Critique de Chrisland

Petite précision préalable : contrairement à ce que mentionne le descriptif de l'éditeur, ce roman ne fait pas 520 pages, mais 430. Et la mise en page est très aérée, ce qui fait de ce récit est des plus courts de John Grisham. de là à dire qu'il n'avait pas grand chose à dire, il n'y a qu'un pas. Que je franchis allègrement.

L'informateur doit être le 30ème roman de John Grisham, un auteur que je suis depuis le début de sa carrière et que j'ai eu l'occasion de défendre à moult occasions contre les attaques de ceux qui le considèrent comme un auteur de best seller, donc un mauvais écrivain.

Ce jugement est faux, parce que ses intrigues sont toujours d'une très grande richesse, le style agréable, les personnages particulièrement fouillés pour le genre thriller; parce qu'il a inventé le concept du thriller juridique; et surtout parce qu'il a toujours été à la pointe de la condamnation des manoeuvres des grandes industries (tabac, pharmacie, énergie) contre l'environnement et la santé.

Mais depuis quelques années, Grisham file un mauvais coton. Après L'ombre de grey mountain, qui était plutôt raté, malgré le thème non dénué d'intérêt, il y a eu L'insoumis, un bouquin sans âme. Et jamais deux sans trois : L'informateur est encore moins défendable.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..