AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 196 notes
5
37 avis
4
29 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Soyons clairs d'emblée, chers amis , je ne serai absolument pas objectif et je vais vous dire pourquoi : je viens de tourner la dernière page d'un roman exceptionnel , voilà . C'est tout bête et si vous me dites mais , "y'a pas un petit détail qui ...." , ma réponse sera cinglante , " NON ! ", j'ai passé un trop bon moment pour ergoter sur des détails qui ont vite été chassés de mon esprit et n'ont jamais altéré l'immense plaisir que j'ai eu à accompagner un bonhomme de 84 ans qui , à sa façon , va rendre hommage aux personnes qui ont illuminé sa vie .Ils sont 5 ces personnages que Maurice Hannigan va faire vivre ou revivre sous nos yeux .Il y a son " dieu", son grand frère Tony , son premier enfant , la si désirée petite Molly , sa belle soeur Noreen ,son brillant fils Kevin, journaliste aux Etats Unis et son épouse Sadie , disparue deux ans plus tôt...
Cinq personnages , cinq parties , cinq merveilleuses tranches de vie , dures , tendres , amusantes , tragiques.......La vie de Maurice , en Irlande , il n'y a pas si longtemps, dans une bourgade du Comté de Meath..
Aujourd'hui , Maurice est seul , trop seul face au vide , seul avec la stout et le whisky ,ses affreux compagnons de détresse .Et il se raconte Maurice et il raconte , il nous embarque ,il nous guide , il nous recouvre d' images d'une vie qui pourrait être la nôtre.
Ce livre , et j'adore ça, se vit plus qu'il ne se lit , c'est un feu d'artifice émotionnel . De l'émotion , oui , mais sans pathos , avec lucidité , honneur , haine , violence ou douceur infinie, amour tendre et bougon....C'est magnifique , magique au point d'accaparer votre attention et de ne vous accorder aucun répit , du début à la fin...
J'ai été sincère , je vous ai prévenu(e)s , je ne suis pas objectif peut - être , mais j'assume la séduction que m'a procurée cette lecture . Un bijou ciselé dans l'or fin..
J'y ai retrouvé , toutes proportions gardées, bien sûr, des émotions telles que celles ressenties récemment dans " Changer l'eau des fleurs " avec , en prime ce " je ne sais quoi de bourru " propre aux Irlandais qui me fait placer ce roman à un rang légèrement supérieur mais , allez , victoire après " photo - finish ". Deux belles réussites .
L'auteure est talentueuse , elle écrit remarquablement bien , observe des " petites choses " du quotidien et les dissémine de ci , de là , sans avoir l'air d'y toucher et même le whisky , irlandais , " of course " , dégage un arôme qui vient titiller vos papilles et dont la couleur ambrée....sublime de justesse ... la forêt en automne .
Je lui trouve surtout un talent fou pour la traduction des émotions, pour faire " vibrer notre corps , pour enflammer tous nos sens" . Et puis quelle belle idée que cette construction avec ...un fil rouge dont je ne vous parlerai pas mais qui devrait vous intriguer et ...vous fasciner.Bon là , les amis ,je vous sens , comment dire , " titillés " au plus haut point .... Nous sommes samedi , le soleil revient , un p'tit tour en ville , la librairie ...et ce soir , vers minuit vous saurez tout . Forcément parce que si vous commencez ...Ah , vous sortez , vous avez un rendez- vous ,un ami à voir , une amie ? Et ben dommage et tant pis pour vous car moi , je n'ai plus rien à dire , pas question .A vous de voir mais , vraiment , réfléchissez bien .Moi , j'dis ça....
" Toute une vie en un soir " , ce n'est pas votre vie , mais c'est peut- être votre soir ? Je me comprends .Et qu'on ne me parle pas de " feel- good " , ce serait une atroce comparaison ...
Un soir , cinq toasts et toute une vie......Lisez ... et.... dites- moi.
Dernier point , ce roman m'a été offert par ma fille adorée pour la fête des pères...Elle le connait bien son père....qui , sans elle , serait sans doute passé à côté d'un très beau roman...
Commenter  J’apprécie          12826
Installé au bar du Rainsford House Hotel, Maurice Hannigan, du haut de ses 84 printemps, est prêt à se livrer... Après avoir vendu la ferme et ses terres, réglé toutes ses affaires avec le notaire, rempli des cartons depuis 1 an, confié son chien à sa femme de ménage, le vieil homme est prêt pour partir en maison de retraite, comme le souhaite son fils. Mais avant, il tient à porter un toast aux cinq personnes qui ont tenu un rôle important dans sa vie. Son grand frère, Tony, parti bien trop tôt ; sa fille, Molly, qu'il n'aura connu que quelques secondes ; sa belle-soeur, Noreen, déficiente mentalement ; son fils, Tony, grand journaliste qui habite aux États-Unis et à qui il s'adresse et enfin sa chère et tendre, Sadie, décédée deux ans auparavant, qui lui manque chaque jour un peu plus. Pour chaque personne évoquée, une boisson d'exception...

