Vincent Henry (Autre)Valeria Guffanti (Autre)
La Boîte à Bulles (02/11/2023)
4.6/5   244 notes

Les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d’Élise qui voit ses enfants partir loin d’elle… Une adaptation fidèle du best-seller de Virginie Grimaldi.

Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les br... >Voir plus
Que lire après Les Moments doux (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
4,6

le roman "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi avait été un vrais coup de coeur. Par conséquent il fallait absolument que je découvre son adaptation en Bande dessinée.
Ce roman graphique est réussi, le scénario est fidèle au roman, l'histoire m'a tout autant émue. le graphisme fait main et ces douces couleurs nous transmettent toutes les emotions et ressentis des personnages avec finesse et sensibilité.
Pour moi, cette adaptation a su donner vie à cette histoire remplie d'émotions, de douceurs, et d'humanité.
Je remercie NetGalley pour ce beau partage.
Le livre de Virginie Grimaldi Et que ne durent les moments doux a été mon préféré de l'autrice. Et j'étais curieuse de découvrir la BD qui en a été tirée.

La BD retrace fidèlement le scénario du livre. On suit en parallèle deux histoires, celle de Lili qui a accouché prématurément et celle d'Élise qui se retrouve seule suite aux départs successif de ces enfants et qui devient câlineuse pour les bébés prématurés, pour leur donner de ce contact peau contre peau si précieux, n'est ce pas Hélène ;-)

Même si j'ai suivi cette BD avec beaucoup de plaisir, et apprécié les dessins aux couleurs douces qui s'accordent bien aux thèmes évoqués, j'ai trouvé que l'émotion dégagée par cette forme restait en deçà de celle que j'avais éprouvée en lisant le roman.

Cela reste une BD que beaucoup ont déjà apprécié et apprécieront. Elle aborde beaucoup de thèmes importants, sur la maternité, l'hôpital et le personnel soignant, le choix de devenir ou non mère, ...
Elle a souffert pour moi de la comparaison avec le roman, même si la lecture de celui-ci remonte à quelques années, je me souviens avoir été plus touchée. Hélas je ne l'avais pas critiqué à l'époque.

Merci à NetGalley et aux éditions La boite à bulles pour ce partage #lesmomentsdouxVirginieGrimaldiparentalitéprématuré #NetGalleyFrance

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les moments doux, adaptation du roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi.
Cette bande dessinée nous raconte les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d'Élise qui voit ses enfants partir loin d'elle..
Ça y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé.. C'est officiel : Elise est devenue une « mère à la retraite », son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le coeur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ?
Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. À peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant..
Ayant adoré Et que ne durent que les moments doux, je sais ce qui relie Lili et Elise.
Je ne pensais pas être surprise, je pensais même être déçue par cette adaptation ; avoir une sensation de déjà lu.
En fait, à ma grande surprise, j'ai totalement plongé dans ma lecture, que j'ai adoré.
Déjà, les illustrations sont superbes et collent parfaitement avec comment j'avais imaginé Lili et Elise.
Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence, l'adaptation est totalement fidèle au roman et j'ai été bluffé.
J'ai réussi à oublier ce qui lie Lili et Elise, je n'avais pas reconnu un personnage et j'ai été surprise lors de la révélation.
Pourtant, ayant le roman bien en tête, je ne pensais pas me laisser porter par ma lecture.
Mais si, à ma grande surprise, j'ai totalement oublié le roman et eu l'impression de lire cet ouvrage pour la première fois.
J'ai adoré, vraiment et je ne peux que vous le recommander :) Après, certains peuvent penser que je manque d'objectivité car j'adore Virginie Grimaldi. Oui, c'est surement vrai, j'avoue :)
Mais cette fois ci j'avais des doutes sur cette BD tellement le roman m'a plu. du coup, ce fût vraiment une sacré surprise pour moi de rentrer aussi facilement dans ma lecture et de l'aimer autant.
Lili et Elise sont toujours aussi attachantes, touchantes. Je me suis encore plus identifié à Elise que la première fois car mon fiston a lui aussi quitté le nid, avant de revenir au bout de quinze mois. Impossible pour moi de ne pas ressentir les mêmes choses qu'elle ! Cela fait évidemment écho à mes propres sentiments à ce moment là.
Les moments doux est une excellente bande dessinée que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. le dernier parti, c'est son fils. Il laisse un vide deimmense, mais aussi son chien
farfelu.
L'une doit apprendre à faire face à ce bébé qui est en service néonatologie, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite et encore d'autres personnages très attachants font partie de ce magnifique chassé croisé de destins.

Publier un retour lors de la sortie du livre ce n'est pas ce que je préfère mais cette BD mérite que je fasse l'impasse sur mes convictions.
J'avais lu le livre à sa sortie (juin 2020) et ce fut un coup de coeur, le redécouvrir en bande dessinée ne déroge pas au premier c'est un coup de coeur également.

