Citations sur Les profondeurs (10)

Victoria trouva que la réceptionniste était jeune et jolie, mais n'avait pas l'air très futée. Le genre de bimbo qui mettait un bikini pour passer une audition de The Voice et qui repartait en pleurs parce que personne ne l'avait prévenue que, pour être sélectionnée, il fallait savoir chanter.
Il n’y a pas que la réputation d’un homme de valeur qui est en jeu, il s’agit également de son couple.
Quand on faisait partie de la brigade criminelle, l’humour « flic » était une manière de se protéger.
— Donc, si Tyla porte ses bagues…
— Le monde entier lui est ouvert. Des célibataires, des hommes mariés, et même ceux qui ont quelque chose à perdre. Un homme marié qui est trop malin pour tout risquer avec la première chercheuse d’or venue couchera avec une femme mariée. Il joue le même jeu et veut la même chose que sa partenaire. S’amuser et surtout ne pas s’attacher.
A la différence d’un texto ou d’un mail, un message laissé sur un répondeur ne se balade pas dans le cyberespace pour l’éternité. Lorsqu’il est effacé, il est supprimé pour de bon.
Pour la plupart des Blancs, il était plus facile d’imaginer un Noir en train de faire l’amour que de se le représenter attendant timidement au bord d’une piste de danse, nerveux, les mains moites… Ce n’est que bien plus tard, lorsque je suis devenu adulte, que j’ai vraiment compris ce qu’il voulait dire. Mais, quand j’étais en classe de seconde, tout ce que je savais, c’était que j’avais vraiment envie de faire l’amour à Shawna Jones quand je la regardais assise à côté de moi. Les mains moites, la piste de danse, tout ça n’est venu que bien plus tard. Durant toutes ces nuits où, seul dans mon lit, je pensais à Shawna, je me sentais doublement fautif, d’abord parce que je me réveillais avec des draps mouillés, ensuite parce que cela prouvait que j’étais, d’après mon chroniqueur préféré, un abominable raciste.
— La mort a été instantanée ?
— Même la guillotine ne provoque pas de mort instantanée, répondit Doc. Dans l’histoire de la Révolution française, on trouve plein de récits de paupières qui clignent, de dents qui grincent et de joues qui rougissent après l’exécution. Mais la victime a immédiatement perdu connaissance et la mort est intervenue quelques secondes plus tard.
L’origine ethnique de la victime est généralement un élément clé du profil psychologique d’un tueur.
Les gens s’aiment. Les gens meurent. Les gens recollent les morceaux comme ils peuvent et poursuivent leur chemin, qu’ils croient ou non à la Bonne Nouvelle, celle qui console en expliquant que la mort n’est, après tout, qu’un changement d’adresse radical et définitif.
Incroyable. Un mot qui semble n’avoir été inventé que pour elle. Incroyable comme Samantha Vine était belle. Incroyable qu’elle m’ait épousé. Plus incroyable encore qu’elle soit partie.
Et tellement incroyable que, malgré tout, j’aie pu tomber amoureux une nouvelle fois et me remarier. Mais on possède une capacité de résistance supérieure à ce qu’on s’imagine, n’est-ce pas ?