le roman "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi avait été un vrais coup de coeur. Par conséquent il fallait absolument que je découvre son adaptation en Bande dessinée.
Ce roman graphique est réussi, le scénario est fidèle au roman, l'histoire m'a tout autant émue. le graphisme fait main et ces douces couleurs nous transmettent toutes les emotions et ressentis des personnages avec finesse et sensibilité.
Pour moi, cette adaptation a su donner vie à cette histoire remplie d'émotions, de douceurs, et d'humanité.
Je remercie NetGalley pour ce beau partage.
Le livre de Virginie Grimaldi Et que ne durent les moments doux a été mon préféré de l'autrice. Et j'étais curieuse de découvrir la BD qui en a été tirée.

La BD retrace fidèlement le scénario du livre. On suit en parallèle deux histoires, celle de Lili qui a accouché prématurément et celle d'Élise qui se retrouve seule suite aux départs successif de ces enfants et qui devient câlineuse pour les bébés prématurés, pour leur donner de ce contact peau contre peau si précieux, n'est ce pas Hélène ;-)

Même si j'ai suivi cette BD avec beaucoup de plaisir, et apprécié les dessins aux couleurs douces qui s'accordent bien aux thèmes évoqués, j'ai trouvé que l'émotion dégagée par cette forme restait en deçà de celle que j'avais éprouvée en lisant le roman.

Cela reste une BD que beaucoup ont déjà apprécié et apprécieront. Elle aborde beaucoup de thèmes importants, sur la maternité, l'hôpital et le personnel soignant, le choix de devenir ou non mère, ...
Elle a souffert pour moi de la comparaison avec le roman, même si la lecture de celui-ci remonte à quelques années, je me souviens avoir été plus touchée. Hélas je ne l'avais pas critiqué à l'époque.

Merci à NetGalley et aux éditions La boite à bulles pour ce partage #lesmomentsdouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. le dernier parti, c'est son fils. Il laisse un vide deimmense, mais aussi son chien
farfelu.
L'une doit apprendre à faire face à ce bébé qui est en service néonatologie, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite et encore d'autres personnages très attachants font partie de ce magnifique chassé croisé de destins.

Publier un retour lors de la sortie du livre ce n'est pas ce que je préfère mais cette BD mérite que je fasse l'impasse sur mes convictions.
J'avais lu le livre à sa sortie (juin 2020) et ce fut un coup de coeur, le redécouvrir en bande dessinée ne déroge pas au premier c'est un coup de coeur également.

Découvrir ce format purée mais je suis sous le charme.
Admirative des illustrations qui sont vraiment top ! Elles arrivent à me dégager autant de ferveur et d'émotions que cela l'était déjà pour le format livre et je dirais même que cela rend encore la perception plus réaliste.

Ne pas lire lorsque vous n'avez pas eût beaucoup de sommeil 🙂
sensibilité accrue et émotion encore plus exacerbée et je vous jure c'est ce qu'il m'est arrivé ce matin. J'ai eût ma petite larme 💧
Un combo gagnant pour mon p'tit coeur.

Il n'y a pas à tergiverser, il faut là découvrir 🥰 et j'espère qu'il y aura encore d'autres adaptations, je suis preneuse tout de suite.

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les moments doux, adaptation du roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi.
Cette bande dessinée nous raconte les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d'Élise qui voit ses enfants partir loin d'elle..
Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé.. C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le coeur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant..
Ayant adoré Et que ne durent que les moments doux, je sais ce qui relie Lili et Elise.
Je ne pensais pas être surprise, je pensais même être déçue par cette adaptation ; avoir une sensation de déjà lu.
En fait, à ma grande surprise, j'ai totalement plongé dans ma lecture, que j'ai adoré.
Déjà, les illustrations sont superbes et collent parfaitement avec comment j'avais imaginé Lili et Elise.
Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence, l'adaptation est totalement fidèle au roman et j'ai été bluffé.
J'ai réussi à oublier ce qui lie Lili et Elise, je n'avais pas reconnu un personnage et j'ai été surprise lors de la révélation.
Pourtant, ayant le roman bien en tête, je ne pensais pas me laisser porter par ma lecture.
Mais si, à ma grande surprise, j'ai totalement oublié le roman et eu l'impression de lire cet ouvrage pour la première fois.
J'ai adoré, vraiment et je ne peux que vous le recommander :) Après, certains peuvent penser que je manque d'objectivité car j'adore Virginie Grimaldi. Oui, c'est surement vrai, j'avoue :)
Mais cette fois ci j'avais des doutes sur cette BD tellement le roman m'a plu. du coup, ce fût vraiment une sacré surprise pour moi de rentrer aussi facilement dans ma lecture et de l'aimer autant.
Lili et Elise sont toujours aussi attachantes, touchantes. Je me suis encore plus identifié à Elise que la première fois car mon fiston a lui aussi quitté le nid, avant de revenir au bout de quinze mois. Impossible pour moi de ne pas ressentir les mêmes choses qu'elle ! Cela fait évidemment écho à mes propres sentiments à ce moment là.
Les moments doux est une excellente bande dessinée que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Vincent Henry et Valéria Guffant nous propose une adaptation du roman de Virginie Grimaldi "Et que ne durent les moments doux". Je n'avais pas lu ce roman, j'ai été attiré par la couverture de cette adaptation, par le graphisme proposé mais aussi par le nom du scénariste, Vincent Henry, qui a créé les Éditions "La Boîte à bulles" en 2003. J'ai donc abordé cette lecture sans aucun a-priori et sans idée préconçue.

