AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 61 notes
5
5 avis
4
17 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voilà un roman fantastique pour ado bien sympathique !!!
Crow, le jeune héros de 13 ans, vit depuis des années seul, élevé par trois corbeaux avec qui il communique. C'est en assistant à l'évasion de trois criminels de la prison toute proche qu'il découvrira sa vraie nature. En effet, il est un "féral", c'est à dire qu'il communique avec ses animaux fétiches, les corbeaux. Il en existe d'autres comme lui mais ceuxci se cachent depuis l'été noir, où une grande bataille a fait rage, envoyant "le tisseur", règnant sur les araignées dans le monde des morts. Les trois détenus évadés sont ses complices et veulent le faire revenir parmi nous mais pour cela ils ont besoin de Crow...
Une aventure pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleur dans un monde fantastique à lire dès 12 ans.
Ce premier tome se termine même si les aventures de Crow sont loin d'être achevées, à suivre...
Commenter  J’apprécie          90
Un très bon 1er tome! Une lecture agréable et originale qui lie aventure, action, suspense, fantastique et émotions diverses.
Le personnage principal, Crow, est attachant tout comme les personnages secondaires. L'auteur a su créer de belles personnalités toutes différentes et profondes avec un passé commun plein d'émotions.

Le monde des Ferals, c'est l'histoire d'un jeune garçon orphelin qui sait parler aux corbeaux et qui, par le biais d'événements qui vont lui arrivé va en apprendre davantage sur son passé et sur qui il est. Mais il va également apprendre qu'il n'est pas seul... (dans tous les sens du terme). Voilà pour les grandes lignes de l'histoire.

Une intrigue bien menée pour ce 1er volume, à lire dès 9ans.
J'ai trouvé que le sujet abordé sortait un peu de l'ordinaire. Le monde des humains parlant aux animaux et tout l'univers qu'il y a autour a déjà été traité, certes, mais de façon bien moins courante que d'autres thèmes. Je trouve donc que ça change un peu. D'autant plus qu'ici l'auteur traite son histoire avec une certaine noirceur (sans excès puisque l'on peut lire ce livre dès 9ans). L'univers des Ferals que nous propose l'auteur est sombre, tant par leur passé que par les animaux choisis ( corbeaux, araignées, serpents, souris, cafards, ...etc...) et lorsque l'auteur nous propose des animaux plus mignons ou domestiques la plupart du temps ils ne sont pas sympathiques du tout! Ce qui fait toute l'originalité de l'histoire! Ce n'est pas un conte tout mignon et tout rose que nous livre l'auteur, bien au contraire. Il y a des morts et des VRAIS méchants.

J'ai vraiment bien aimé, j'ai trouvé le tout cohérent et prenant. Il a également quelques petites touches d'humour de temps en temps qui ne m'ont pas fait sourire mais rire! Et devinez quoi ce sont les répliques des corbeaux! Et oui l'auteur fait parler les animaux aussi parfois, et ces passages sont bref mais vraiment agréables.
Crow est entouré de 3 corbeaux, un vieux aveugles qui ne parle pas, un grincheux, et un jeune fougueux et goulu. Un bel équilibre.

En conclusion un 1er tome réussi qui réuni plein de qualités diverses et variés ainsi que plusieurs thèmes. Un beau travail. À faire découvrir!

PS: Quelqu'un sait comment on peut changer le nom de l'auteur? Car le livre est classé dans les anonymes alors que l'auteur est Jacob Grey.
Commenter  J’apprécie          95
Crow a treize ans et vit dans un arbre avec trois corbeaux depuis la mort de ses parents. Une nuit, il croise un sans-abri qui lui apprend qu'en réalité Crow est un feral : il a le pouvoir de parler aux corbeaux. Une terrible menace pèse sur la ville de Blackstone. Crow va devoir s'allier à d'autres ferals pour tenter de vaincre le Tisseur redoutable feral araignée. Va-t-il y parvenir ?

