Critique de Tostaky0

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de John Grisham. Cet auteur qui sait si bien me faire découvrir les méandres de la justice et des institutions américaines.
Une fois de plus, avec L'informateur, j'ai été embarqué.
Ici, nous suivons Lacy qui travaille pour le BJC, le service de l'inspection judiciaire.
Un mystérieux informateur la met sur la piste d'un juge corrompu.
Blanchiment d'argent, pot de vin, investissements douteux, morts suspectes...
Quand Lacy et son collègue  Hugo mettent les pieds sur le territoire indien, point de départ des faits reprochés et, bien que prévenus, ils ne se doutent pas qu'ils vont mettre leurs propres vies en danger.
Une enquête haletante comme sait les mener de main de maître, en spécialiste du droit pénale qu'il est, cet auteur.
Une fois de plus, la chasse à la corruption est ouverte, mais là,  ce n'est pas du menu fretin. On ne chasse pas le faisan, non, là on est plus proche du safari, on traque la bête aux dents longues et donc on s'expose.
Il n'y a pas vraiment de temps mort dans l'écriture de Grisham, il prend le temps de tout expliquer, de tout décortiquer et, malgré tout, les pages se tournent très vite, on est pris dans l'engrenage, on veut savoir, on veut leur peau, on se dépêche, comme si, on avait peur que ces criminels réussissent à fuir par notre faute.
C'est réussi,  comme d'habitude serai-je tenté de dire.
John Grisham est assurément un incontournable du polar américain.