Critique de Mademoiselle_Philo

Cet auteur normand, que je remercie d'ailleurs pour son envoi de recueil de nouvelles frissonnantes, n'a pas cessé de me surprendre. En effet, chaque récit a un brin de Stephen King, Lovecraft, Edgar Allan Poe, Barjavel, mais surtout une plume personnelle qui ajoute un poil d'étrange ou encore une rencontre macabre.

A travers ces neuf nouvelles, les protagonistes vont me toucher et me faire sursauter. J'ai cependant eu la respiration coupée pour certains récits plus que d'autres et aurait souhaité une suite, voire un tome 2. Cette manipulation de la science-fiction dans ce recueil de Clément Grimbert m'a néanmoins beaucoup plus et peut être lu par les jeunes, aussi bien que par les adultes qui recherchent quelques frissons un soir de pleine lune, ou qui ont un chat.

Ce recueil est à picorer ou à lire d'une traite (comme moi), pour rester dans l'ambiance halloween. Clément manie agréablement les mots pour nous faire peur et sait jouer parfois avec nos stress profonds. En bref, des récits horrifiques, intrigants et agréables à la lecture. Idéal pour les courageux qui osent se frotter aux plaisirs de l'étrange.