Accoudé au bar d'un chic hôtel, Maurice semble être à un tournant de sa vie ce jour là. L'homme à travers cinq toast portés à cinq personnes différentes, revient sur les grands moments de sa vie et surtout sur ceux qui l'ont marqué.

Je ne connaissais absolument pas ce titre, avant que Babelio vienne me suggérer de le lire pour une Masse Critique Privilège. J'ai alors découvert Toute une vie et un soir d'Anne Griffin par ce biais, et grâce à eux.

Maurice est donc le personnage central de ce roman, cet homme agé qui en a vécu dans sa vie, revient alors en une soirée sur toute une vie marquée par des gens, des événements, des actes qui ont bouleversé sa vie, mais aussi celle d'autres personnes.

Un seul personnage qui nous parle quasiment, mais pourtant une histoire d'une richesse incroyable. L'histoire que nous découvrons, c'est celle de toute une vie, une vie riche et portée par des actes et des événements qui déterminent le cours de celle-ci.

Au fil des pages, à mesure que Maurice nous raconte sa vie, nous en apprenons plus sur lui, sa famille, son enfance. Sur ce qu'il a été, ce qu'il est aujourd'hui, sur des rencontres marquantes qui ont façonné sa vie ou sa façon de voir les choses. Au fil des pages, c'est aussi un déferlement d'émotions, on rit, on sourit, mais aussi et surtout on est touché par Maurice, par ce personnage qui le temps d'une soirée se livre totalement à coeur ouvert.

Avec une écrire sobre, simple, et pourtant pleine d'émotions, Anne Griffin nous entraîne dans son roman dès les premières pages. On se laisse bercer par l'écriture de l'auteure, on se laisse porter par le récit de Maurice, et on apprécie grandement ce roman. C'est doux, tendre, mais toujours rythmé alors on ne se lasse pas, on ne s'ennuie pas et au final on veut vraiment tout savoir.

Toute une vie et un soir est un roman que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai aimé plus que je ne l'imaginasse et qui est pour moi une magnifique découverte. Et puis Maurice nous offre la possibilité de découvrir Noreen, Tony, Sadie ou encore Molly, autant de personnages qui finalement auront réussi à me toucher autant que lui. À découvrir...

