Critique de Johbad

Virginie Grimaldi nous offre encore une fois (j'ai déjà lu "Le premier jour du reste de ma vie" avant celui-ci) une belle leçon de vie qui fait du bien au moral (même si ce n'est pas forcément mon genre de lecture habituel).

Anna, maman solo de 2 filles de 12 et 17 ans, croule sous les dettes et se bat sans relâche pour le bien-être et bonheur de ses filles. Mais quand elle perd son emploi et se retrouve face aux problèmes de ces dernières (dont elle ne soupçonnait pas l'existence pour le moins du monde), elle décide de partir à l'aventure en camping-car pour rétablir le dialogue et renouer des liens avec elles.

La lecture est plutôt facile et rapide. La narration se fait par Anna, Chloé (par son blog) et Lily (par son journal intime) et je pense que si ce livre m'a autant plu, c'est parce que je me suis un peu identifiée aux 3 protagonistes (certains traits de caractères selon les âges et périodes de vie).

Certains passages sont touchants, d'autres surprenants et ce roman permet de s'évader presqu'autant qu'Anna.

Je conseille ce roman plutôt aux mamans qui, comme moi, ont parfois besoin de s'évader et de se réconforter dans leurs rôles (pas toujours facile à gérer au quotidien).