Critique de Denis_76

Mémé, c'est Poupette, Denise Gray, la grand-mère malicieuse de la Boum. C'est elle qui lance les filles dans la belle aventure du road-trip en Scandinavie.
Les filles sont ancrées, collées dans leur quotidien de galères :
Anna, la mère, vient d'être licenciée et se débat avec les factures ;
Chloé, la grande, prépare son bac et pense être obligée de coucher pour garder un amoureux ;
Lily, en sixième, se fait harceler par deux jumelles.
Le père d'Anna est tout fier de leur présenter son nouveau camping-car.
C'est alors que Mémé dit à Anna de tout plaquer quelques mois avec le camping-car parce que ... Il est grand temps de rallumer les étoiles. Alors Anna profite de son indemnité de licenciement et part avec ses filles pour rétablir la communication entre elles trois, et surtout cimenter l'amour maternel, filial et fraternel ....
Ca m'a intrigué quand Laurence Boccolini a annoncé que Virginie Grimaldi était l'auteure la plus lue en France derrière Guillaume Musso. Sans être macho, je suppose que la majorité des lecteurs de Virginie sont des lectrices, déjà que je pense que les femmes lisent plus que les hommes. J'ai beaucoup aimé Ce que veulent les femmes, avec Mel Gibson, et L'âme de la femme de Gina Lombroso, qui a eu un grand impact sur ma vie de couple (voir ma critique ) ; J'ai demandé à une amie qui me e-connaît bien comment je prendrais un Grimaldi, sachant mon style de lectures actuelles. Elle pensait que je n'aimerais pas, c'est trop feel good.
Il y a quand même beaucoup d'humour, les aurores boréales, l'émerveillement que Virginie a dû ressentir en visitant la Scandinavie dont je n'ai vu qu'un tout petit bout ; il y a aussi la violence perverse de Mathias, le père des enfants, qu'on ne découvre qu'au milieu du livre.
Certes, je n'ai pas appris grand chose, car c'est ce que je recherche en ce moment, mais ça m'a fait du bien !
Certes, ce livre est peut-être commercial et proche du quotidien, mais L'assommoir ne l'était-il pas en son temps ? Peut-être que Grimaldi deviendra un classique en 2100 ?
C'est très bien écrit, avec le coeur, et ça me touche beaucoup.