Critique de lolomito

J'ai découvert Virginie Grimaldi avec " tu comprendras quand tu seras plus grande " que j'avais ADORÉ et, après avoir lu les 3 romans de l'auteure, je peux dire qu'il reste incontestablement mon préféré des 3.
Mais parlons du parfum du bonheur qui est plus fort sous la pluie.
Quel joli titre !
C'est l'histoire de Pauline qui vient tout juste d'être quittée par Benjamin et qui a beaucoup de mal à se remettre de cette rupture.
Entourée par sa famille, va t'elle réussir à passer le cap ?
Arrivera t'elle à comprendre quel a été l'élément déclencheur de l'usure de son couple et finira t'elle par l'accepter ?
Virginie Grimaldi analyse avec finesse les relations familiales et intra-conjugales.
Un style qui peut faire penser à l'écriture d'Agnès Ledig et qui se lit toujours avec plaisir.
Elle y mêle humour et sujet sérieux et dans ce dernier roman, elle a intercalé des chapitres souvenirs qui donnent du rythme au roman.
Plusieurs thèmes intéressants y sont abordés comme la famille, la maternité, le deuil, la séparation, les addictions.
Mais ....
J'ai eu cependant un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Les critiques dithyrambiques que j'avais lues ont certainement contribué au fait que j'en attendais beaucoup plus ( trop ) de ce roman, l'excellent souvenir de " Tu comprendras quand tu seras plus grande " y ayant aussi très certainement contribué, j'ai eu tendance à m'ennuyer un peu.
Cependant, Virginie Grimaldi a réussi à me tenir jusqu'à la fin de son livre grâce à des petits points d'accroche réguliers qui m'ont donné envie d'avancer.
A un moment donné, j'ai même cru que nous allions retrouver Léon, personnage de son autre livre qui m'avait tant plu.
Un petit clin d'oeil de la part de l'auteure.
Et c'est en lisant les remerciements que j'ai été le plus touchée car c'est à ce moment là que j'ai compris qu'il s'agissait d'un livre en fait très personnel qui ne peut donc en aucun cas être comparé avec les précédents ce que j'ai malheureusement eu tendance à faire tout au long de ma lecture.
Un roman touchant donc si on se donne la peine d'aller jusqu'au bout.