Éditeur : Pocket (08/11/2012)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 43 notes)
La jeune April a disparu.
Une mère un peu instable,
Une police impuissante,
Un détenu en cavale, aperçu la veille du drame près de la maison de l'adolescente ...
Théo, 13 ans, qui la connaît mieux que personne n'a aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Mais devant l'impuissance des adultes, il se lance dans une enquête éperdue pour tenter de sauver April avant qu'il ne soit trop tard ...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  18 février 2014
Théodore Boone, jeune garçon de treize ans, féru des milieux de la justice Américaine, à une seule amie « fille », April, et un jour, elle disparaît. Elle semble avoir été enlevée. Mais par qui ? Pour quoi ? Sa famille n'est pas suffisamment aisée pour susciter une demande de rançon, d'autant que le kidnappeur semble avoir eu ses entrées dans la maison d'April.
Théo va donc mener l'enquête et, alors que la ville est en émoi face à cette information inacceptable, va retrouver la trace de son amie.
J'avais bordé John Grisham par « Les partenaires », et j'avais été séduit par ce côté un peu déjanté de ses personnages, l'originalité de l'histoire et l'actualité des thèmes abordés. En cherchant bien, dans « L'enlèvement » on peut retrouver le même genre d'humour, mais en moins noir, et quant aux situations, on très loin de l'enthousiasme passé.
Au début, on se croit projeté dans un nouvel opus de « Club des cinq » ! On ne s'ennuie pas vraiment, l'écriture fluide et agréable permet une lecture rapide, d'autant qu'il n'y a pas trop de difficulté à suivre l'intrigue : Il ne se passe rien. Notre héros, même s'il a une bonne réflexion, une bonne approche psychologique des événements, n'est pas Tintin, loin de là. Peut-être Hergé aurait-il pu conseiller un peu John Grisham.
Pris
  03 mai 2015
Dans ce deuxième tome, on retrouve l'adolescent parfait qu'est Theo Boone à la recherche de sa meilleure amie qui a disparu. Son oncle Ike, ancien avocat radié du barreau et ancien détenu, va l'assister dans ses recherches entre deux heures de cours et une plaidoirie au tribunal des animaux (on n'a pas ça en France et vue l'ambiance décrite par Grisham, c'est bien dommage...)
Charlye
  02 décembre 2011
J'ai retrouvé avec plaisir Théodore Boone, ce jeune adolescent de 13 ans passionné de droit, dont je vous avais parlé dans ce billet.
Ce deuxième opus n'est pas réellement une suite directe du premier numéro de la série. On retrouve bien sûr tous les personnages que John Grisham nous avait présentés dans l'épisode précédent, mais il n'est pas indispensable d'avoir lu le roman précédent pour comprendre celui-ci.
Encore une fois, on se rend compte que ce roman est destiné à un public de jeunes lecteurs. le style est simple, directe et très facile à lire. Bien sûr, l'intrigue est simpliste, mais elle reste tout de même crédible.
Cette fois, j'ai trouvé que les personnages avaient moins de profondeur, les personnages secondaires sont beaucoup moins présents que dans le roman précédent.
En fait, l'auteur a choisit de mettre plus en avant l'intrigue, ses causes et ses conséquences.
Il nous parle des problèmes que rencontrent certains couples et la place de leurs enfants, tiraillés et malmenés entre leurs deux parents. Il reprend les valeurs qu'il avait déjà développées dans le premier opus comme l'amitié.
Ce que j'apprécie beaucoup dans cette série, c'est la façon qu'a John Grisham d'aborder des sujets graves sans étalage de violence, ce qui devient de plus en plus rare en ce moment.
Il parvient à tenir ses lecteurs en haleine, en distillant des rebondissements aux bons moments et en maintenant un certain suspens jusqu'à la fin.
A la toute fin de ce roman, l'auteur ouvre une porte vers le prochain épisode qui celui-ci sera à priori la suite directe du tout premier opus.
Je pense que je lirai car même pour un adulte c'est une lecture prenante.
Lien : http://sagabouquins.blogspot..
bfauriaux
  26 octobre 2019
Excellent livre qui peux interresser adulte et enfants meme si la base c'est plus un roman pour adolescent mais le rythme et l'intrigue font que tout public peux acrocher à cette histoire.
Ally90
  28 septembre 2014
Encore un tome des aventures du jeune Theodore Boone, que l'on avait quitter à la fin un peu bizarre d'un procès pour meurtre. On le retrouve ici dans une tout autre aventure.
C'est donc avec plaisir que l'on retrouve Theo qui est toujours aussi accro au droit.
L'histoire commence très rapidement, dès le premier chapitre, on sait de quoi va parler le livre, l'enlèvement d'April. Et j'ai beaucoup aimé cette entrée en matière, plutôt directe. Bien sûr, l'auteur fait un rappel du "monde" de Theo, sans que cela nuise à l'histoire.
L'histoire en elle-même n'est pas très recherchée, par là j'entends que l'identité du coupable n'est pas un truc tiré par les cheveux. En fait, c'est plutôt la façon dont Theo parvient à découvrir le coupable qui est interressante, parce qu'après tout, un garçon de treize ans qui résoud une enquête alors que les policiers n'y parviennent pas est assez original. En même temps, on sait d'avance que c'est Theo qui va trouver le coupable, mais il a de ces idées !
J'ai beaucoup aimé, vous l'aurez compris. Après, ça ne vaut pas les autres livres pour adultes de John Grisham, mais ça se lit bien et ne prend pas la tête!
Lien : http://courbedeplume.wordpre..
EpicteteEpictete   18 février 2014
Les chaînes de télévision locales diffusaient des flashes toutes les demi-heures. A ce rythme effréné, elles n’avaient généralement rien de nouveau à présenter, juste un journaliste au bord de la rivière répétant à peu près ce qu’il avait déjà dit plus tôt.
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2013
Il y a une catégorie de gens, des vagabonds, des traîne-savates, des sans-abri, qui vivent dans un monde souterrain. Ils n’ont pas de nom, pas de visage ; ils vont de ville en ville, en sautant dans des trains ou en autostop ; ils vivent dans les bois et sous les ponts. Ils ont laissé la société derrière eux. Et, de temps en temps, il leur arrive malheur. Ils vivent dans un monde dur et violent, et nous voyons rarement, parce qu’ils ne désirent pas être vus.
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2013
Elle se trouvait quelque part au milieu de cet énorme carnaval, et ce n’était pas sa place. Timide et tranquille, elle préférait rester seule avec ses dessins et ses peintures.
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2013
Quand on parlait de chimie, de musique, de cinéma ou de la guerre de Sécession, il n’était pas expert et ne prétendait pas l’être. Mais quand on en venait au droit, aux tribunaux et au système judiciaire, Theo était l’homme de la situation.
rkhettaouirkhettaoui   21 juillet 2013
Les perroquets gris d’Afrique sont parmi les animaux les plus intelligents du monde. Comme vous le voyez, il connaît beaucoup de mots. Il comprend ce qu’on dit. Il peut même imiter les voix des humains.