Critique de prune42

Tino dit Antoine ou Günther, et son père vivent dans une camionnette aménagée en camping-car, sillonnant les routes d'Europe. Quand son père meurt, le jeune homme doit reprendre sa vie en main sans vraiment savoir qui il est car il n'a jamais été déclaré à l'état civil et ne connait pas sa mère qui l'a abandonné à la naissance. Vendeur à la sauvette d'objets farfelus sur les marchés, Tino va rencontrer Vanessa, une jeune mère de famille qui tombe follement amoureuse de lui. Mais avant de céder à son attirance, Tino va rechercher qui était son père si discret sur son passé. Ses pas le conduisent en Italie et en Croatie mais il se rend compte que ses recherches dérangent. Mais qui et pourquoi ? Sur son chemin, il recueille un jeune réfugié africain qui voudrait rejoindre l'Angleterre pour devenir un star du ballon rond. Tino va essayer de l'aider tout en continuant son enquête sur sa filiation accompagné de la belle Vanessa. Mais ce qu'il va découvrir recèle de bien lourds secrets…

Je remercie tout d'abord Laurent Grima qui a eu l'immense gentillesse de m'envoyer un exemplaire dédicacé de son nouveau roman.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre qui me paraissait fantaisiste et un peu burlesque au début mais très vite, je suis tombée sous le charme en m'attachant au personnage principal. Je ne me suis pas ennuyée une minute en l'accompagnant dans ses aventures dans sa camionnette originale et parfois à bout de souffle et son chien fidèle, j'ai partagé avec lui son deuil, sa quête, son premier amour…
Les paysages décrits sont beaux, on sent tout l'amour de Laurent Grima pour la nature et certaines régions.
Ce roman est poétique, émouvant et en même temps fantaisiste et cocasse par moments, je pense notamment au personnage de John bien typé ou aux objets hétéroclites vendus sur les marchés.
Parallèlement, à côté de ces aventures légères, l'intrigue autour de la filiation et ce que le personnage découvre m'a vraiment étonnée. J'ai appris l'existence historique des Oustachis, ce mouvement politique, fasciste et nationaliste dont je n'avais jamais entendu parler. Cela m'a donné l'occasion de faire quelques recherches personnelles en plus. J'ai trouvé cela très instructif et en même temps terrifiant ; cela confère à la fin du roman un dénouement totalement inattendu et à couper le souffle.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'écriture de Laurent Grima très agréable à lire, joliment travaillée et poétique. J'ai retenu de nombreux passages du livre que j'ai trouvés beaux, notamment ceux sur la création littéraire et l'écriture.
Ce roman m'a fait penser à un autre livre que j'ai lu récemment, autour d'un road-movie aussi, Tout le bleu du ciel. Les deux m'ont beaucoup émue et ont fait vibrer mon coeur par de jolis sentiments.
Je ressors de cette lecture touchée… Laurent Grima est un auteur qui donne envie de le connaître. A travers ses personnages, il est question de belles et grandes valeurs d'humanité, de partage, qui me sont chères. On sent que l'auteur croit en ces valeurs, je suis vraiment touchée par ce côté philanthropique et sensible.
Merci Laurent Grima pour cette si belle lecture !