Critique de marietjf

Quelles sont les chances de survie d'un bébé à sept mois de grossesse ? C'est la question que se pose Lili au moment d'entrer en salle d'accouchement.
Pour Elise, il est plutôt question d'apprendre à vivre seule. Thomas et Charline, ses deux enfants, ont quitté le nid et le vide va être dur à combler. Deux femmes, deux destins de mères...

Vincent Henry adapte le roman à succès de Virginie Grimaldi, "la romancière française la plus lue". C'est une première et c'est une réussite. Je n'ai jamais lu de roman de cette auteure et je ne savais pas trop à quoi m'attendre.. J'ai été, presque malgré moi, happé par ces deux récits qui évoluent parallèlement.

La construction narrative, qui alterne entre Lili et Elise, fonctionne très bien, elle prend le lecteur par la main et ne le lâche plus jusqu'à une fin que je n'avais pas vue venir. le dessin de Valeria Guffanti est léger, vivant et participe très bien à l'ambiance entre rires et larmes du récit.

Car oui, il s'agit bien de ça, de nostalgie, d'émotions, de ces sentiments qu'en tant que parents, nous connaissons tous plus ou moins. Cet album a donc réussi à me toucher et à me surprendre, je n'irai probablement pas jusqu'à lire les romans de Virginie Grimaldi mais "Les moments doux" est un excellent moyen de la découvrir !