Deux destins nous sont proposés. Celui d'Élise qui est enfin à la retraite et va pouvoir se consacrer à elle, elle va devoir apprendre à le faire car elle a toujours vécu pour les autres. Celui de Lili qui attend un enfant à naître mais n'est pas encore à terme

Lili va accoucher prématurément d'une petite fille et va commencer l'accompagnement des parents pour ces enfants arrivés trop tôt, n'ayant pas encore toutes les défenses pour résister à notre monde parfois hostile. C'est un combat qui commence et une lutte contre les angoisses. C'est la découverte du monde de l'hôpital, de l'incroyable investissement des personnels soignants.

Élise, elle, devoir apprendre à vivre seule, sans son fils. Elle va devoir occuper ses journées. Elle repensera au passé, au temps passé avec ses enfants et son mari avant leur séparation. Élise va devoir trouver une occupation. Ce sera dans un service de néonatalogie à l'hôpital pour s'occuper des nourrissons prématurés.

Vincent Henry et Valéria Guffanti nous font entrer dans le monde des parents d'enfants prématurés et dans leur stress, dans leurs angoisses dans la peur de la mort ou des difficultés à venir. Ils nous montrent la solidarité entre les soignants et les parents mais aussi celle des parents entre eux. Ces parents vont partager leurs joies, leurs angoisses, leurs espoirs. Ils vont finir par constituer une vraie famille qui saura s'entraider dans las moments difficiles.

Élise va se trouver une nouvelle famille, va s'ouvrir à d'autres horizons, va revenir vers des valeurs qu'elle connait bien.

J'ai adoré le graphisme de Valéria Guffanti, ses traits et ses couleurs. J'ai aimé les plans proposés, bref j'ai aimé cet univers graphique qui pourrait aussi convenir à des adolescents. Chapeau pour le découpage du scénario de Vincent Henry. Je me suis laissé porté et suis allé jusqu'au bout du suspense (d'où l'avantage de ne pas connaître le roman d'origine).

Roman graphique très agréable à lire, des auteurs que je vais suivre. Et naturellement je vais lire le roman de Virginie Grimaldi.

Les Moments Doux
Vincent Henry (Scénario), Valéria Guffanti (Dessin), Virginie Grimaldi (Adaptation de son roman)
• BD / La Boite à Bulles

Les Moments Doux est une bande dessinée adaptée du roman "Et que ne durent les moments doux" de Virginie Grimaldi. Et si je ne connais absolument pas ce roman et que je ne connais son autrice que de nom, je dois dire que cette adaptation en BD est extraordinaire.

Nous allons suivre tour à tour deux personnages. Deux mamans. L'une qui vient de devenir mère et qui découvre les craintes et les peurs que cela implique, l'autre qui se retrouve seule après que ces deux enfants aient quitté le nid.
Deux histoires qui s'opposent vu que l'une découvre la maternité, et que l'autre redécouvre ce que c'est que d'avoir du temps pour soit après de nombreuses années consacrées uniquement à ses enfants.
Deux histoires bien différentes, mais deux histoires tellement touchantes.

Ne connaissant pas le roman d'origine de Virginie Grimaldi, il m'est difficile de parler de cette oeuvre en tant qu'adaptation, et pourtant, je me permettrait quand même de dire que cette adaptation est excellente, tant Vincent Henry et Valeria Guffanti arrivent à transmettre les émotions à travers leurs bulles et leurs dessins.
En effet, l'émotion, c'est ce que je retiens de cette BD.
L'histoire est bonne, les personnages sont attachants, mais l'émotion... l'émotion transpire de chaque page.