Que de souvenirs émouvants et touchants auxquels se livre Maurice Hannigan... de son enfance sur la ferme de son père, en compagnie de son frère, aux derniers jours de sa femme en passant par sa rencontre et ses jours passés avec Sadie, la naissance de ses deux enfants ou encore de ce Souverain en or d'Édouard VIII, une pièce qui suivra Maurice tout au long de sa vie, le vieil homme se souvient avec émotion et tendresse de ses jours heureux et moins heureux, de ses peines et de ses joies, de ses deuils impossibles. Des souvenirs que l'on saisit à bras le corps, que l'on éprouve et que l'on ressent viscéralement tant la plume de l'auteur, tout en pudeur et poésie, nous étreint. Anne Griffin nous offre un roman habilement construit d'une intensité rare, d'une force et d'une sensibilité saisissantes. Et c'est avec regret que l'on quitte avec regret et le coeur serré Maurice et tous les siens...
Inoubliable !
Commenter  J’apprécie          688
Je remercie Babelio et sa Masse critique privilégiée et les Editions Delcourt de m'avoir offert ce livre.

Nous sommes dans l'est de l'Irlande, précisément dans le comté de Meath, Comté Royal aux paysages sauvages grandioses et aux traditions culturelles intactes encore aujourd'hui. A quelle époque ? Je ne saurais le dire…Je ne me suis jamais posé la question. Cela n'a aucune importance au fond puisque rien n'a changé dans cette région, ni les paysages, ni le climat, ni l'ambiance, ni les sentiments.

Il s'agit bien là d'un roman d'amour. C'est tout. Celui dont on n'ose pas parler, parce qu'il est si fort qu'il pourrait rendre encore plus maladroit, parce qu'il est tellement pur que les mots de tous les jours, ceux que l'on connait, ne suffiraient pas à lui rendre sa superbe, parce qu'il est tellement profond que la pudeur s'en est emparé définitivement.

Il est beau ce roman dont le personnage principal, Maurice Hannigan, un vieux fermier bourru, malhabile va, au crépuscule de sa vie, se souvenir des événements marquants qui ont jalonnés son existence. Des bas, des hauts, la misère, l'opulence, la soumission et la revanche, les coups durs et les coups bas, la vengeance, les séparations dont on ne se relève pas et les années qui défilent laissant sur son passage des relents de regrets, de remords, d'amertume.

Il est beau ce roman où M. Hannigan, dyslexique et peu instruit trouve les mots justes, percutants, essentiels, poignants parfois et porte successivement un toast à tous ceux qui ont compté pour lui.

Un premier roman émouvant porté par une histoire simple mais tellement bien racontée. J'ai imaginé M. Hannigan rassembler ce qu'il lui restait de forces et, la voix mal assurée, tenter une ultime mise au point, ne voulant pas s'encombrer de doutes et de désordres juste avant de rejoindre enfin sa bien-aimée trop tôt disparue. Une fois près d'elle, que ce soit au paradis, dans les dunes irlandaises ou dans le souffle du vent, il est probable qu'il n'aura plus jamais l'audace ni la capacité de tout expliquer.

L'écriture d'Anne Griffin est subtile, sobre et forte à la fois. le roman est bien articulé et l'auteure nous invite à la suivre, la gorge serrée parfois, mais toujours d'un pas alerte parce que nous voulons tout connaitre de la vie de cet homme si sensible qui se cache derrière son armure.
Commenter  J’apprécie          6813
Il m'a fallu plus d'un soir pour lire toute la vie de Maurice Hannigan, vieux monsieur irlandais, de 84 printemps... Mais quelle vie !
Une vie résumée en un soir , passé dans un hôtel qui a une signification pour lui. Un hôtel où il a réservé une chambre avant de passer à autre chose. Pendant cette soirée, il portera cinq toasts, un pour chaque personne qui a compté dans sa vie. Son frère (trop tôt disparu), Sa fille ( enfant mort-née), sa belle-soeur ("complètement timbrée", grâce à qui , il a pu rentrer dans sa belle- famille),. son fils, journaliste au USA, à qui tout ce discours est dédié, et enfin... sa femme, partie deux ans plus tôt. Disparition, dont il ne se remet pas.
Une longue vie, réussie, sur le plan matériel, mais qui comporte des tragédies, une vie qui n'est pas sans remord, sur ce qu'il aurait pu ( dû) mieux faire.
Car il ne s'épargne pas sur la fin, le Maurice, il est franc, direct, mais attention : pudique aussi ... Et infiniment touchant...( Je n'avais pas rencontré dans la littérature de papy aussi touchant depuis le "papé" de Manon des sources. )
A travers la vie de Maurice Hannigan, c'est aussi un peu de l'histoire d'Irlande, que l'on touche : l'école, la domesticité, la vie d'un agriculteur,son rapport à l'argent, l'infertilité, le fils parti aux USA , la pudeur des anciens, leur impossibilité à communiquer leurs émotions...
Et pourtant, il y en a dans ce petit roman, de l'émotion ! On est ému, souvent, on sourit souvent aussi, devant ses réflexions par rapport au temps qui passe , par rapport à la vie de son fils aux USA...
Pour une fois, la quatrième de couverture reflète très bien ce qu'il y a à l'intérieur : "Un roman plein de pudeur et de grâce qui contient toute l'âme de l'Irlande."

