormais vivre en paix même si cela signifie se cacher. On découvre tout cela à travers les yeux de Crow, un jeune orphelin très attachant à qui peu à peu son histoire va être révéler...

Il y a de l'action et suffisamment de rebondissements pour capter le lecteur jusqu'à la toute fin de ce livre (qui est un premier tome mais peut se lire sans la suite). Certains passages sont vraiment angoissants voire effrayants et pourront déstabiliser sans jamais faire lâcher prise. Je me suis vraiment laissée surprendre et guider dans cet univers original.

Une belle découverte.
Lien : http://boumabib.fr/2016/04/2..
Un bon roman, beaucoup d'imagination, des personnages attachants.
Un premier tome intéressant, j'attend de lire la suite pour voir si ce monde se développe un peu car j'ai quand même trouvé que cela manquai de détails, notamment sur l'origine des Férals, et le parcours des protagonistes.
Pour être honnête, " le monde des Ferals" n'apporte pas une grande nouveauté dans les lectures du même registre, néanmoins, même si il ne révolutionne pas par son écriture, il permettra d'offrir du choix aux amateurs du genre Fantastique.
La facture du roman est correcte et les personnages, l'univers pourront convaincre de poursuivre l'aventure proposée par Jacob Grey.

L'univers.
La rue.
Si le décor d'ouverture du héros Harry Potter se trouvait être une petite chambre sous un escalier, le sort ne se trouve pas plus enviable pour Crow, 13 ans.
Le monde de Crow se limite aux coins des rues, le petit ado est un sans-abri.
Crow fut adopté par des corbeaux qui lui apprirent comment survivre et subvenir à ses maigres besoins au fond des poubelles. Autre petit écho, qui n'a rien à voir avec la magie, Tarzan, élevé bébé par des primates mais jouissant d'un cadre plus exotique.
Comme pour Harry P., l'histoire commence mal.
Un rêve récurrent hante Crow les nuits, le soir où ses parents le jetèrent par la fenêtre à des corbeaux pour l'emporter au loin.
Sa première impression fut qu'il fut cruellement abandonné, puis l'aventure affinera le songe et il se rendra compte que ses parents se sont sacrifiés pour qu'il vive, comme pour Harry P.
L'univers de Crow est amplement fantastique sans en donner l'air de façon éclatante.
Ceux et celles, humains ordinaires, qui découvriraient l'existence des Ferals dont fait partis Crow, pourraient se trouver estomaquer de les voir parler aux animaux.
Mais les Ferals sont partout, presque un citoyen sur trois ou quatre, a t-on l'impression, il y a une jolie forme de banalité qui s'installe.
Crow parle aux corbeaux, Cramble aux pigeons, Mamba aux serpents, Mâchefer aux chiens... Ainsi, devant, cette généralité, Lydia, une jeune fille de l'âge de Crow dont il est fasciné par la vie familiale, se laissera vite convaincre par cette dimension extraordinaire.
Lydia, sa première amie fille.

L'action.
L'aventure prend de la vitesse avec l'évasion de trois Ferals, de la prison gardée par le père de Lydia.
Mâchefer, Mamba et Cloporte semblent vouloir en découdre furieusement avec ceux qui les ont fait emprisonner, ont anéanti leur maître malfaisant, celui-là même dont Crow rêve de façon incessante et qui frappe à la porte de sa maison avant que le bébé ne soit emporté.
Celui-ci porte un emblème d'araignée couronnée d'un T.
C'est aussi lui, lors du terrible Jour historique où Ferals bienveillants et menaçants s'affrontèrent pour décider du sort des humains prédominants, qui assassina donc les parents de Crow.
Il semblait vouloir récupérer un objet puissant que les parents n'étaient pas décidés à lui remettre.
Les lecteurs découvriront cet objet qui pourrait faire de nouveau pencher le destin des Ferals et des humains.
Lydia qui voulait apprendre à Crow à lire, se trouve enlevée par erreur par les trois crapules et la bibliothécaire qui les épaulait dans leurs désirs de lecture et les recherches sur l'araignée "T" est retrouvée assassinée avec de la toile d'araignée.
L'assassin arachnide est-il revenu?
La méfiance de Crow à l'égard des humains ne fait que croître, un peu alimenté par ses trois corbeaux ,Blême, Scritch et Glauque, qui le considèrent comme un des leurs, mais surtout par l'attitude intrigante des parents de Lydia qui ne semble pas beaucoup apprécier le garçon.

D'autres révélations se feront au fur et à mesure, autour du plumage blanc de Blême le corbeau qui filtre les secrets autour de Crow,
même autour de Lydia, cela en est presque un peu trop facile mais peu importe, jouons le jeu, laissons-nous embarquer et cela fonctionnera parfaitement bien.

Le livre est très accessible, l'atmosphère est assez bien dosé, ne nous précipitant pas dans les noirceurs d'une vie ingrate et dénuée de confort. La relation Lydia/Crow prend le pas sur ses tristes conditions de fond, la jeune fille semble fascinée par le jeune garçon, une confiance accordée facilement qui fera céder les résistances de Crow qui se voudrait au début un peu sauvage.
Finalement, son expérience en milieu se trouve être un peu limité, elle tombe à pic et en plus, elle est adorable. Que demander de plus?
Le secret de l'objet symbole des croâsseurs?
Que le trio de mauvais retourne d'où il était détenu?
Une série assez sympathique à découvrir.
Crow a été abandonné par ses parents et ce sont 3 corbeaux qui l'ont élevé dans un nid en haut d'un arbre du parc près de son ancienne maison.
Mais depuis quelques temps, les rêves de Crow lui montre un homme avec une araignée et un T tatoués. Dans la ville des choses étranges se passent, des prisonniers s'évadent, la bibliothèque est attaquée. Lydia la fille du directeur de la prison, va devenir l'amie de Crow au grand dam de ses corbeaux.
Un aventure fantastique qui plaira aux plus jeunes.
Les deux personnages principaux sont attachants et la relation qui se noue entre eux est agréable à suivre.
C'est une histoire qui plaira beaucoup aux élèves qui aiment entrer dans un univers sombre avec de vrais méchants et de vrais moments difficiles où la violence et la peur sont bien décrites. Par contre, les âmes sensibles auront peut-être des difficultés à le lire tranquillement le soir !

