Critique de dannso

Le livre de Virginie Grimaldi Et que ne durent les moments doux a été mon préféré de l'autrice. Et j'étais curieuse de découvrir la BD qui en a été tirée.

La BD retrace fidèlement le scénario du livre. On suit en parallèle deux histoires, celle de Lili qui a accouché prématurément et celle d'Élise qui se retrouve seule suite aux départs successif de ces enfants et qui devient câlineuse pour les bébés prématurés, pour leur donner de ce contact peau contre peau si précieux, n'est ce pas Hélène ;-)

Même si j'ai suivi cette BD avec beaucoup de plaisir, et apprécié les dessins aux couleurs douces qui s'accordent bien aux thèmes évoqués, j'ai trouvé que l'émotion dégagée par cette forme restait en deçà de celle que j'avais éprouvée en lisant le roman.

Cela reste une BD que beaucoup ont déjà apprécié et apprécieront. Elle aborde beaucoup de thèmes importants, sur la maternité, l'hôpital et le personnel soignant, le choix de devenir ou non mère, ...
Elle a souffert pour moi de la comparaison avec le roman, même si la lecture de celui-ci remonte à quelques années, je me souviens avoir été plus touchée. Hélas je ne l'avais pas critiqué à l'époque.

Merci à NetGalley et aux éditions La boite à bulles pour ce partage #lesmomentsdouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance