AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BVIALLET


Alors qu'il purgeait une peine de 20 ans de prison pour avoir tenté de vendre à une puissance étrangère un logiciel capable de neutraliser des satellites espions inconnus, Joël Backman, ancien avocat d'affaire et lobbyiste riche et redouté, est libéré de façon très anticipée (14 ans avant terme) suite à une grâce extorquée par la CIA au Président des Etats-Unis et aussitôt exfiltré vers Trévise, jolie ville italienne. En fait, la CIA veut se servir de lui comme d'appât pour savoir qui des Israéliens, des Russes, des Saoudiens ou des Chinois va le tuer…
Sur un canevas de départ plutôt alléchant, on s'attend aux péripéties habituelles propres au thriller et… on reste sur sa faim. Il ne se passe rien dans ce livre, pas d'action, pas de rebondissements, quelques révélations assez invraisemblables et une fin plus que convenue. Il faut attendre les trois quart du livre pour entr'apercevoir un petit peu les « méchants » tueurs à gage, lesquels ne tentent pas grand-chose et n'arrivent à rien face au génial héros. le lecteur en est réduit à un ennui total au fil de descriptions sans intérêt : Backman apprend l'italien, Backman visite Trévise, Backman déguste des tortellis, Backman va à Bologne, Backman va à Modène, à Milan, s'entiche de sa prof d'italien, se grime un peu et finalement tire sa révérence. Pas de nerf, pas d'action, pas de suspens, rien.
On peut faire un détour… Je ne comprends décidément pas le succès de cet auteur de soi-disant best-sellers vendus à des millions d'exemplaires. Son premier opus « La Firme » m'avait semblé tout juste moyen, « L'affaire Pélican » était embrouillée et assez médiocre, celui-ci est encore pire…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          00







{* *}