Citations sur Le second disciple (17)

Est-ce que la haine c'est l'absence d'amour, ou autre chose encore ? Et qu'est-ce qui est le plus grave ? Qu'est-ce qui est le plus difficile à vivre, à endurer, qu'est-ce qui est, à la longue, le plus destructeur : la haine ou l'absence d'amour ? Et quelqu'un qui hait peut-il encore réaliser qu'il vit non seulement dans la haine mais aussi dans l'absence d'amour ?
Son rire ressemble à une gorgée de bière avalée de travers.
Tu as tout laissé pousser en taule : cheveux, barbe, et à l'intérieur de toi une plante à venin qui veut maintenant libérer des graines et faire des ravages.
Ce n'est pas toi qu'on libère de la prison, c'est la prison qu'on libère de toi.
Les gens n'enterrent jamais leurs différences en même temps que leurs morts. Ni leur désir plus ou moins avoué de battre le feu par le feu. Ceux qui surmontent la haine sont des êtres exceptionnels. Et les pertes exceptionnels ne courent pas les rues.
Ce n'est pas toi qu'on libère de la prison, c'est la prison que l'on libère de toi.
+Cette haine que tu as semée est ta seule compagnie.La haine aujourd'hui,mais la haine d'hier aussi ,et d'avant hier ,la haine depuis si longtemps.la haine qui a fait un tour complet du monde et qui t'est revenue.
Rarement j'abandonne un livre, les critiques parlaient d'une lecture à ne pas manquer. J'ai tenu bon jusqu'à la page 200 . Non franchement je n'adhère pas au style de l'ecriture, ni au thème. Je préfère donc le laisser de côté. Peut-être qu'un jour je le finirai car je déteste abandonner une lecture.mais ce n'est pas gagné .
Et l'art, par exemple, enrage les ennemis du Doute, si des hommes comme David Bowie enragent les ennemis du Doute, c'est peut-être parce que l'art est le dernier domaine où les êtres humains peuvent encore regarder le Doute dans les yeux.
Les êtres humains font ça : se donner du mal pour oublier ce qu'ils savent. En fin de compte, le Prophète n'était qu'un être humain. Lui aussi.