Récemment j'ai lu beaucoup de romans jeunesses et pour ados dont celui-ci. La ouverture m'a tout de suite attirée, notamment avec le relief du titre. le résumé annonce pas mal de suspense et d'aventures et je dois dire que je ne suis pas déçue.

Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Crow. Cet adolescent mène une vie assez particulière : il ne sort que la nuit et ne fréquente que Glauque, Scritch et Blême, trois corbeaux avec qui ils communiquent et qui ne le lâchent pas d'une semelle.

La ville de Blackstone est en danger depuis que trois prisonniers se sont évadés de la prison. Ces trois individus se révèlent être des ferals maléfiques. Crow va très vite devoir lutter contre eux mais cela ne sera pas possible sans l'aide d'autres ferals. Ainsi nous allons faire la connaissance avec un tas de personnages tout aussi intéressants les un que les autres.

Comme je vous le disais plus haut, il y a pas mal de rebondissements ce qui donne un très bon rythme de lecture. de plus, même si l'histoire pourrait très bien suffire avec ce tome ci, une suite est prévue pour 2017.

Bref, une histoire originale à découvrir si vous n'avez pas peur des araignées, cloportes, souris ou autres animaux du genre ! ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
Crow ,élevé par des corbeaux,les comprends et leur parle. Un jour, or qu'il cherchait de la nourriture, il fait la rencontre d'un clochard qui lui annonce l'arrivée d'un danger, le tisseur et ses fidèles. En effet, des ferals ( ayant la capacité de parler aux animaux) et étant des partisans du tisseur s'échappent de la prison, et cherchent le croasseur.

J'ai aimé ce livre car même si il parle de l'histoire d'un enfant élevé par des animaux, il ne retombe pas sur une histoire comme Mougli. le seul détail un peu perturbant, c'est que en lisant le résumé, on peut penser qu'il y a directement le tisseur qui menace la ville, mais ce sont surtout ses partisans.

Lau
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome d'une trilogie Jeunesse, nous suivons Crow, un jeune garçon de 13 ans, recueilli par des corbeaux depuis tout petit. Il vit dans un arbre dans un parc abandonné et se nourrit et s'habille en faisant les poubelles. Un jour, il est témoin d'une évasion de prison par 3 étranges personnes, plus animales qu'humaines dans leur comportement. Il découvrira ainsi l'existence des Férals, qui peuvent contrôler et parler à une certaine catégorie d'animaux, selon leur hérédité. S'en suivra une course pour échapper aux monstres mais aussi pour découvrir la vérité sur ses origines.
C'était sympathique, j'ai apprécié la mythologie derrière les Férals, le style est agréable à lire. Petit bémol que je retrouve souvent dans les livres Jeunesse, les héro-ïnes ne sont pas toujours très intelligents dans leurs plans ou dans leurs décisions, ce qui les mets presque toujours dans de dangereuses situations qu'ils auraient pu facilement contourner en écoutant les adultes par exemple, car contrairement à Harry Potter, les adultes s'investissent dans cette lutte, les enfants ne sont pas seuls et mis de côté par les figures d'autorité.
Je recommande cette lecture car elle est rapide et divertissante. Je pense lire la suite un de ces jours.
Commenter  J’apprécie          20
Abandonné par ses parents et recueilli par une bande de corbeaux, Crow vit en marge de la société depuis son plus jeune âge. Différent parce qu'il communique avec ses protecteurs, l'adolescent a fait son nid au sommet d'un vieil arbre isolé au milieu du grand parc de la ville de Blackstone dont il ne descend que pour manger et observer les humains. Un jour qu'il épie la jolie rousse qui habite la maison près de la prison, Crow surprend trois prisonniers venant de s'échapper s'en prendre à la jeune fille. Pour le jeune garçon, rester le témoin impuissant de cette scène est impossible alors, pour la première fois, il descend du toit qui l'abrite et intervient en lançant ses corbeaux à la rescousse. Durant la courte bataille qui oppose les jeunes gens aux malfrats, Crow remarque l'araignée stylisée tatouée sur le dos de l'un des hommes. Elle ressemble en tout point à celle qu'il a déjà vu dans ses cauchemars. Cette révélation marque le début d'une dangereuse initiation... Crow est un feral, un humain qui parle aux animaux, et à ce titre, il est précieux et convoité car lui seul peut ramener à la vie le Tisseur, ce feral maléfique que les malfrats veulent invoquer pour s'emparer du monde...