Toute une vie et un soir d'Anne Griffin est disponible aux Éditions Delcourt
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Soyons clairs d'emblée, chers amis , je ne serai absolument pas objectif et je vais vous dire pourquoi : je viens de tourner la dernière page d'un roman exceptionnel , voilà . C'est tout bête et si vous me dites mais , "y'a pas un petit détail qui ...." , ma réponse sera cinglante , " NON ! ", j'ai passé un trop bon moment pour ergoter sur des détails qui ont vite été chassés de mon esprit et n'ont jamais altéré l'immense plaisir que j'ai eu à accompagner un bonhomme de 84 ans qui , à sa façon , va rendre hommage aux personnes qui ont illuminé sa vie .Ils sont 5 ces personnages que Maurice Hannigan va faire vivre ou revivre sous nos yeux .Il y a son " dieu", son grand frère Tony , son premier enfant , la si désirée petite Molly , sa belle soeur Noreen ,son brillant fils Kevin, journaliste aux Etats Unis et son épouse Sadie , disparue deux ans plus tôt...
Cinq personnages , cinq parties , cinq merveilleuses tranches de vie , dures , tendres , amusantes , tragiques.......La vie de Maurice , en Irlande , il n'y a pas si longtemps, dans une bourgade du Comté de Meath..
Aujourd'hui , Maurice est seul , trop seul face au vide , seul avec la stout et le whisky ,ses affreux compagnons de détresse .Et il se raconte Maurice et il raconte , il nous embarque ,il nous guide , il nous recouvre d' images d'une vie qui pourrait être la nôtre.
Ce livre , et j'adore ça, se vit plus qu'il ne se lit , c'est un feu d'artifice émotionnel . De l'émotion , oui , mais sans pathos , avec lucidité , honneur , haine , violence ou douceur infinie, amour tendre et bougon....C'est magnifique , magique au point d'accaparer votre attention et de ne vous accorder aucun répit , du début à la fin...
J'ai été sincère , je vous ai prévenu(e)s , je ne suis pas objectif peut - être , mais j'assume la séduction que m'a procurée cette lecture . Un bijou ciselé dans l'or fin..
J'y ai retrouvé , toutes proportions gardées, bien sûr, des émotions telles que celles ressenties récemment dans " Changer l'eau des fleurs " avec , en prime ce " je ne sais quoi de bourru " propre aux Irlandais qui me fait placer ce roman à un rang légèrement supérieur mais , allez , victoire après " photo - finish ". Deux belles réussites .
L'auteure est talentueuse , elle écrit remarquablement bien , observe des " petites choses " du quotidien et les dissémine de ci , de là , sans avoir l'air d'y toucher et même le whisky , irlandais , " of course " , dégage un arôme qui vient titiller vos papilles et dont la couleur ambrée....sublime de justesse ... la forêt en automne .
Je lui trouve surtout un talent fou pour la traduction des émotions, pour faire " vibrer notre corps , pour enflammer tous nos sens" . Et puis quelle belle idée que cette construction avec ...un fil rouge dont je ne vous parlerai pas mais qui devrait vous intriguer et ...vous fasciner.Bon là , les amis ,je vous sens , comment dire , " titillés " au plus haut point .... Nous sommes samedi , le soleil revient , un p'tit tour en ville , la librairie ...et ce soir , vers minuit vous saurez tout . Forcément parce que si vous commencez ...Ah , vous sortez , vous avez un rendez- vous ,un ami à voir , une amie ? Et ben dommage et tant pis pour vous car moi , je n'ai plus rien à dire , pas question .A vous de voir mais , vraiment , réfléchissez bien .Moi , j'dis ça....
" Toute une vie en un soir " , ce n'est pas votre vie , mais c'est peut- être votre soir ? Je me comprends .Et qu'on ne me parle pas de " feel- good " , ce serait une atroce comparaison ...
Un soir , cinq toasts et toute une vie......Lisez ... et.... dites- moi.
Dernier point , ce roman m'a été offert par ma fille adorée pour la fête des pères...Elle le connait bien son père....qui , sans elle , serait sans doute passé à côté d'un très beau roman...
Une belle découverte ce premier roman sur fond de souvenirs irlandais
Personnages touchant
Un ouvrage bourré d émotions
Coup de coeur pour ce premier roman de l'irlandaise Anne Griffin. A peine ouvert Toute une vie et un soir, on se retrouve en juin 2014, accoudé au bar avec Maurice, à l'écouter nous raconter sa vie. Il a quatre-vingt-quatre ans. Sa femme Sadie est morte il y a deux ans, dans son sommeil. « Ce soir, c'est pas un soir comme les autres ». Maurice vient de vendre sa ferme, et ce soir il est venu ici pour se souvenir. Au bar de cet hôtel qui fut, il y a longtemps, la maison des Dollard. Sa mère travaillait pour eux, et lui aussi, dès ses dix ans. L'école, ce n'était pas son truc, à Maurice ; aujourd'hui on parlerait de dyslexie. Des Dollard, il se souvient surtout des coups.

Tout au long de ce roman au ton très juste, Anne Griffin nous livre mine de rien quatre-vingt ans de l'histoire de l'Irlande. le récit est rythmé par cinq toasts, pour les cinq personnes qui ont le plus compté pour Maurice. C'est un homme qui a toujours eu du mal à montrer son affection. Ces toasts sont sa manière de leur rendre hommage.

Le premier toast, avec une bouteille de stout, est pour son grand frère, Tony. Son protecteur, son roc, son meilleur ami. Il se souvient de son premier jour d'école, à quatre ans. On l'appelait « le grand ». Quand il a sept ans, Tony en a douze et il ne lui reste plus que deux mois d'école avant de commencer « à travailler la terre à plein temps avec son père ». Une époque rude, où le monde commençait pourtant à changer, avec la Land Commission, une loi qui a permis aux petits fermiers de « posséder sa terre, du moins quelques lopins ».

