Critique de Marti94

Philippe Grimbert, l'écrivain, a pour métier psychanalyste ce qui lui permet d'écrire un livre sur les névroses et autres symptômes obsessionnels qui nous font être ce que nous sommes.
Son livre intitulé "Évitez le divan - Petit guide à l'usage de ceux qui tiennent à leurs symptômes" commence à dater même si on parle de plus en plus de phobies, déprimes, obsessions, au coeur du livre et des théories psychanalytiques.

L'auteur décrit un certain nombre de stigmates, d'angoisses, de maladresses qui nous donnent un sentiment d'infériorité (cela m'a fait penser au blond de Gad Elmaleh) et incitent à faire une psychanalyse (longue et onéreuse). Mais sa démonstration est faite pour nous convaincre que le divan est loin d'être la seule alternative au mal être. Il suggère plutôt d'apprendre à cultiver ses symptômes névrotiques d'autant plus que "l'auteur en sait quelques choses" comme l'indique le titre du premier chapitre.
C'est donc l'humour qui domine dans ce livre que Philippe Grimbert a probablement écrit pour se faire plaisir.

Beaucoup moins sérieux que l'excellente série "En thérapie" c'est beaucoup plus drôle que les livres de développement personnel devenus à la mode et qui voudraient corriger nos névroses.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Multi-défis 2024