Le Dilettante (10/03/2021)
Un citoyen néerlandais âgé de 69 ans a saisi la juridiction de son pays afin d'obtenir une révision de son âge civil estimant au vu de son bilan médical avoir 20 ans de moins. Philippe B. Grimbert s'inspire de cette nouvelle lubie transhumaniste pour écrire un conte moderne cruel pour son héros mais drôlement savoureux pour le lecteur.
Que lire après 39,4Voir plus
J'ai indiqué le nom de la personne qui a imaginé cette couverture car elle m'a bien plu. Dans le grand rond, le titre je vais l'expliquer dans mon billet, mais dans tous les petits ronds d'autres chiffres et peut-être vous amuserez vous comme moi, et la bibliothécaire du club de Dinard à en trouver la signification – pour 1515, ok nous sommes nombreux mais pour 8848 ?- . (Je me demande ce que Goran aurait pensé de cette couverture ?)

Mes coquillages parlent pour moi : ce roman a su me séduire et pourtant j'ai quelques réserves. Je trouve que les personnages manquent d'humanité , la compagne du « héros » montre l'étendue de ses sentiments, seulement au dernier chapitre.

Revenons à l'histoire : François est un haut cadre chez Google France, il gagne très bien sa vie, il est divorcé et père d'une adolescente peu sympathique, il va de conquête en conquête, bref tout va bien pour lui. Sauf que … il va avoir soixante ans et il est absolument terrifié par la vieillesse. Heureusement, il fait beaucoup plus jeune que son âge.

La fiction peut commencer, dans une société où on peut demander à changer de nom, de sexe pourquoi ne pas demander à changer de date de naissance et se rajeunir de quelques années. François fera calculer son âge par un algorithme mis au point par une toute nouvelle société : « Humanprog » et découvrira que son âge biologique est de trente neuf ans et quatre mois.- d'où le titre 39,4.

On le comprend bien ce roman est l'occasion pour cet auteur dont j'ai très envie de lire le premier roman (Panne de secteur), de se moquer de la peur du vieillissement. Il le fait avec un don incroyable, celui de saisir tous les travers de notre société. Je pense que son poste d'observation de professeur et chef de clinique dans un grand hôpital parisien lui donne accès aux grandeurs et aux petitesses de l'âme humaine. La scène chez le chroniqueur Ruquier est tellement vraie, le pauvre philosophe qui veut simplement dire que finalement nous mourrons tous et la façon dont une chroniqueuse le renvoie « à la niche » sans lui permettre de s'exprimer est d'une tristesse qui n'a d'égale que celle que nous éprouvons parfois quand nous regardons les intervenants sur les plateaux de télévision mettre en pièce un philosophe ou un scientifique qui ne parle pas le langage à la mode du petit monde parisien.

Le style de cet auteur est très particulier, il avait, semble-t-il rebuté des lecteurs par un goût prononcé pour des mots rares de la langue française, il le fait ici aussi mais ça ne gène pas la lecture. Je ne suis pas certaine que je me souviendrai de

un quérulent processif

Bien que l'auteur en donne l'explication dans la fin de sa phrase :

François se trouver présenté comme un quérulent processif, l'un de ces illuminés en proie à un délire de revendication destiné à redresser un dommages fictif.

Ce n'est pas un roman que l'on lit facilement car souvent on doit rester concentrer pour savourer ce qu'il va nous décrire et comme hélas ce qu'il nous raconte sont les côtés les plus superficiels et les plus tristes de notre société, le lecteur (en tout cas moi) est un peu sonné par sa lecture. On rejoint mon bémol du début, je suis certaine que même chez les bobos parisiens il y a plus d'humanité que ce qui est décrit par Philipe B Grimbert. (à ne pas confondre avec un autre Philippe Grimbert !)