Je ne le cacherais pas, cette BD m'a fait pleurer. Et quand je dis pleurer, je ne parle pas d'une simple larme à l'oeil, je parle de la larme qui coule le long de la joue, et comme si cela n'étais pas suffisant, cela s'est produit plusieurs fois le long de ce récit.
Est-ce que cela sera pareil pour tout le monde ? Sans doute pas, mais si vous êtes parents, nul doute que l'émotion dégagée par cette oeuvre saura vous toucher.
Et en tant que père, avec le parcours qui est le miens, certaines situations ont résonnées bien trop fort pour que j'y sois insensible.
Comment ne pas être émue par Lili, une jeune femme qui vient de donner naissance à un bébé prématuré et dont le destin est incertain ?
Elise, de son côté va avoir 50 ans et elle se retrouve seule chez elle, ses deux enfants sont devenus de jeunes adultes et sont partis poursuivre leur vie hors du nid.
Cette bande dessinée aux couleurs toutes douces nous raconte les tranches de vie de ces deux mamans, une en devenir et une qui pense ne plus avoir de raison de vivre.
Bien que facile à lire, j'ai trouvé cette histoire assez prévisible et je n'ai pas été emportée par ces deux histoires, elles ne m'ont pas vraiment touchées, peut-être parce que je les ai trouvées exagérément larmoyantes.
Certes côtoyer des bébés prématurés et s'inquiéter de leur sort n'est pas facile à vivre, mais je suis restée extérieure à tout ça, et encore plus au sort d'Elise, une cinquantenaire qui m'a agacée par ses plaintes incessantes de pauvre femme qui s'ennuie et n'a aucune passion, aucune envie, et qui trouve sa vie bien fade.
Honnêtement, moi, si j'avais du temps rien que pour moi je serais ravie, pas déprimée !
Bref, ça se laisse lire, mais je sais que je vais l'oublier tout aussi vite, car il y a un peu trop de bons sentiments pour moi.
Il y a quelques temps maintenant, que j'ai lu le roman de Virginie Grimaldi et ici, nous découvrons son adaptation en bande dessinée. le graphisme correspond totalement à l'état d'esprit de l'histoire et aide à la transmission des émotions. L'histoire fidèlement relatée nous fait toucher du doigt les problèmes rencontrés lors des naissances prématurées.
Je ne suis pas amatrice de feel-good que je lis cependant quand je les reçois en cadeau ou lorsqu'ils sont sélectionnés dans le club de lecture dont je suis membre. Je n'avais, par ailleurs, jamais lu Virginie Grimaldi malgré, ou peut-être à cause de sa notoriété. Attirée par la couverture et ses chaudes couleurs claires, ses feuillets qui s'envolent comme des feuilles d'automne, je me suis laissé tenter. Je ne le regrette pas.
La BD, adaptation du roman "Et que ne durent que les moments doux", alterne l'histoire de Lili, qui accouche prématurément, à 7 mois, de son premier enfant, une petite fille et celle d'Elise, divorcée, qui vient d'installer son fils à Paris, à 600 kms de chez elle, alors que sa fille de 23 ans vit à Londres, et qui fait face à la dépression du "nid vide".
On se doute qu'à un moment ou un autre Elise et Lili vont se rencontrer et on attend impatiemment ce moment. Et la surprise vient à la toute fin, sans qu'on l'ait anticipée.
C'est l'histoire de la vie avec un enfant qui part et un qui arrive, avec une femme qui devient mère et une mère qui redevient femme. Ce sont ces sentiments qui étreignent les femmes qui ont des enfants : culpabilité si quelque chose ne va pas, vulnérabilité face à la fragilité supposée de l'enfant, peur de ne pas être une "bonne" mère, quelle que soit la définition qu'on plaque derrière cet adjectif fourre-tout.
Cette BD est un hommage à toutes les femmes qui font passer leurs enfants avant elles mais aussi à la liberté des femmes qui choisissent de ne pas en avoir. C'est aussi un hommage à l'implication et à l'écoute des personnels soignants des services de grands prématurés et néonataux. Hommage aux relations humaines qui aident à supporter les moments difficiles, à l'empathie qui réchauffe.
La palette pleine de couleurs claires est parfaitement adaptée à la tonalité de cet album qui met l'accent sur la douceur, la tendresse, l'amitié.
Une belle lecture qui fait du bien même si j'ai toujours cette réserve vis-à-vis des feel-good que je trouve un peu trop roses et bisounours à mon goût.
#lesmomentsdouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance
Le roman était un coup de coeur...La BD en est tout autant. Je remercie les éditions La boîte à bulles pour la proposition de service presse, car je suis sous le charme ! Fidèle au roman, Vincent Henry et Valéria Guffanti font prendre vie au roman de Virginie Grimaldi. Les planches sont très douces et transmettent les émotions entre Elise et Lili. J'ai aimé me replonger dans cette histoire profondément humaine où est abordé la maternité, la prématurité, le don de soi, le changement... Retrouver la sensibilité éprouvée dans ce roman graphique est une très belle surprise. Ce roman graphique est une ode à l'amitié, à l'amour et à la douceur.