Critique de sylviedoc

Qu'est-ce que tu ferais si tu avais la quarantaine, des jumelles parties du nid pour vivre leur vie, et un mari dont le principal hobby est d'aller voir ailleurs si le gazon est plus tendre à brouter ? Tu as le choix : soit tu ronges ton frein et tu te résignes à passer encore au moins 20 ans à supporter ce mec que tu encadres de moins en moins jusqu'au jour où tu payes un tueur à gages pour t'en débarrasser (à moins que tu ne préfères t'en occuper toi-même ?). Ou alors tu fais comme Camille, qui a prévu une super-surprise pour les 40 ans du sale type en question : elle se barre ! Et elle le lui annonce devant tous les potes invités pour l'occasion.

Mais comme elle a quelques petites économies (elle ne travaille pas, mais le Jules avait quand même un avantage : il lui versait de l'argent de poche tous les mois sur son compte bancaire), elle décide de s'offrir une croisière autour du monde, en trois mois et sur un paquebot de luxe, s'il vous plaît. le concept est assez particulier puisqu'il s'agit d'une croisière pour célibataires, mais pas pour rencontrer l'âme soeur comme c'est généralement l'idée, non, au contraire il s'agit de ne PAS se mettre en couple, ce serait d'ailleurs puni d'exclusion du voyage. Etrange, mais soit, admettons...

Bien entendu, Marie se fait très rapidement deux copines, d'abord Anne, sexagénaire fraîchement séparée de son compagnon de très longue date et bien déprimée, puis Camille, la vingtaine, devenue très séduisante après avoir été longtemps en surpoids et pas très attirante. L'objectif affiché de Camille : se faire un mec à chaque escale (il y en aura environ 80 !), juste pour le fun. J'ai pas trop bien saisi l'idée, mais ce doit être une sorte de vengeance à mon avis.

Voilà, donc après on suit les aventures des trois copines sur le paquebot, et lors des escales dont les noms font briller les yeux. Je ne sais pas combien coûte une croisière de ce genre, mais c'est très certainement au-dessus de mes moyens...En plus, je préfèrerais sans doute la voie terrestre, et m'arrêter plus longuement dans les endroits qui me plaisent vraiment, mais chacun son truc, c'est pas le sujet.

C'était mon huitième VG (je crois), mais par contre c'est son premier à elle. Et ça se ressent. En général je suis toute émotionnée (oui je sais, mais si je veux !) quand je la lis, mais cette fois j'ai trouvé que ces trois femmes étaient très cliché, et leur voyage trèèèès prévisible, jusqu'à la fin. Je ne me suis identifiée à aucune, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, déjà le coup de la croisière en célib' jusqu'au bout, je me suis dit que le mec (ou la nana) qui a imaginé ça n'avait vraiment aucun sens du commerce ! Et certains personnages accessoires sont vraiment caricaturaux, pas assez fouillés.

Ceci dit, je venais de lire deux Sandrine Collette à la file, il me fallait un truc vraiment vide-la-tête et bien cool, pas de problème, ce roman a fait le job. Mais honnêtement, sachant de quoi l'auteure est capable, je ne peux pas mettre plus que cette petite moyenne, je suis sûre que même elle serait d'accord avec moi tant elle a progressé depuis. Je ne pars pas fâchée, je lirai certainement avec plaisir ses prochaines parutions, mais hormis pour une première découverte (et encore !), je vous conseille plutôt de lire "Et que ne durent les moments doux", ou "Quand nos souvenirs viendront danser", bien supérieurs.