(PS : lors de notre réunion du club de lecture 7 avril, une lectrice a exprimé son dégoût de ce roman, car elle trouvait le personnage absolument « machiste », ce qui est vrai, mais à aucun moment l'auteur n'a de la sympathie pour son personnage . Et pour moi j'y ai vu surtout une condamnation du machisme de ces hommes qui ont tout réussi en même temps qu'ils gardent une apparence physique digne de la jeunesse. Et finalement la seule personnage sympathique sera la femme qui clôt l'histoire. Mais si vous lisez ce livre j'ai hâte de savoir comment vous interprétez les intentions de l'auteur )
Lien : https://luocine.fr/?p=14771
François, la cinquantaine passée, se trouve tout à coup dans sa vie face à un problème (tout du moins considère-t-il cela comme en étant un) : son âge.
En effet, ayant tenté lors d'un dîner de séduire une jeune femme, il apprend finalement que cette dernière ne peut pas "envisager de s'engager dans une quelconque relation sentimentale, et encore moins sexuelle, avec un homme de son âge." Pour lui, c'est la claque. Il s'engage alors dans une procédure on ne peut plus insolite consistant à faire réviser son âge légal (à son avantage).
Le lecteur est embarqué dans cette histoire d'une absurdité exquise et délectable. Mais derrière ce récit léger en apparence se pose la question de notre rapport au temps qui passe et à notre propre vieillissement. Devons-nous considérer une limite d'âge à partir de laquelle nous ne serions plus consommables ?
L'auteur réussit le pari de traiter ce sujet avec esprit et ironie.
À lire sans hésiter une seule seconde !
Le protagoniste est un quinqua fringant, sportif et dragueur impénitent qui enfile les conquêtes. Un jour, pourtant, une femme lui résiste en affirmant qu'elle ne pourrait pas entretenir une relation avec un homme de son âge. Bref, un vieux ! Cette gifle le fait vaciller sur ses certitudes. Serait-il obsolète ? Il décide de de refuser son âge. du reste, les chiffres sont formels: son âge physiologique n'excèderait pas les 39,4 ans. Bonne réflexion sur le temps qui passe, le regard de l'autre et l'estime qu'on a de soi ! Drôle et en même temps ... terrible !
Menée tambour battant, cette comédie de moeurs se moque des rides et du temps qui passe. Grimberg se moque des travers d'une société qui prône l'E-santé, le jeunisme, l'apparence physique, le poujadisme des débats télévisuels, Il pratique le jeu de l'éléphant dans un magasin de porcelaine et s'amuse visiblement pour nous faire rire. Comme jeune mammy, je sais ce que c'est que de prendre un coup de vieux ! J'ai trouvé ce roman d'une drôlerie sans nom.

Il s’était bêtement tordu une cheville un dimanche matin en plein footing et, craignant une entorse grave, s’était rendu aux urgences de l’hôpital Cochin. Arrivé vers 11heure , il avait quitté les lieux à 19 heures armé d’une ordonnance pour du Doliprane rédigé par un interne moldave qui l’avait examiné d’un air flapi. Bien avant cela, il avait patienté dans une salle d’attente surpeuplée, à côté d’un vieillard couché sur un brancard, qui répandait autour de lui une forte odeur d’urine ne semblant même plus incommoder la femme usée qui lui tenait la main. Le sol était maculée de taches diverses et, tous les quarts d’heure, une voix de femme annonçait en hurlant le nom de la personne invitée à s’approcher de l’office où trois infirmières s’affairaient. Tout autour se tenait une foule composite d’adultes seuls ou de familles. Un peu à l’écart s’agglutinaient en grappes près d’une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants autour d’un homme d’une soixantaine d’années coiffé d’un feutre vert élimé. Le voisin de François l’informa, avec le ton résigné d’un homme rompu à la fréquentation des lieux, qu’il s’agissait du patriarche d’une famille de gitans donc les avatars culturels l’incitaient à ne jamais se déplacer à l’hôpital sans la totalité de son « cheptel ».
Il venait de baiser avec une grand-mère. Une vision d’effroi le parcourut comme un frisson. Celle du loup dans « le petit chaperon rouge » après qu’il eut ingurgité la mère-grand. François avait toujours redouté que la vieille, ses os décalcifiés est sa chair avariée, intoxique gravement l’animal. Il se sentit fiévreux. Moins d’une minute plus tard il traversait au pas de course la cour de l’amphithéâtre, les lacets défaits, la chemise hors du pantalon, la conscience souillée comme s’il venait de s’adonner à un acte de haute perversité, et sitôt rentré chez lui, se nettoya avec frénésie pour effacer les traces de cet acte odieux.
En écoutant les récits de certains de ses amis sur les fin de vie pathétiques de leurs propres parents, François réalisait la chance qu’il avait eue. Il avait échappé au dimanche en EHPAD, aux vacances bouleversés par les aléas médicaux, sans parler des conséquences financières, les sommes exorbitantes avalées pour maintenir des vieillards grabataires et énurétiques « dans le confort et la dignité », qui entamaient parfois de façon drastique le montant des héritages futurs.
François et Jehan regagnèrent les coulisses, laissant sur le plateau Jacques Hofstein et son regard aussi expressif qu’une feuille de papier journal froissée. L’assistante leur assura qu’ils avaient été « top » avec une pointe d’audimat enregistrées pendant près d’une minute quarante. On entendit une voix lointaine l’animateur introduire les invités suivant pour un débat consacré à « l’insémination des vaches laitières et ses relations avec notre culture du viol ».

Video de Philippe B. Grimbert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe B. Grimbert
Un premier roman est toujours l'occasion de faire connaissance avec un nouvel auteur, avec son écriture, avec son univers. C'est surtout l'occasion de comprendre pourquoi et comment l'écriture arrive dans une existence.
Concernant Philippe B. Grimbert, c'est la médecine qui occupe son temps professionnel. Professeur en milieu hospitalier, il est spécialisé en transplantation rénale. On est alors bien loin de la littérature. Et pourtant…
Vivant depuis l'enfance au milieu des livres, au point d'en faire un rejet par rébellion adolescente, Philippe B. Grimbert retrouvera le plaisir de la lecture à l'âge adulte, devenant même un lecteur forcené et éclectique, marqué par la figure tutélaire des plus grands, Marcel Proust en tête.
Et voilà qu'un jour, sans qu'il puisse réellement expliquer pourquoi, l'envie d'écrire s'impose à lui. Voilà donc ce premier roman « Panne de secteur ».
Un couple d'aujourd'hui, Paul et Sylvie, socialement positionnés dans ce qu'on appelle la classe moyenne. Ils habitent à Paris, mais pas forcément dans les quartiers les plus recherchés. Et quand nait Bérénice, ils vont vouloir le meilleur pour elle. Paul surtout, son père, qui en dépit des évidences, va tenter de faire vivre à sa propre fille ses rêves inabouties. Les meilleures écoles, les meilleures amies, toujours plus pour sortir de ce quotidien dans lequel Paul ne se plait pas. Mais peut-on imposer à son enfant ses propres frustrations. Partant de là, Philippe B. Grimbert nous entraine dans une aventure folle où, prêt à tout, Paul va commettre la petite faute qui va tout compromettre pour l'avenir de sa fille. le livre est très drôle, plein d'humour, dans le style et dans les thème abordés. Mais attention, ici l'humour est grinçant et l'auteur a gentiment sorti les griffes. Chacun en prend pour son grade. Tous les travers de notre société consumériste, envieuse, tapageuse et égocentrée sont ici décortiquée. Rire de peur d'avoir à en pleurer peut-être car, finalement, Paul, est un homme pathétique qui court sans cesse vers ce qu'il pense être une forme de bonheur, au risque de voir tout s'écrouler sous ses pieds. Et Paul nous ressemble sans doute un peu.
Voilà le premier roman de Philippe B. Grimbert, « Panne de secteur » est publié au Dilettante.