Commenter  J’apprécie          607
Comme je t'ai aimé, Maurice Hanningan! Comme j'ai aimé, au-delà de ton aspect bougon de vieux fermier irlandais, les vérités brutes , désarmantes et poignantes que tu adresses à ceux qui t'étaient chers!

Tu te battais, enfant, avec les mots, à l'école, te jugeant idiot. Mais ils sont si forts, si touchants, les mots de ta confession... Au Rainsford House Hotel , lieu symbolique entre tous, où tu égrènes tes souvenirs, tu portes cinq toasts aux cinq personnes qui ont compté dans ta vie... Tony, Molly, Noreen, Sadie et Kevin...

La stout, le whiskey sont là pour les saluer, les honorer. Ils font partie intégrante de ton projet.

Et c'est toute la campagne irlandaise, la vie quotidienne à la ferme qui déroulent sous nos yeux, depuis le milieu du 20 ème siècle. C'est surtout les non-dits douloureux, les regrets, les pertes cruelles...Mais aussi les joies amoureuses, les liens fraternels si puissants. Oh, comme j'ai aimé t'accompagner, Maurice, sur ce chemin du passé, riche en surprises et en révélations, semé d'orties tout autant que de roses... Trinquer, même si je n'aime ni la stout ni le whiskey ( désolée, Maurice, je préfère la bière belge et le champagne) .Rire et pleurer avec toi.

Vous l'aurez compris, ce premier roman très réussi m'a bouleversée. Merci à Babelio et aux éditions Delcourt de me l'avoir proposé. J'espère lire par la suite d'autres romans de cette auteure prometteuse. Elle a su si bien se mettre dans la peau de Maurice que j'ai l'impression de le connaître depuis toujours...


Commenter  J’apprécie          5013
Il y a des livres que je n'aurais jamais lus si je ne m'étais pas inscrit sur Babelio, toute une vie et un soir fait partie de ces derniers. Ce n'est pas de la fantasy, pas de la littérature jeunesse et je n'aime pas la couverture. Mais bon que de belles critiques il y a sur ce roman, je l'ai mis en pense-bête, acheté d'occasion puis enterré dans ma PAL plus d'un an.

He bien je dois dire que je ne regrette ni de l'avoir acheté et encore moins de l'avoir lu car j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a accompagné durant les derniers jours de ma dernière semaine d'examen fin avril. J'ai aimé la narration alternant passé et présent, le ton de celle-ci à la fois intimiste et plein de pudeur. J'ai surtout aimé le personnage de Maurice, ce vieux bougon certes pas parfait mais non pas moins terriblement attachant, tout simplement humain.

Je pourrais faire un résumé mais je n'en ai pas envie après ma lecture car je me dis que tout est déjà là, sur cette couverture que je n'aimais pas et qui pourtant est remarquablement bien faite et dans ce titre si bien choisi. Toute une vie et un soir, tout est dit, il suffit ensuite de se laisser porter par la plume d'Anne Griffin, de faire la connaissance de Maurice et avec lui de plonger dans les souvenirs de sa vie, une vie bien remplie, de joie, de peine, de regret, d'amour, de personnes aimées.

