Dominique Defert (Traducteur)
Éditeur : Pocket (30/11/-1)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 230 notes)
À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Cari Lee, massacre les deux accusés au fusil-mitrailleur. Son sort semble tout tracé : la chambre à gaz. En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Cari Lee est noir... Mais Jake, un jeune avocat blanc, aussi courageux qu'ambitieux, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt un souffle de haine embrase la petite vil... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
bibiouest
  14 avril 2019
Un pavé, voilà très longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi long. Un chapitre par ci, un autre par là, j'en suis venu à bout... La qualité du livre n'est pas en cause, bien au contraire...
Dans le Sud des Etats-Unis où l'esclavage suivit de la ségrégation raciale est encore bien ancré dans les esprits, comment un procès pour meurtre impliquant un homme noir qui tue les violeurs de sa petite fille peut-il se tenir «normalement», tel est l'un des thèmes de cet excellent roman de Grisham.
C'est un portrait au vitriol de l'Amérique profonde celle des rednecks, de l'alcoolisme de la misère et du Ku Klux Klan toujours présent.L'atmosphère du sud des Etats-Unis avec la chaleur, la torpeur de l'été et ce goût de poussières dans la bouche y est magistralement retranscrite.
Nombreux sont les romans de John Grisham adaptés au cinéma, celui-là je ne l'avais pas vu et donc pas lu et je dois dire que j'ai adoré.
On est loin du «rêve américain» que l'on nous vend à travers le cinéma, la littérature, la musique et les médias en général.
C'est sans aucun doute la dure réalité pour des millions d'Américains, à méditer...
darkmoon
  27 juin 2013
Roman polémique à caractère juridique, raciste et familial.
Non coupable est un roman poignant traitant de plusieurs thèmes soumis à controverse. le principal étant le racisme, le second étant les ravages de la pédophilie. Un roman qui nous replonge dans les heures sombres de l'Amérique. Très intéressant du début à la fin. Un roman, qui juste grâce au titre nous fait nous poser des questions ; Se faire justice soi-même? Une justice à deux vitesses aux Etats-Unis? le droit de tuer? Nous avons donc droit à la question de la vengeance, pouvons-nous nous faire justice lorsque cette dernière se révèle impuissante ou n'a pas exercé son devoir ?
Non coupable puise sa force tout simplement dans son message et son scénario. Une véritable réflexion sur la peine de mort et la justice; sur la place qu'occupe la vengeance au nom de la loi.
Avec cette histoire ancrée dans le sud des Etats-Unis, Grisham livre un récit excellemment mis en place, fourmillant de détails quotidiens. Les personnages sont parfaitement dessinés et le scénario touche au plus profond de notre être. Une lecture dont je me souviendrais toute ma vie.
goodgarn
  04 décembre 2012
Faut-il rendre justice soi-même ou avoir foi en son systéme judiciaire ?
L'une des deux réponses peut s'avérer d'une moralité douteuse, mais si l'on reprend les circonstances et les évenements liés à ce livre, on peut être à même de se poser la question.
John Grisham, dans ce premier roman, met en scéne le jugement d'un pére de famille noir qui éxécute deux blancs qui, au préalable, avaient violé et torturé sa fillette de 10 ans.
En découle tout au long de ce roman, un sentiment de malaise permanent tant par rapport au climat ( l'action se passe dans l'état du mississippi ), tant par rapport à l'implication raciale.
de plus, l'auteur apporte une dimension vraiment réaliste au systéme judiciaire américain de par son expérience personnelle ( avocat dans le mississippi pendant de nombreuses années ).
Trés bon roman juridico-social.
HORUSFONCK
  25 janvier 2018
Un livre de Grisham intéressant à plus d'un titre.
Comment, dans une de ces contrées du sud des États Unis, marquées par l' esclavage puis par la ségrégation, rendre une justice à la fois équitable et dépassionnée?
Le crime commis à l'encontre d'une petite fille noire est atroce, mais la vengeance du père de la victime est aussi expéditive que symptomatique . Significative, en tout cas, de peurs et de rancoeurs enracinées chez des noirs trop longtemps victimes de l' impunité des lyncheurs du ku klux Klan.
Révélatrice, pour sûr, des démons non éradiqués d'un pays né dans le meurtre et la violence.
... Et pour sauver le meurtrier-père de la victime, quel moyen va utiliser le jeune avocat brillant et passionné? A-t-il le choix, d'abord, de ne pas utiliser l'argument aussi fallacieux que désespérant que celui qu' il emploiera en dernier ressort?
J' avoue que le livre, d'abord, et le film ensuite m'ont fort mis mal à l'aise... Toujours ce moyen, utilisé par l'avocat, qui me reste en travers de la mémoire et retire la cinquième étoile à mon appréciation.
beauscoop
  28 décembre 2018
Une étude de la société américaine dans une petite ville du sud avec les thèmes classiques y afférant: principalement le racisme, qui fait ressurgir le Ku Klux Klan, la mentalité d'une partie de la population, celle des rednecks, extremistes sans morale. Grisham décortique de A à Z toutes les étapes lors d'une mise en accusation jusqu'au procès.
goodgarngoodgarn   23 novembre 2012
- Notre justice est le reflet de la société. Elle n'est pas toujours juste, mais elle l'est autant que la société peut l'être à New-York, ou dans le Massachussetts, ou en Californie. C'est une équité pervertie, comme peut l'être l'âme humaine.
ZAPATARTHURUSZAPATARTHURUS   11 décembre 2016
- Vous avez devant vous une gentille famille. Il y a deux semaines encore, leur vie était simple et sans histoire. Le père avait un travail à la fabrique de papier, un peu d'argent sur son compte en banque ; il y avait la sécurité à la maison, le calme, et l'église tous les dimanches - une famille modèle. Et puis, pour des raisons connus de Dieu seul, deux viandes saoules et droguées ont fait quelque chose d'horrible et d’innommable à cette petite fille de dix ans. Quelque chose qui nous a tous choqués et révulsés au plus profond de nous-mêmes. Ils ont détruit sa vie, et la vie de ses parents et de famille.
darkmoondarkmoon   26 février 2013
And until we can see each other as equals, justice is never going to be even-handed. It will remain nothing more than a reflection of our own prejudices.
ZAPATARTHURUSZAPATARTHURUS   16 décembre 2016
Supposez que votre fille de dix ans ait été violée, que vous soyez un vétéran du Vietnam, très habitué au M-16, et que vous en ayez un dans les mains au moment où votre fille est à l'hôpital, entre la vie et la mort. Supposez que les violeurs aient été arrêtés, et que six jours plus tard vous réussissiez à vous approcher à moins d'un mètre. Et que vous ayez à la main le M-16.
NikozNikoz   08 novembre 2014
- Négro Négro Négro...
[...]
- Bon, essayons de rester calmes, négro est un terme qu'il nous arrive tous d'utiliser...Mais essayons de le faire avec modération.