Critique de LesChroniquesdeCendrillon

Pour terminer l'année, j'avais très envie de découvrir ce roman de Sylvie Grignon que j'ai découvert au détour d'une enquête policière au sein de son roman Pourpre (lien de la chronique ci-dessus). Et une fois de plus j'ai été séduite par la plume de l'autrice. Voir plus encore car ce récit est dans un autre registre, plus réaliste.

A travers le personnage de Nadia, la « faiseuse de bonheur », l'autrice nous propose une réflexion sur la vie, sur notre quotidien et nous rappelle à juste titre que tout peut changer en seulement une seconde. Avec une plume fluide, parfois crue car elle ne s'embarrasse pas de politiquement correct, l'autrice porte haut la voix de Nadia pour qu'elle nous parvienne sans fioritures juste telle qu'elle est. D'abord agoraphobe, prisonnière d'elle-même, puis handicapée, prisonnière de son corps, Nadia va se retrouver à un carrefour de son existence. de la même façon que tout a basculé en une seconde dans le négatif, tout peut à nouveau changer en positif. le récit est dynamique oscillant entre la voix de Nadia, Nadine, Marc et les mots de la faiseuse de bonheur, pourtant nous ne nous perdons pas et suivons le fil rouge de l'autrice avec avidité pour rester aux côtés de ces personnages et comprendre leur cheminement et leur évolution.

C'est un message d'espoir, de résilience que nous offre l'autrice tout en restant réaliste sur la vie et les sacrifices que nous pouvons faire. Parfois nous en sommes récompensés, d'autres fois non. Mais ce qui compte c'est d'essayer, de se lancer. Juste une seconde. Comme un mantra, ces trois mots reviennent inlassablement et implacablement tout au long du récit. Nous sommes émues, tristes, enjoués, en colère, nous passons par toutes les émotions et lorsque nous refermons le livre, nous gardons en tête ces trois mots qui changent notre vision des choses. En cette fin d'année, cette lecture que j'aurai pu faire bien plus tôt est arrivée finalement à point nommée. Chaque histoire a son moment pour être lue et je pense que celle-ci mérite d'être mise en lumière.
Lien : https://leschroniquesdecendr..