Critique de LoupAlunettes

Lorsque John Grisham mit au service de la litterature adulte son désir d'écriture et son savoir d'avocat de formation ce fut un plaisir et un succès non démérité. "L' affaire Pélican", "l'idéaliste", "Le client" entre autres, ont démontré des talents réels de raconteur d'histoires et une maîtrise d' intrigues policières aux multiples finesses juridiques d'un retors presque diabolique. Oui, il nous a démontré que la Loi est une arme à disposition pour défendre ou assigner suivant la disposition du plus habile parfois, elle doit être manipulée avec talent, peut être abusée avec connaissance et toujours jouée avec précision. C'est un jeu d'échec dont il faut connaitre tous les déplacements possibles pour anticiper les mouvements de l'adversaire, franchir ses lignes ou au moins consolider sa posture de défense.
Avocat est une vocation toute trouvée pour le jeune héros de 13 ans, Theodore Boone. Tombé dedans tout petit, fils des associés "Boone & Boone" et neveu d'un oncle Ike tout aussi abonné à l'enseigne, Theo déjeune, boit, respire les affaires judiciaires à chaque moment de sa journée. Ce qui fait qu'il est incollable sur les articles de loi et qu'il a des connaissances privées dans à peu près tous les tribunaux. Très utile pour les copains de collège en galère dont les parents peuvent se trouver dans une situation grâve. Affaires matrimoniales, tribunal des animaux, il n'y a qu'à demander conseils. Et avec l'information que lui confie son camarade Julio, s'ajoute enfin à la compétence les affaires criminelles.
Le procès Duffy fait un tapage médiatique du tonnerre et Julio connaitrait un témoin occulaire qui ne désire pas se faire connaitre mais qui aurait vu quelqu'un pénetrer dans la maison des Duffy à l'heure du crime de la pauvre épouse.
Le centre de l'histoire est l'affaire Duffy, entrecoupée des différentes sollicitations des copains, mais son vrai propos réside dans l'importance de la protection des témoins. Et il y a en bonus une forme de jurisprudence judiciaire. Les témoins surprises n'interviennent jamais dans les affaires de la vraie vie aussi comment mettre en contact l'ami de Julio avec un Juge sans que sa situation irréguliaire ne le mette en difficulté? le témoin venant du Salvador est sans papiers. Sacré dilemme pour Theo qui souhaite ne pas trahir ses "clients" ( façon de parler, comme il le dit, il est trop jeune pour toucher des honoraires), sachant qu'il n'y a pas de preuves de la fiabilité du témoignage et qu'il a bien conscience aussi qu'il risque de bouleverser le procès à tord ou à raison. L'aide des adultes sera la bienvenue.
Une sacré famille que les Boone, très active dans le domaine social. On comprend pourquoi notre Theo n'est pas tombé si loin de l'arbre pour reprendre l'expression.
L'intrigue est très accessible, les différentes affaires captivantes et les personnages attachants, surtout Theo, jouant les avocats de cour de récré. La migration vers la littérature jeunesse de Grisham est une réussite et les jeunes ados fans de bons policiers devraient se régaler, les adultes amateurs de littérature ados également. La fin du tome un nous laisse sur notre faim et on en redemande. Une série à suivre de près.