J'ai trouvé ce roman beau et très émouvant. C'est une lecture prenante, à la fois d'une apparente simplicité dans son histoire mais en même temps pleine de subtilité et d'émotion. Toute une vie est un soir est un roman qu'il serait vraiment dommage de ne pas découvrir et que je ne peux donc que recommander.
Commenter  J’apprécie          454
J'ai lu ce livre (sur les conseils avisés de mes amis babeliotes) la gorge serrée et les mouchoirs à portée de mains. J'ai bien fait ! Quel texte merveilleux ! Et quelle vie ! Celle de Maurice, fermier irlandais fâché avec l'école mais pas avec les chiffres, racontée à travers 5 toasts dédiés à ceux qui ont comblé son existence : son frère Tony, sa fille Molly, sa belle soeur Noreen, son fils Kevin et sa femme Sadie. C'est toute une vie à la campagne dans l'Irlande de l'après Guerre (et son dur labeur) qui est narrée . Et comme la vie, c'est triste parfois, c'est plein de pudeur, c'est surtout plein d'amour et tout simplement magnifique ! J'ai l'impression en laissant Maurice de quitter un ami. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          393
Une belle surprise que ce roman reçu par Masse Critique!
Il a 84 ans, veuf depuis deux ans exactement, et ne s'est pas remis du décès de sa tendre Sadie. Pour la dernière fois, Maurice Hannigan s'installe au bar du Rainsford House Hotel, une grande demeure dont la famille Dollard est propriétaire depuis des générations et à laquelle Maurice est intrinsèquement lié, malgré lui. Il porte un toast aux cinq personnes les plus précieuses de sa vie, l'occasion d'un retour sur ce qu'il a été et sur un événement qui a bouleversé plusieurs générations.
Le vieux Maurice n'est pas sans reproche: cupide, grincheux, pas très bavard surtout avec son fils Kevin, parti s'installer aux Etats-Unis. C'est pourtant à lui qu'il s'adresse tout au long de ce fameux jour où il évoque son grand frère décédé beaucoup trop tôt, sa petite fille morte à la naissance, sa belle-soeur, et bien sûr Sadie, qu'il a aimé et qu'il aime toujours comme au premier jour. Maurice est plein de regrets et d'amertume, c'est le moment de réparer tout ça, et ce sera aujourd'hui.
A travers la traduction, très réussie, on entend parfaitement le parler irlandais des petits vieux de là-bas, et je suis certaine que le lire directement en anglais aurait été encore plus touchant, mais la traductrice a su garder l'esprit.
Avec ce roman, on traverse le vingtième siècle dans une petite bourgade près de Dublin, la pauvreté des premières années, puis le Celtic Tiger, les jeunes partant en masse chercher du travail et un bel avenir aux Etats-Unis.
Le personnage de Maurice, tout en sincérité et pudeur - il n'a plus rien à perdre - est vraiment émouvant et attachant.
Pour un premier roman, c'est une belle réussite à encourager.
Commenter  J’apprécie          362
Toute une vie ... et un soir !

Tout est dans le titre en fait mais ça vaut vraiment le coup de lire le livre

Un vieil homme Irlandais, s'installe à un bar et entame une longue discussion avec lui-même, trinquant virtuellement, avec ceux qui ont compté dans sa vie. Au crépuscule de notre vie, combien de personnes ont vraiment compté, pour qui lèverions nous notre verre...

De stout en whiskey, on écoute Hannnigan raconter sa vie, ses peines, ses regrets, son amour, et que c'est beau d'écouter cet homme mettre à nue sa vie . Cet homme, c'est un homme de silence, de non-dits, de secrets, (typiquement irlandais si j'en crois mes lectures) , c'est aussi un homme qui a fait face comme il le pouvait aux blessures de la vie.

J'ai été subjuguée, émue, touchée par ce récit qui est,pour moi qui me sent proche de ce genre de personnage ,de toute beauté.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          172
En un soir, Maurice raconte toute une vie : la sienne. Il se dévoile en s'adressant à son fils. Il porte cinq toasts : un par être cher. le premier est pour son grand frère, Tony, son héros disparu bien trop tôt. Il pense aussi à sa belle-soeur, enfermée dans son monde. Il se rappelle Molly, son premier enfant parti avant qu'ils aient le temps de se connaître. Il dit son amour à son fils, journaliste, expatrié aux Etats-Unis. Enfin, il se souvient du bonheur qu'il a vécu avec Sadie, sa femme tant aimée, décédée deux ans plus tôt.


Il raconte son enfance, son adolescence, sa vie d'époux, de père et de grand-père. Il dit ses joies et ses souffrances, le tout avec pudeur. Il montre l'homme qu'il est. Il ne cache ni ses bonnes actions et ses erreurs. Il relate les meurtrissures qu'il a subies et ses vengeances. Il confie ses forces et ses faiblesses, avec dignité. Il est devant nous, le coeur à nu et nous, on l'aime, Maurice. Et on l'envie aussi : la puissance de l'amour qui l'a uni à Sadie laisse pantelant, même s'il en parle avec délicatesse. C'est ainsi qu'il est, Maurice, délicat, en retrait dans ses sentiments.


Toute une vie et un soir est un roman qui m'a émue. Il est tendre avec un soupçon de mélancolie, il est profond tout en vous enveloppant de douceur. Les émotions affleurent doucement puis montent au coeur. Je porte un toast à la vie, à l'amour et à Maurice.


Toute une vie et un soir est une belle découverte pleine de charme.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Commenter  J’apprécie          170



Autres livres de Anne Griffin (2) Voir plus

Lecteurs (605) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}