Avec ce premier livre appartenant à une série de trois tomes fantastiques, Jacob Grey signe une très belle entrée en matière en revisitant adroitement un thème récurrent dans la littérature de jeunesse, celui des animaux totem qui prêtent leurs pouvoirs à un groupe d'élus.
Dans un univers sombre s'apparentant un peu aux comics, le jeune héros, un garçon de treize ans prénommé Crow, mène une vie de marginal rejeté par la société. En colère contre ses parents qui n'ont pas hésité à se débarrasser de lui alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, le garçon cultive sa solitude en partageant son quotidien avec trois corbeaux : Blême, l'étrange corbeau blanc et aveugle qui ne parle jamais, Glauque, le volatil ronchon, et Scritch, le juvénile intrépide. du haut de leur arbre ou des toits des immeubles, les quatre amis observent le monde sans jamais s'en mêler, préférant leur relative sécurité au tumulte des humains jusqu'à cette nuit... Cette nuit où Lydia, la jolie rousse que Crow admire en secret, se fait attaquer par d'étranges prisonniers en train de s'échapper. C'est à ce moment que Crow décide de sortir de sa réserve et d'affronter son destin en même temps qu'il découvre ses origines ainsi que son passé.
Au cours du récit Crow va être amené à changer, à bouleverser son quotidien et ses habitudes pour venir en aide à cette jeune fille. La métamorphose opérera à différents niveaux, transformant l'humain en corbeau et le sans-abri en héros généreux, capable de se sacrifier pour autrui.
La plume de Jacob Grey adopte souvent un style minimaliste mais efficace où les phrases courtes, parfois sans verbe, donnent du rythme à cette narration.
Le texte ne comporte aucun temps mort. Les actions s'enchaînent tout en conservant la cohérence de l'histoire et l'attrait du lecteur. Chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, est choisi pour apporter quelque chose au récit : émotion, mystère, initiation, opposition, réconfort et soutien. de plus, ceux d'entre eux qui ont une affinité particulière avec un animal possèdent des attributs physiques et psychologiques amusants qui rappellent bien évidemment leur animal totem. le clin d'oeil m'a vraiment amusée car il est bien fait.
Personnellement, j'ai adoré le personnage de Crow, cet adolescent blessé par la vie qui se reconstruit en accomplissant sa destinée ainsi que l'univers à la Bruce Wayne dans lequel baigne le roman même si ces codes ont déjà été empruntés. J'ai trouvé que tout était très cohérent sans jamais donner une impression de déjà-vu.
J'ai donc hâte, tout comme mon fils, de retrouver ce héros dans la suite de ses aventures, de voir comment il va évoluer avec son nouveau statut et surtout quels seront les pouvoirs dont héritera Lydia lorsqu'elle deviendra à son tour une feral.
Le monde des ferals est donc un livre jeunesse fort sympathique qui plaira sans nul doute aux amoureux d'Urban Fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon roman fantastique jeunesse, présentant des personnages sympathiques mais classiques du genre, dans un univers qui lui, est totalement original et bien pensé. On ne s'y ennuie jamais, alors, si vous aimez l'aventure et les animaux, foncez !
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          20
Première chose, et pas des moindres à mes yeux, le fait de pouvoir communiquer avec les animaux et quelque chose dont on rêve tous je pense ! Arriver à les comprendre, avoir un lien privilégié avec une espèce en particulier, être un Feral est quand même quelque chose d'exceptionnel qui m'a captivé de suite. C'est donc assez aisément que j'embarquais dans ce monde là, et je pense que ça en captivera d'autres que moi ! Crow est un croasseur, capable de parler aux corbeaux. Crumble, qui est un roucouleur parle, lui, aux pigeons ! - Vous me direz, moins impressionnant mais ils se révèlent être de vaillants combattants, on les sous-estime ! Je vous garde la surprise des autres personnages, car on en rencontre d'autres, et c'est toujours magique de découvrir leur animal lié.
Quand Crow parle à se corbeaux, il les comprend très bien. Lorsque Lydia débarque dans leur vie, les corbeaux ne l'apprécient guère car elle bouscule leur équilibre. Ils font pas mal de réflexions, que Crow traduit pour elle, et en change le sens évidemment pour ne pas la vexer. Petit détail que j'ai trouvé fort sympathique et drôle.
Il faut quand même soulever le fait que l'histoire est assez sombre, et qu'il peut éventuellement effrayer les plus sensibles. Pas plus tout de même que des romans tels que Harry Potter, mais je préfère mettre le doigt sur cet aspect.
En attendant, je me demande avec quel animal j'aimerai entamer une discussion philosophique. Un poulpe peut-être ? Je suis certaine qu'ils ont des tonnes de choses à dire !
Un roman fantastique de plus dont je vais attendre la suite avec impatience.
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Commenter  J’apprécie          20
Mon avis :