Malgré tout, je n'ai pas trop adhéré à cette histoire, à cet univers sombre et trop de détails me faisait penser à Harry Potter : ça manquait d'originalité parfois.
Crow, 13 ans, vit dans un arbre en compagnie des corbeaux qui l'ont adopté. De douloureux cauchemars le hantent la nuit et semblent en dévoiler toujours un peu plus sur les étranges circonstances de son abandon. Une histoire terrible qui semble avoir un lien avec la soudaine évasion de trois effrayants prisonniers, qui possèdent eux aussi la faculté de communiquer avec les animaux...

Si j'ai eu au départ quelques réticences (j'avais un peu de mal à entrer dans cette histoire d'ado qui parle aux corbeaux et vit dans un arbre depuis 8 ans...), j'ai finalement trouvé ce roman fantastique pour jeunes lecteurs (11-14 ans je dirais) plutôt agréable à lire.
Les péripéties s'enchaînent, le rythme est soutenu, il y a quelques rebondissements et on a envie de suivre ces jeunes héros dans leur épopée fantastique.
Au final, ce ne fut pas un coup de coeur, ni une grande découverte (on retrouve ici beaucoup d'éléments assez classiques du genre : le jeune orphelin qui devra lutter contre des forces maléfiques terrifiantes, des parents héroïques morts en voulant le protéger,...) mais un livre que l'on peut tout à fait proposer aux jeunes lecteurs de collège.
Je vous l'avez peut être pas encore dit mais j'adore les corbeaux. D'ailleurs, Kara ça vient de Karasu, qui veut dire corbeau en japonais. Voilà, c'était pour la minute linguistique de la chronique. Comme ça, vous vous coucherez moins bête ce soir. Mais bref, ce livre était donc destiné (oui, rien que ça) à se retrouver entre mes mains. Et tel fût le cas.

Le pitch est assez classique : un garçon orphelin vit en marge de la société, se découvre des pouvoirs, se fait des potes et fait face à un vilain méchant pas beau qui menace d'asservir la ville. M'enfin, on lit pas forcément un roman pour son originalité, me diriez-vous, et de toute façon, on est là pour les corbeaux.

C'est d'ailleurs la partie que j'ai le plus apprécié : les liens que développent les Ferals (les protagonistes), avec les animaux. En gros, chaque lignée peut communiquer avec une espèce d'animaux. Crow, comme son nom l'indique (ça veut dire corbeau en anglais #retourdelaminutelinguistique), est pote avec les corbeaux. Cette sorte de magie est bien exploitée, et on a ainsi le droit à une avalanche d'animaux choupinous : des pigeons, des souris, des chiens, des chats, des serpents, des cloportes.(bon, au temps pour les cloportes).

Sinon, j'ai bien accroché à l'ambiance générale : les descriptions, les dialogues et l'histoire tendent à instaurer une atmosphère glauque et confinée. du coup, ça en fait un roman jeunesse assez sombre. Et donc, ça change un peu. Même si, de temps en temps, le côté jeunesse se fait bien ressentir par, notamment, les réactions très prévisibles de Crow. (Chassez le cliché et il revient au galop). Ceci étant dit, l'histoire est bien menée, c'est rythmé, y'a de l'action et on ne s'ennuie pas.

Les personnages sont sympathiques, même s'ils ne sont pas hyper développés, en dehors de Crow. Ceci dit, on nous en présente beaucoup, donc à voir comment ils vont être exploités par la suite.

En somme, un roman jeunesse bien sympathique, avec une ambiance originale, mais qui reste somme toute, un petit peu trop prévisible.
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Crow a treize ans, ses parents l'ont abandonné, mais il a grandi avec trois corbeaux. Il vit donc en dehors du monde des humains, chapardant à manger, bondissant de toit en toit.

De temps en temps, il observe Lydia et ses parents, une petite famille normale, avec des parents qui aiment leur fille, une existence qu'il n'a jamais vécu.

Mais un jour, des prisonniers s'évadent et Crow va s'interposer pour sauver le père de Lydia et la jeune fille. Il découvre alors que l'un des prisonniers a une étrange araignée tatouée sur lui, araignée qu'il voit également dans ses rêves. Il se met alors à enquêter, mais la réalité dépasse tout ce qu'il a pu imaginer.

Ce roman pour ados est sympathique, on découvre les férals, ces humains qui parlent à une espèce d'animaux (on a donc les croasseurs, les roucouleurs, les couineurs, etc). En réalité, il n'y a qu'une seul feral par espèce, ça se transmet de parent en enfant. Crow est donc le dernier croasseur et les corbeaux sont un lien entre le monde réel et le monde des morts.

On apprend qu'il y a eu une guerre entre les ferals et un méchant feral très puissant, qui a été vaincu, mais qui cherche à revenir, pour asservir le monde. Il y a donc un petit côté Harry Potter (le méchant mage noir mort, mais pas totalement, qui ne peut être vaincu que par l'orphelin élu).

Donc si certains mécanismes sont un peu faciles, c'est une lecture agréable et plutôt sympa ! Une nouvelle série qui fera sans doute bientôt parler d'elle !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..