C'est un peu compliqué pour moi de vous parler de ce livre, finalement, car je ne veux rien dévoiler qui pourrait vous gâcher le plaisir que j'ai eu, moi, à découvrir cette histoire…

Deux des toasts à venir seront pour son fils Kevin et sa femme Sadie. Je ne vous dis rien des deux autres. On plonge avec rythme et habileté dans la vie de Maurice, un homme buté, rancunier, travailleur, raide dingue amoureux de sa femme. Avec en fil rouge un événement qui s'est passé chez les Dollard quand il était jeune, puis ses répercussions.

Je vous conseille ardemment de découvrir ce roman irlandais sur les regrets et la solitude, bourré d'optimisme, d'émotion, d'humour, et de fureur aussi parfois. Toute une vie et un soir campe des personnages féminins forts, la plume est belle, et la traduction extra.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
J'ai eu un grand coup de coeur pour ce roman, et surtout pour Maurice...

Toute une vie et un soir est un roman bouleversant du début à la fin.

C’est l’histoire d’une vie entière contée en l’espace d’une toute dernière soirée. Une vie, avec ses moments heureux surtout, mais aussi ses moments douloureux.

Maurice passe sa dernière soirée à se souvenir et à nous raconter. En réalité, c’est à son fils qui a quitté l’Irlande pour les États-Unis qu’il s’adresse, mais on se sent si vite proche de Maurice qu’on en oublie que ce n’est pas à nous qu’il parle, et qu’il ne fait pas partie de notre vie.

Car on l’aime Maurice ! Bon sang, comme on peut l’aimer ! Avec ses défauts dont il ne se cache pas, mais aussi ses qualités avec en première ligne l’amour qu’il porte à sa femme.

C’est de cela qu’il s’agit, bien sûr.

Une belle histoire de vie et d’amour, une vie vécue humblement, une vie heureuse malgré tout.

Il y a les pertes d’êtres chers, des drames difficiles à vivre et encore plus à oublier.

C’est peut-être bien ce qui fait le drame de Maurice, car il n’oublie pas l’amour pour son frère, ni celui pour sa fille ni celui pour sa femme.

Il y a aussi la rancœur, et cette histoire de rivalité entre deux familles sur plusieurs générations qui nous tient en haleine.

A travers les derniers toasts portés aux personnes qui ont le plus compté dans sa vie, Maurice se raconte avec honnêteté, simplicité et pudeur.

On est ému lorsqu’il se souvient de sa rencontre avec Sadie, sa femme, on en tomberait presque amoureux nous aussi tant les sentiments, les émotions de Maurice transpercent les pages.

On pleure avec Maurice dans les pires moments de sa vie, lors de ses pertes impossibles à oublier.

Face à cette vie, à tout ce qu’il a accompli mais aussi perdu, on a le tournis et le souffle coupé.

Ce n’est pas triste, c’est poignant, parfois grave, mais tellement rempli d’amour et de gratitude.

Maurice, on l’aime, avec l’armure qu’il s’est forgée très jeune, car on découvre un homme sensible qui doute de lui et qui ne peut pas vivre sans celle qu’il était prêt à aimer jusqu’à son dernier souffle.

Merci Maurice de nous avoir ouvert votre cœur, et d’avoir partagé avec nous votre vie, je ne vous oublierai jamais, Maurice.
Lien : https://www.inmybookworld.co..
Maurice, 84 ans, a presque fini, il a donné son chien, vendu sa maison, vendu ses terres, mis de l'ordre dans ses affaires, il a presque fini mais il lui reste une chose: expliquer à son fils ses choix, sa grande décision qu'il accomplira ce soir. Pour cela, il va se lancer dans un long monologue sur sa vie, de sa petite enfance aux dernières écoulées depuis la mort de sa femme. Il ne va pas se contenter de raconter sa vie, mais il va faire l'éloge des personnes qui l'ont accompagné, leur rendant hommage avec un toast.

Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Delcourt ainsi que Babelio, pour m'avoir permis de lire ce roman qui m'a touché, m'a ému et m'a fait passer un doux moment.
A première vue, Maurice n'est pas très attachant, il a l'air d'un vieux bougon pas très sympathique. Mais plus on avance dans le récit, on est témoin de ce qui lui arrive dans la vie, plus on apprend à l'apprécier. Pourtant Maurice n'a pas fait que de bonnes choses dans la vie, d'ailleurs il en est lui même conscience, mais qui est parfait? Justement, c'est appréciable d'avoir un personnage "humain" avec ses qualités et ses défauts, cela le rend plus vrai et on pourrait presque reconnaître en lui, un grand-père ou un vieux monsieur qu'on connait.
J'ai aimé la façon dont le livre est construit: ce découpage en "toast" qui rendent chacun hommage à une personne qui a compté dans la vie de Maurice. L'histoire n'est pas juste un récit de la vie de Maurice de sa naissance à ses 84 ans dans un ordre chronologique. Non, avec ce découpage, Maurice revient parfois en arrière, fait des bonds dans le temps, sans pour autant qu'on se perde dans le récit.
Maurice ne se contente pas de raconter sa vie, il partage ses émotions les plus profonds, et l'auteure a réussi à rendre cela réelle, j'avais presque l'impression d'avoir Maurice en face de moi qui me racontait son histoire. J'ai ressenti tant d'émotions en lisant ce livre que j'en suis sortie bouleversée. Je ne m'attendais pas, en ouvrant ce livre et en débutant la lecture, a l'apprécier autant.
Merci, Anne Griffin, merci Maurice pour ce doux moment.
Je dois dire que le premier chapitre m'a fait très peur, dans le sens où je n'ai pas du tout accroché, non seulement parce que je ne suis guère friande des récits à la deuxième personne mais aussi parce que je n'éprouvais qu'un intérêt tout juste poli pour ce début estimé très ennuyeux. Par bonheur, je me suis ensuite sentie complètement happée par l'histoire, dès que la ronde des toasts a commencé en fait...
Le narrateur, Maurice Hannigan, au soir de sa vie, se rend dans le bar du seul hôtel de la bourgade (et qui semble revêtir une importance particulière à ses yeux) pour porter un toast aux cinq personnes qui ont le plus compté dans sa vie. Cinq toasts et quatre alcools qui ont une histoire spécifique avec les cinq personnes qu'ils honorent...
Maurice, 84 ans, se met à retracer sa vie en s'adressant à son fils qui vit aux Etats-Unis depuis plusieurs années. Il égrène ses regrets, sa révolte face à la misère de sa famille, à l'exploitation et aux deuils qu'elle subit, son désir de revanche...
La construction est plutôt originale et ne suit pas forcément l'ordre chronologique de l'histoire mais fait des allers-retours dans le temps, nous obligeant à reconstituer progressivement le puzzle de sa vie... avec en filigrane le mystère lié à cette fameuse pièce en or et qui sert de fil conducteur. Maurice s'exprime avec beaucoup de pudeur pour parler des siens mais on ressent l'amour immense et inconditionnel qu'il a pour eux !
Bref, une histoire passionnante et poignante avec des personnages fort attachants et dignes jusqu'au bout...
Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour cette découverte ! En plus, l'objet-livre en lui-même est vraiment très beau...
Un huit-clos époustouflant avec son personnage principal, ce taiseux, bougon, ronchon et si peu démonstratif de ses sentiments pour ses êtres chers qu'est Maurice Hannagan 84 ans. Toute une vie de silence et de retenue et en un soir il va nous faire partager tout ces non-dits, ses gestes contenus, et surtout cet amour immense qu'il a gardé si longtemps au fond de lui et quelques secrets aussi.