Découvrir ce format purée mais je suis sous le charme.
Admirative des illustrations qui sont vraiment top ! Elles arrivent à me dégager autant de ferveur et d'émotions que cela l'était déjà pour le format livre et je dirais même que cela rend encore la perception plus réaliste.

Ne pas lire lorsque vous n'avez pas eût beaucoup de sommeil 🙂
sensibilité accrue et émotion encore plus exacerbée et je vous jure c'est ce qu'il m'est arrivé ce matin. J'ai eût ma petite larme 💧
Un combo gagnant pour mon p'tit coeur.

Il n'y a pas à tergiverser, il faut là découvrir 🥰 et j'espère qu'il y aura encore d'autres adaptations, je suis preneuse tout de suite.

Vincent Henry et Valéria Guffant nous propose une adaptation du roman de Virginie Grimaldi "Et que ne durent les moments doux". Je n'avais pas lu ce roman, j'ai été attiré par la couverture de cette adaptation, par le graphisme proposé mais aussi par le nom du scénariste, Vincent Henry, qui a créé les Éditions "La Boîte à bulles" en 2003. J'ai donc abordé cette lecture sans aucun a-priori et sans idée préconçue.

Deux destins nous sont proposés. Celui d'Élise qui est enfin à la retraite et va pouvoir se consacrer à elle, elle va devoir apprendre à le faire car elle a toujours vécu pour les autres. Celui de Lili qui attend un enfant à naître mais n'est pas encore à terme

Lili va accoucher prématurément d'une petite fille et va commencer l'accompagnement des parents pour ces enfants arrivés trop tôt, n'ayant pas encore toutes les défenses pour résister à notre monde parfois hostile. C'est un combat qui commence et une lutte contre les angoisses. C'est la découverte du monde de l'hôpital, de l'incroyable investissement des personnels soignants.

Élise, elle, devoir apprendre à vivre seule, sans son fils. Elle va devoir occuper ses journées. Elle repensera au passé, au temps passé avec ses enfants et son mari avant leur séparation. Élise va devoir trouver une occupation. Ce sera dans un service de néonatalogie à l'hôpital pour s'occuper des nourrissons prématurés.

Vincent Henry et Valéria Guffanti nous font entrer dans le monde des parents d'enfants prématurés et dans leur stress, dans leurs angoisses dans la peur de la mort ou des difficultés à venir. Ils nous montrent la solidarité entre les soignants et les parents mais aussi celle des parents entre eux. Ces parents vont partager leurs joies, leurs angoisses, leurs espoirs. Ils vont finir par constituer une vraie famille qui saura s'entraider dans las moments difficiles.

Élise va se trouver une nouvelle famille, va s'ouvrir à d'autres horizons, va revenir vers des valeurs qu'elle connait bien.

J'ai adoré le graphisme de Valéria Guffanti, ses traits et ses couleurs. J'ai aimé les plans proposés, bref j'ai aimé cet univers graphique qui pourrait aussi convenir à des adolescents. Chapeau pour le découpage du scénario de Vincent Henry. Je me suis laissé porté et suis allé jusqu'au bout du suspense (d'où l'avantage de ne pas connaître le roman d'origine).

Roman graphique très agréable à lire, des auteurs que je vais suivre. Et naturellement je vais lire le roman de Virginie Grimaldi.

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
07 décembre 2023
Même si on n’est pas maman, et qu’on ne le sera pas, on peut facilement se reconnaître dans les personnages, dans l’une ou l’autre situation. En lisant ce livre, on s’embarque dans la vie de mère, mais aussi de père ou d’un autre proche et on espère par la suite d’autres adaptations de ce genre.
- Trois enfants d'un coup, tu t'y vois vraiment ?
[...]
- Même si on va se serrer la ceinture... Même si mon vagin est plus large que le tunnel sous la Manche... En fait, je n'ai jamais été aussi heureuse !
Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent toujours.
C'est pratique la colère, ça permet de camoufler la tristesse ou la peur, d'ensevelir la culpabilité ou la honte.
𝑨̀ 𝒄𝒆 𝒎𝒐𝒎𝒆𝒏𝒕-𝒍𝒂̀, 𝒋’𝒂𝒊 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊 𝒎𝒆𝒔 𝒔𝒂𝒏𝒈𝒍𝒐𝒕𝒔 𝒆𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒏 𝒅𝒆 𝒎𝒆𝒔 𝒂𝒏𝒈𝒐𝒊𝒔𝒔𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒎𝒂 𝒄𝒖𝒍𝒑𝒂𝒃𝒊𝒍𝒊𝒕𝒆́.
Je me retiens d'essuyer le chocolat sur son nez. Il chausse du 45, vient d'obtenir son permis... Il pourrait s'offusquer.

Lire un extrait
Videos de Virginie Grimaldi (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Virginie Grimaldi
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Les Murailles invisibles T. 2 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud La Quête - BD tome 1 sur 1. Mannaert Wauter , Frédéric Maupomé au Lombard Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles Tokyo Mystery Café Dessin : • Atelier Sentô Scénario : • Atelier Sentô Editeur : • DUPUIS 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD