L'heure étincelante, cet état merveilleux. Enveloppé dans l'instant fugace d'un présent éternel, dans l'éclat du temps figé riche d'espoir. A la frontière fine entre une joyeuse ébriété qui embellit la réalité de paillettes éclatantes et une ivresse éblouissante, aveuglante reflétant l'amère vérité. le fragile équilibre des bulles de champagne en suspension, prises entre le poids d'un lourd passé auquel elles veulent se soustraire, attirées par un avenir vers lequel elles n'osent s'élever. L'heure étincelante, cet instant béni qui chasse les démons et s'ouvre sur un horizon éclatant de promesses pour ceux qui brillent du scintillement de leur jeunesse, de la splendeur de leur rang, du pétillement de leur insouciance. Enivrés de champagne, ivres de fêtes et mystifiés par la nuit blanche éternelle qui soustrait ces « bright young people », la génération dorée des années 1920 à la réalité du monde. Celui, lesté des traumatismes de la première guerre mondiale et lourd de la présence invisible et indésirable de la seconde, dont les prémices se manifestent déjà par la montée inexorable du fascisme. Eux ne veulent vivre que dans le présent, cette bulle légère et frivole, nonchalante et inconsciente qui éclatera lorsque un événement tragique bouleversera leur destin. Elle, ne voudra vivre que l'instant présent, celui d'un amour au goût d'interdit, la passion dévorante avec un peintre désargenté, qui l'emportera dans une autre réalité. de cette rencontre, de cet amour, de cette passion, sa fille Alice n'a jamais rien su. Qu'elle découvrira avec le lecteur par le biais de lettres qui lui seront adressées par sa mère, Selena. Cette dernière, partie en Birmanie avec son époux, a organisé une chasse au trésor qui permettra à Alice de connaître la vérité sur le passé de sa mère et la réalité sur son avenir.
Du scintillement des fêtes, du pétillement du champagne, de l'éclat des soirées ne restera qu'un point de lumière orienté sur la vérité nue des sentiments lorsqu'ils se débarrassent des atours des convenances. Une focale sur des peintures ou des photos qui, dans ce jeu de pistes, orientera le regard d'Alice et celui du lecteur sur la part d'ombre qui sommeille Selena comme en chacun de nous. Celle que l'on cherche à dissimuler derrière les dorures de l'insouciance mais qui éclaire sur qui nous sommes réellement.
« Les heures étincelantes » est un roman construit sur deux époques, qui se reflètent, se répondent, se complètent pour finir par s'unir dans l'évocation poétique et imagée d'une destinée tragique. On regrettera néanmoins la longueur et le manque de rythme de la première partie qui enferme le lecteur dans les convenances qu'elle n'a de cesse de décrire. Avant que ne naisse la passion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La couverture de ce roman m'attire d'emblée ; je la trouve épurée et simplement magnifique. Les années folles m'attirent également beaucoup.

J'aime beaucoup la construction du roman ; nous alternons entre la jeunesse de Selina et la chasse au trésor organisée, deux ans plus, par cette dernière pour sa fille Alice.

Cependant, je trouve le récit très lent. La première partie du roman est un peu laborieuse pour moi. Elle fait tout de même un peu plus de la moitié du livre mais je persévère, je sens qu'il doit y avoir du potentiel dans ce roman. Effectivement je trouve la seconde partie plus passionnante et je la lis d'une traite... Elle est beaucoup plus rythmée.

Je vous conseille de vous faire votre propre avis de lire ce livre.