Critique de beadal

beadal
21 septembre 2020
Comment vous dire à quel point j'ai adoré ce livre!
J'avais beaucoup entendu parler des livres de Virginie GRIMALDI et je n'avais toujours pas sauté le pas.
Et voilà, c'est fait et je ne regrette pas du tout. J'ai envie de découvrir ses autres romans.
C'est l'histoire d'une maman divorcée, Anna et de ses 2 filles: Chloé, 18 ans et Lily,12 ans.
Après avoir perdu son emploi et étant endettée jusqu'au cou, Anna décide sur un coup de tête de partir en camping-car avec ses filles pour découvrir la Scandinavie et profiter de passer plus de temps en famille, ce qui manquait cruellement au quotidien quand elle travaillait.
La lecture est agréable et fluide avec 3 narrateurs qui sont ces 3 personnages féminins. On connaît leur histoire à travers leur point de vue à chacune. Elles sont attachantes. On découvre leurs faiblesses, leurs failles, leurs angoisses, leurs peines, leurs disputes mais aussi leurs joies, leur complicité; la vie de famille quoi...
On voyage dans leur vie mais aussi avec elles dans ces pays nordiques. Et ça donne vraiment envie de découvrir ces paysages magnifiques. J'en ai appris des choses, moi qui suis nulle en géographie; ça permet de visualiser plus facilement !
C'est un livre qui fait du bien tout simplement!
Merci Virginie GRIMALDI !!!

En principe, j'ai tendance à lire en diagonale les remerciements qui se trouvent à la fin du livre. Mais là, je dois avouer que ses remerciements ont été particulièrement touchants, j'en ai eu les larmes aux yeux, c'est pour dire... Et c'est la première fois que ça m'arrive car à la fin, elle remercie ses lecteurs notamment en les identifiant par leurs habitudes livresques et je fais partie de "ceux qui surlignent des passages" et "qui cornent des pages".

RDV au prochain roman que je souhaite lire, soit son 1er: "Le premier jour du reste de ma vie".
A suivre...