L'auteure ne manque pas d'originalité dans sa manière de nous conter cette histoire. C'est à Kevin, son fils, que Maurice narre le feuilleton de sa vie, à travers 6 chapitres, chacun mettant en avant les proches qui ont marqué son existence. La construction est parfaite avec des enchaînements d'une fluidité absolue entre présent et passé. La plume est à la fois poétique et le style peu alambiqué, les mots sonnent justes et les thèmes traités intemporels.
Maurice déroule sa vie à travers des temps forts de son passé dans une ambiance purement irlandaise. Il se dévoile à son fils et à nous lecteurs, tel qu'il est avec sa force et ses faiblesses, reconnait ses erreurs, parfois ses regrets. Sa vulnérabilité nous touche tant son histoire est poignante. L'émotion est très présente, mais l'humour aussi.
Nous plongeons dans un passé pas si lointain, cependant marqué par un mode de vie dépassé, découvrons les liens entre les Hannigan et les Dollard, entre Maurice et Emily la propriétaire de cet hôtel dans lequel notre protagoniste vient, semble-t-il s'enivrer au comptoir.
Anne Griffin nous entraîne dans son Irlande natale, celle des années 40, jusqu'à l'époque contemporaine. Nous y suivons le Maurice de 10 ans, alors employé chez la famille Dollard, fils de fermier, peu destiné à l'avenir qui l'attend. Cependant comme pour tout un chacun, bonheurs et drames sont étroitement liés. Des anecdotes, de celles qui ressemblent aux nôtres,que l'on partagerait autour d'une table lors d'un repas en famille, y sont parfaitement narrés, crédibles. Ces tranches de vies sont si intenses que l'on s'émeut pour cet octogénaire que l'on aimerait avoir pour père, grand-père, oncle, ami, malgré ses airs bourrus et sa rudesse.
Toute une vie et un soir de Maurice Hannigan est palpitante à vivre. Tant et si bien qu'une fois plongée dans le roman, je n'ai pas pu en sortir jusqu'au dénouement. Tout d'abord parce que l'on s'en vient à aimer la famille Hannigan, et parce que l'auteure nous tient en haleine avec son fil conducteur, cette fameuse pièce d'or qui jouera sur la destinée des 2 familles.
Les thèmes de son roman, deuil, solitude, choix de vie, pudeur des sentiments, ne laissent pas indifférents. Ils sont fortement développés. Les comportements des protagonistes mesurés et en adéquation avec les sujets abordés, comme la dyslexie non détectable à l'époque, certains troubles mentaux, la perte d'un enfant, et d'autres encore, que l'auteure maîtrise pour nous offrir un roman vibrant de sentiments.
C'est loin d'être un roman triste, bien qu'il soit bouleversant, parfois, tant d'épreuves émaillant la vie de Maurice. le dernier chapitre, est lui, une ode au bonheur, tant il prend le pas sur les drames vécus par notre protagoniste qui au crépuscule de sa vie va jusqu'au bout de ses décisions, de ses choix, fidèle à lui même, à ses sentiments, ses valeurs. Une histoire qui sonne vraie, des personnages vivants tant ils sont réalistes auquel l'on s'attache au fil des pages. C'est pourquoi on a du mal à quitter Maurice, Kevin, Sadie, Emily et tous les autres qui ont marqué la vie de notre personnage principal.
Je remercie Masse Critique privilège et les Editions Delcourt pour m'avoir permis de faire cette magnifique découverte. Coup de coeur
Tout d'abord je n'ai pas apprécié la rencontre avec Maurice vieil homme de 84 ans. Dès les premières pages le voilà qui abandonne son chien et le donne à sa femme de ménage. le chien fera de la résistance ne comprenant pas. Maurice a quand même un mauvais caractère, a passé sa vie à gagner de l'argent sur le malheur des autres et il est rancunier, c'est le moins qu'on puisse dire. Sa femme est morte il y a deux ans et son fils lui suggère depuis de vivre dans une maison de retraite.