J'ai découvert avec plaisir un des petits derniers de chez PKJ pour les plus jeunes ; une couverture tout à fait à mon goût, une histoire originale et un résumé qui donne l'eau à la bouche… il ne m'en fallait pas plus !

Et c'est une histoire rondement mené que nous offre l'auteur, un monde étrange et un peu sombre où vivent quelques humains aux pouvoirs particuliers, les Férals, capables de communiquer et de diriger des animaux. Ainsi l'on découvre Crow, jeune orphelin qui vit avec ses corbeaux dans un parc. Survivant grâce aux poubelles, Crow a une vie solitaire et ne sait rien de ces origines jusqu'au jour où… tout bascule bien entendu !! le hasard ? Pas tout à fait finalement.

S'ensuit alors une course poursuite, qui mènera Crow jusqu'à ses origines et bien plus encore.

J'ai beaucoup aimé le rythme de lecture, très prenant et rythmé. L'écriture de l'auteur est très agréable et les pages se tournent facilement. Malgré une palette de personnages très intéressants je ne me suis attaché à aucun. J'espère que les prochains volumes permettront d'aller plus loin dans leurs histoires et leurs caractères car c'est la seule chose qui m'a manqué dans cette lecture.

En résumé un très bon roman, surtout pour les plus jeunes, dès 9/10 ans je pense, qui devraient se régaler avec ce premier tome.

Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Commenter  J’apprécie          20
La couverture et l'intrigue étaient plutôt alléchantes pour ce roman jeunesse alors je l'ai emprunté. Crow est un adolescent qui vit avec des corbeaux et qui peut leur parler. Il a été abandonné par ses parents à l'âge de 5 ans et ne cesse depuis de faire des rêves et/ou souvenirs étranges sur ses derniers instants avec ses parents. Tout va basculer lorsque trois étranges prisonniers s'évadent. le lecteur fera ainsi la rencontre des ferals, êtres ayant des capacités hors normes. Un roman qui se lit vite, qui respecte en tous points les codes de la fantasy jeunesse (peut-être un peu trop) et qui s'approche parfois des Harry Potter (sans égaler le niveau cependant !). le style est purement américain mais convient très bien aux ados.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Le monde des ferals

Comment s'appelle l'auteur?

Jacob Grey
Fabienne Bergane
Michael Ford
Bernard Dujardin

15 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le monde des Férals, tome 1 de Jacob GreyCréer un quiz sur ce livre

{* *}