AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 67 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« C'était notre terre » est le tout premier livre Kathleen que je lis. Et c'était une très belle expérience de première fois parce que je suis charmée par la plume de l'autrice.

Même si je referme ce livre avec une émotion profonde, je suis contente d'avoir fait sa découverte. Ce n'est pas souvent que je lis ce genre de roman historique, l'univers, l'époque, tout m'était complètement étranger, mais c'est sans aucun doute que je dis que ce livre mérite beaucoup plus qu'un « 5 étoiles » !

On suit l'histoire de Crow Mary, de son jeune âge jusqu'à la prochaine génération. Elle s'appelait Va-la-Première, la fille du chef de la tribu des Crow. Lorsqu'elle épouse un blanc, ce dernier lui donne le nom de Mary. Et de là, elle va partir loin de son clan et découvrir un autre monde, un autre pays, d'autres coutumes et cultures.

Ce roman est une grande fresque historique et humaine, l'autrice s'inspire de l'histoire vraie de Crow Mary, une femme amérindienne qui a vécu entre deux cultures au XIXe siècle. Elle nous plonge dans le quotidien des tribus indiennes, leurs traditions, leurs croyances, leurs souffrances face à l'invasion des colons blancs. Elle nous fait aussi découvrir le monde des trappeurs canadiens, leurs métiers, leurs rivalités, leurs alliances. Et j'ai particulièrement apprécié le fait qu'elle a su mettre les mots sur la spiritualité qui a guidé ce tribu. On voit que l'autrice a effectué un excellent travail de recherches, les lecteurs ont beaucoup à apprendre et à tirer de l'histoire de cette jeune femme, mère et amie.

Le personnage de Mary est très attachant, courageux et généreux. Elle va affronter de nombreuses épreuves, perdre des êtres chers, mais aussi se faire des amis et trouver l'amour. Elle va surtout rester fidèle à elle-même, à ses origines, à ses valeurs. Elle va se battre pour la justice, la liberté et la dignité des siens.

« C'était notre terre » est pour moi un vrai hommage à Crow Mary, cette femme courageuse, aimante et résiliente, qui a lutté haut et fort pour sa liberté et sa dignité. Elle est devenue l'héroïne d'une histoire fabuleuse dans ce livre, inspirée de faits réels et de vérité. C'est aussi une ode à la tolérance, au respect et à la solidarité entre les peuples. Il nous fait réfléchir sur l'histoire, la mémoire et l'identité. C'est un livre passionnant, émouvant et enrichissant, que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          30


Commençons par le commencement, la préface : elle vous met en appétit d'emblée. Pour ma part, j'étais intriguée.

Dans cette lecture, je rencontre une héroïne attachante,  forte et courageuse que nous suivons depuis son plus jeune âge.

J'aime également beaucoup l'atmosphère de ce roman.

Je suis d'abord fascinée par cette lecture, certains passages sont touchants et bouleversants, d'autres sont révoltants.

Le roman est divisé en 4 parties et les 2 parties passent à toute vitesse, les pages se tournent rapidement. Je trouve néanmoins que le rythme s'essouffle un peu dans la troisième partie du roman que je trouve plus longue et redondante. le tout pour repartir de plus belle lors de la quatrième et dernière partie.

Je trouve la note de fin de l'autrice très instructive.

C'est un roman féminin et fort qui relate la véritable histoire de Crow Mary.

Commenter  J’apprécie          50
TERRE NOURRICIÈRE
Dans le Montana du XIX ème siècle, vivent les Crows, une tribu amérindienne qui doit sans relâche veiller sur les siens et partir en quête de nourriture. Les hommes chassent cerfs mouflons et wapitis, les femmes ramassent baies, navets et plantes médicinales.
Dans ces contrées sauvages, les attaques des ennemis peuvent survenir à tout moment. Sioux, Cheyennes et Arapahos ont unis leur force pour éliminer le peuple Crow.

Va-la-première, jeune fille de la tribu des Crow rêve d'épouser Gros-Nuage mais celui-ci meurt brutalement lors d'une chasse au bison.
Le coeur brisé, elle accepte de se marier à l'Abe Farwell, un Yeux-Jaunes marchand de fourrures.
Avec l'approbation de son père et malgré les différences culturelles criantes, le mariage est annoncé. Va-la-première devient Mary, perdant ainsi son identité.
Devant partir pour un long voyage, ils traversent les plaines en direction du Nord, vers le Canada. C'est le début d'une nouvelle vie entre ces deux cultures, jusqu'au soir où Va-la-première assiste au massacre de 40 membres Nakodas, elle doit alors choisir son camp...

Situé à un moment charnière de l'histoire des tribus amérindiennes du XIX ème siècle, ce roman fascinant nous démontre combien préserver sa liberté est un combat.

Ce roman puissant retrace la trajectoire d'une héroïne forte, au courage exemplaire, et dont la sauvegarde de l'identité de son peuple devient un enjeu.

Un roman aussi magnifique que bouleversant, un coup de coeur!

J'ai tout aimé dans ce roman, le courage de l'héroïne, la détermination du peuple Crow, les descriptions sur les paysages grandioses de Cypress Hills, les collines verdoyantes, qui roulent les unes vers les autres à perte de vue...

Je vous le recommande !

Commenter  J’apprécie          150
Kathleen grissom écrit une nouvelle fois un roman percutant, s'inspirant de l'histoire de la vraie Va-la-premiere.
Une femme extrêmement courageuse qui quitta son campement natal pour vivre avec un blanc.

Elle va devenir Crow Mary à la suite de son mariage mais elle restera toujours la même, pleine d'amour, d'empathie et toujours la pour aider les autres.
Elle m'a émue, m'a fait rire.

Malgré les épreuves difficiles qu'elle a du subir et surmonter dans sa vie elle a toujours été déterminée et emplie d'une force incroyable.

Ce roman est fictif mais s'inspire largement de la véritable histoire de ses personnages.

J'ai encore plus aimé ce roman ci que le premier de l'autrice " La colline aux esclaves"
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (515) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3249 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}