AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beatriceferon


Paul participe à une semaine de stage dans un quartier qu'il ne connaît pas. Profitant de sa pause-déjeuner, il se comporte en touriste et flâne dans les rues. Et soudain, dans la vitrine d'un magasin au doux nom de « Poème », il l'aperçoit: la petite robe blanche si simple et si pure.
Paul est fasciné par cette découverte et tous les jours, il ne peut s'empêcher de revenir inlassablement devant la boutique.
A la fin du stage, impulsivement, il achète la robe.
Mais, de retour chez lui, que faire? Comment sa femme Irène va-t-elle prendre cet achat? Dès lors, leur vie va basculer dans un long cauchemar.
Mon avis est mitigé. J'ai trouvé le sujet très intéressant. C'est un thème qui préoccupe manifestement le psychanalyste qu'est Philippe Grimbert. Il va le reprendre et le développer dans Un secret.
Mais plusieurs passages m'ont mise mal à l'aise et m'ont paru à la limite du soutenable. de sorte que j'estime qu'une deuxième lecture plus attentive, dégagée de l'envie de connaître l'histoire, ne serait pas inutile. Mais je ne sais pas si j'aurai le courage de l'entreprendre.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}