AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cathfd


Des années que je n'avais pas lu de thriller judiciaire de John Grisham...
En l'occurrence, celui-ci est un peu différent de ses autres romans. La trame du livre ne suit pas vraiment un procès...
En 2008, en pleine crise des subprimes, Samantha Kofer jeune avocate d'affaires à Manhattan, voit sa carrière si bien lancée sur des rails dorés, stoppée net comme celle de bon nombre de ses confrères. À condition d'accepter de faire un stage pour un centre d'aide juridique ou une association, peut-être retrouvera-elle son poste dans un an sans perte d'ancienneté ni d'avantages sociaux. Et elle atterrit en Virginie, au coeur des Appalaches à Brady, une petite ville minière, où Mattie Wyatt l'accueille comme stagiaire ( non rémunérée) au Centre juridique de la Montagne.
Elle va découvrir une réalité bien loin de l'univers feutré qui était le sien, la misère sociale, des gens complètement démunis face aux grosses compagnies minières sans foi ni loi, qui ne respectent ni le droit du travail, ni la santé des travailleurs, ni l'environnement. Car c'est là tout le propos du roman, dénoncer le scandale écologique et sanitaire des exploitations minières des Appalaches.
J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai enragé de ce que j'apprenais, l'auteur a dû réunir une sacrée documentation, cet aspect est passionnant... Évidemment on voit le personnage de Samantha évoluer tout au long du roman, il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, mais le roman se clôture alors que cela commençait à se corser, comme si ce roman posait les bases, installait les personnages, le décor et que l'histoire allait continuer dans le roman suivant ?!!!
Il n'en reste pas moins une lecture divertissante, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec des personnages hauts en couleur et une dénonciation du système judiciaire américain qui broie sans états d'âme tout ce qui s'oppose au dieu Profit...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}