Critique de Blok

Grisham revient pour la satisfaction de ses lecteurs au roman de procès, son domaine d'excellence.
il reprend son personnage récurrent Jake Brigance, avocat à Clanton, comté de Ford, Mississipi, petite ville du Sud profond; Brigance a un cabinet modeste: il exerce seul, avec le concours d'une secrétaire et d'une assistante juridique, et avec le concours occasionn de deux amis avocats, personnages hauts en couleur et truculents, qui contribuent au pittoresque de l'intrigue.
Ce livre est le troisième de la série, après Non coupable (1994) et L'Allée du Sycomore (2014).
Les apparitions de Jake Brigance étant chronologiquement éloignées les une des autres, Grishma, aurait pu se voir confronter au probléme du vieillissement du héros récurrent, qu'il a éludé en prenant le parti de situer les autres affaires traitées par le personnage dans la continuité temporelle immédiate de Non coupable, dans lequel le personnage a pris ses caractères principales: il est en effet démocrate dans un comté républicainà 90%, libéral au sens américain du terme, et profondément chrétien, comme son auteur (on notera que Grisham est en outre chrétien rebirth, proche des milieux évangéliques.); il est partisan des droits civiques, et d'ailleurs l'intrigue de Non coupable est trés proche à soixante ans de distance de celle de Ne tirez pas sur l'oiseau-moqueur
Bon, je digresse comme d'habitude, venons-en tout de même à le Droit au pardon. Encore une fois, Brigance est confronté aux préjugés et à l'esprit étroit de ses compatriotes; il faut cependant noter qu'il ne les méprise pas et les consédère au contraire avec une afffection qui se récèle réciproque.
Brigance est chargé par le Juge Omar Noose d'assurer la défense de Drew Gamble, un adolescent accusé du meurtre de son beau-père. Jack est commis d'offfice, aucun des autres avocats du Comté ne se souciant de se chage de cette affaire parce que la victime, Stuart Koler, est policier, et qu'un tel crime suscite la réprobation quasi-unanime de la population, alors pourtant que le meutre est intervenu dans un contexte purement familial et qu'il n'a rien à voir avec les fonctions de Koler. Cette vision des choses, due au fait que le comté de Ford est ultra-conservateur, est extrêmement difficile à comprendre pour un lecteur euopéen, qui dissocie spontanément le policier et l'homme.
Cette confusion est particulièrement grave pour l'accusé parce qu'elle est faite par la loi pénale du Mississipi, qui prévoit expressement la mort pour le meurtrier d'un policier, même si celui-ci n'était pas dans l'exercice de ses fonctions
Brigance doit donc sauver la vie de son client, dont la condamantion à mort, malgré de nombreuses circonstances atténuantes, apparait presque inévitable.
Comme toujours chez Grisham, l'intrigue est addictive, sans les procédés de narration plus ou moins honnêtes employés par beaucoup d'auteurs de thrillers.
Dans l'ensemble, les personnages sont crédibles et les héros attachants.
Une lecture de détente de haute qualité