Alors Maurice a mis de l'ordre dans ses affaires, a rangé, vendu et fait son testament. Un an qu'il fait des cartons. le dernier avec ses affaires courantes est parti. C'est le grand soir, Maurice a réservé la suite de l'hôtel du village et il va passer la soirée au bar, portant un toast à chaque personne chère à son coeur et comme il ne sait pas bien écrire il va raconter en s'adressant à son fils.

Il commence par Tony son grand frère protecteur mort jeune de la phtisie après des semaines d'agonie. Il raconte ses parents, son frère, ses deux soeurs. La misère aussi mais bien plus douce que dans les autres familles. le travail et l'injustice, cette injustice qui le rendra rancunier à mort ou presque.

Sa petite fille morte avant de naître. Un abîme de chagrin pour Sadie son épouse et lui. Maurice se remémore la rencontre avec l'amour de sa vie, le mariage, la vie commune.

Et dans cette vie commune avec Sadie, il y a Noreen, sa belle-soeur si différente et vivant dans un institut fermé, puis avec eux à la mort des parents.

Un toast pour Kevin, son fils, si brillant, tout le contraire de son père. Maurice, si fier de son fils, aurait peut être préféré qu'il lui ressemble plus.

Le dernier toast est pour Sadie l'amour de sa vie, celle qui lui a redonné confiance en la vie.

Maurice nous narre ses grands malheurs et ses petits bonheurs, ce qui remplit une existence.

Et puis, et puis… Il y a tout ce que je n'ai pas dit. A vous de le découvrir.

C'est un livre à lire au coin du feu, enveloppé dans un plaid avec un thé fumant sur la table du salon. Un style agréable pour exposer une vie simple et pourtant si riche.

Un grand merci à Babelio Masse critique ainsi qu'aux Editions Delcourt

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
J'ai reçu ce livre grâce à une Masse critique privilégiée, j'en remercie vivement les Editions Delcourt et Babélio, c'est un gros coup de coeur.

Maurice Hannigan, quatre-vingt-quatre ans, est un riche paysan irlandais, il a préparé toutes ses affaires pour partir dans une maison de retraite le lendemain à Dublin. Il décide de passer une dernière soirée au bar de l'hôtel du village durant laquelle il veut porter un toast aux cinq personnes qui ont le plus compté dans sa vie. C'est l'occasion de se souvenir et de nous raconter son histoire.

Il lève d'abord son verre à Tony, son grand frère adoré mort de la tuberculose alors que Maurice n'avait que seize ans. Il nous parle de son enfance de paysan pauvre, la famille est unie et peu nombreuse, quatre enfants, ce qui est vraiment peu à l'époque. Maurice est dyslexique, même s'il ne l'apprendra qu'à un âge avancé. Il connaît de grandes difficultés scolaires et abandonne à l'âge de dix ans pour devenir ouvrier agricole chez leurs riches voisins, les Dollard. Tony le soutient et l'encourage dans tous les domaines. La vie de Maurice est rude, Thomas Dollard, qui a le même âge que lui le maltraite violemment, les parents Dollard sont très durs avec leurs employés et n'hésitent pas à les frapper. La mère de Maurice est cuisinière et sa patronne refuse de lui donner congé alors que Tony est en train de mourir dans leur grange, elle ne pourra lui dire au revoir. Un jour Thomas joue avec une pièce en or, ce qui rend son père furieux une fois de plus. L'enfant prétend ne pas l'avoir prise et la jette par la fenêtre pour éviter les coups de son père, Maurice qui passait par hasard devant la maison la ramasse et la cache. Cette vengeance enfantine entraînera de terribles conséquences pour Thomas et impactera aussi la vie de Maurice dans une moindre mesure.

Maurice porte ensuite un toast à Noreen, sa belle-soeur déficiente mentale, à Molly, sa fille morte-née, puis à Kevin son fils journaliste qui vit aux USA et enfin à son épouse bien-aimée Sadie. Il nous raconte ainsi toute sa vie marquée au fer rouge par les Dollard dont il rachètera peu à peu toutes les terres.Le deuil et les pertes ont aussi pesé lourdement sur son existence, Tony et Molly le hantent tous les jours et dialoguent avec lui. Ce n'est pas un livre triste, mais il est chargé en émotion, Maurice va vous accompagner longtemps. Ce roman est sa lettre d'adieu à son fils, on découvre son projet peu à peu, ainsi que la façon dont a évolué sa relation avec les Dollard. Mais il n'y a pas que des deuils dans la vie de Maurice, il y a aussi le grand amour qu'il éprouve pour Sadie. Après son décès, rien ne lui permet de retrouver goût à la vie. La solitude des personnes âgées est aussi un des thèmes majeurs de ce très beau roman.

Nous traversons l'Irlande, des années 1940 à nos jours avec Maurice. C'est un magnifique premier roman, Anne Griffin sait transmettre les émotions des personnages et leur donner une grande consistance. La seule chose que je n'ai pas aimée, sans doute due à la traduction, est l'oubli absolument systématique du NE de la négation. J'ignore si c'est voulu, pour donner un style plus parlé au texte, mais c'est vraiment désagréable quand c'est ainsi tout au long du texte et par ailleurs Maurice parle très bien et cet oubli n'est pas utile pour donner du poids à son discours.

Ce livre est un gros coup de coeur que je recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..