Paul, marié à Sylvie, décide que sa fille Bérénice sera sa réussite. Quitte à gaver la gamine, la pousser au-delà de ses possibilités, mentir et payer une ancienne femme de ménage qui acceptera de "domicilier" la jeune fille pour que cette dernière soit scolarisée dans un prestigieux lycée parisien. Quitte à s'immiscer dans sa vie amoureuse afin de l'empêcher de penser à autre chose qu'à ses études... Une critique de ces parents (en l'occurence, père, la mère étant évincée) qui vivent à travers la réussite de leur enfant, peu importe que ledit enfant soit volontaire ou pas, qu'il aime ou pas les voies qu'on lui a tracées...
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre. En revanche je n'ai pas aimé le style quelque peu ampoulé à mon goût, les descriptions chirurgicales et fort bien documentées au demeurant (Bourg en Bresse et ses quartiers), le tout me semble un exercice de style, comme un devoir où on s'applique à tout recracher. Je me suis hélas ennuyée à la lecture. Next !