Critique de Charlye

John Grisham nous propose avec ce roman le premier épisode d'une série, qui verra sûrement de nombreux autres numéros. Un deuxième volume vient de sortir sous le titre : Theodore Boone : L'enlèvement.
L'auteur nous présente un jeune adolescent de treize ans : Theo qui n'a pas vraiment les mêmes passions que ses camarades de classe. Il est passionné par le droit, et à l'image de ses parents, tous deux avocats, Theo veut lui aussi devenir membre du barreau . Il se destine à devenir un spécialiste du droit pénal. Aussi lorsqu'un procès pour meurtre s'ouvre au tribunal de sa ville, il veut absolument y assister. Il s'arrange d'ailleurs pour en faire profiter toute sa classe d'éducation civique, puisque avec l'aide de son professeur ils vont tous assister à la première journée d'audience.
Theo a aussi l'habitude de donner des conseils juridiques à ses camarades .
C'est ainsi que l'un d'entre eux va venir le trouver pour lui faire une révélation qui, si elle était rendue publique, pourrait faire basculer le sort de l'accusé.
Ce roman est très bien écrit, avec un style simple et agréable qui pourrait très bien convenir aux lecteurs plus jeunes, je pense d'ailleurs que c'est le public principalement visé .
Il ne s'agit pas d'un thriller mais malgré cela, l'auteur réussi à rendre ce récit très intéressant en nous présentant les rouages de la justice américaine, le déroulement d'un procès etc .
L'intrigue est simple et le dénouement ainsi que la présence de personnages inquiétants laissent entrevoir qu'il y aura une suite .
Ce premier opus est donc, je pense, une sorte de présentation des personnages appelés à devenir récurrents.
Une très bonne approche, pour les plus jeunes, du genre policier, sans violence mais qui leur permettra de trouver des valeurs importantes .
Une lecture plaisante et agréable que je recommande aux plus jeunes .
Lien : http://sagabouquins.blogspot..