Va-la-première est une jeune indienne de la tribu des Crow. Femme forte, digne et courageuse elle vit au dix neuvième siècle dans le Montana. Nous l'accompagnons durant une trentaine d'année. Avec elle nous traversons une page d'Histoire. Ce moment charnière où les blancs se sont appropriés les terres indiennes, où ils ont bousculé les traditions et les manières de vivre ancestrales de ces peuples autochtones en leur apportant armes et alcool.
La vie de Va-la-première va changer lorsqu'elle épouse Farwell négociant en fourrures, armes et whyskie. Au début ces deux là s'aiment, se soutiennent, travaillent dur. Mais la différence de culture, le mépris des blancs qui travaillent avec eux pour son peuple, les bouleversements que Farwell impose à son épouse, son goût immodéré pour l'alcool vont les éloigner l'un de l'autre. Va-la-première est renommée Crow Marie, elle doit s'habillerr comme une métisse, abandonner son tipi pour une cabane de bois, laisser ses enfants partir pour une école qui les "éduquera". Crow Marie assiste impuissante à ces bouleversements, massacre des bisons, création de réserves pour son peuple, tentative d'assimilation, justice partiale. Elle lutte et résiste comme elle peut, sauve des indiennes d'une autre tribu enlevées et violées. Elle puise sa force dans les liens forts qui la lient à ses amies, sa famille et dans une Nature ressourçante et divine.
Le récit de Kathleen Grissom, inspiré de l'histoire réelle de Crow Marie nous transporte dans l'espace et le temps. Ces descriptions minitieuses et imagées nous plongent dans les grands espaces américains. Sa connaissance précise des coutumes et croyances de ce peuple, les personnages forts qu'elle nous invite à connaître font de ce roman une lecture enrichissante et prenante.
J'ai adoré entrer dans ces plaines et ces coutumes qui m'étaient inconnues.
Je me suis prise d'affection dès les premières pages pour Mary, la voir évoluer de jeune fille à femme forte et qui fait tout pour être indépendante. Son caractère montre que, malgré la descente aux enfers de son mari, elle a su se montrer humble, courageuse et déterminée.

Abe m'a révolté. J'aurai aimé le voir plus combattif. Il a le coeur pur mais n'est pas aussi fort que Crow Mary. Il aurait pu être tellement plus.

Va-la-première et Crow Mary, deux noms pour une seule et même personne entre deux mondes. Une héroïne forte qui a soif de justice et de vérité.

Je ne connaissais pas l'auteure, mais sa plume m'a totalement convaincue. J'ai été subjuguée par les descriptions, savoir que cette histoire est vraie, ça amène beaucoup d'émotion.
L'histoire est fascinante, intransigeante dans cette dure réalité des massacres des populations amérindiennes.
Cette lecture a été bouleversante.
Si je partais avec beaucoup d'aprioris en lisant le résumé, c'en fut tout autre. J'ai lu cette histoire en 24h. le contexte historique me faisait très peur mais au final, j'ai beaucoup appris sur cette période. Et je fus sidéré d'apprendre que c'était une histoire vraie ! Quel puissant roman ! Il mêle parfaitement les sentiments, l'Histoire, les valeurs des tribus et la différence de religion. Il aborde des sujets forts qui étaient souvent tus à l'époque.

Je garde un très bon souvenir de ce roman, d'avoir appris plus sur cette période de l'Histoire, leur condition de vie, leurs principes et la force d'une famille.
Inspiré de faits réels, le roman de Kathleen Grissom revient, au travers le personnage de Mary Crow, sur cette période de l'histoire des États Unis où les Blancs s'appropriaient les terres indiennes.
Elle avait tout juste 16 ans en 1863, quand elle a accepté d'épouser un « Blanc ». Un mariage arrangé avec cet homme prévenant et bien élevé d'une trentaine d'années afin que sa tribu, les Crow, ait des fusils pour se défendre des attaques des Sioux. Va-la-première laissera son nom et sa famille mais en aucun cas ses convictions et sa détermination aux côtés de Abe Farwell, commerçant de fourrures et de whisky, poison qui ravage l'esprit et rend fou les Indiens, est un élément important dans cette histoire américaine.
Les rivalités entre les hommes blancs et les Indiens s'intensifient, guerre de territoire, droits bafoués, peuple massacré et parqué dans des réserves, promesses non tenues et enfants enlevés pour être « éduqués ». C'est un pan de l'histoire de l'Amérique que raconte avec justesse Kathleen Grissom par la voix de Mary Crow, cette femme défiera les hommes pour se faire respecter et faire valoir ses droits. Un destin hors du commun.
Un roman qui prône la nature et les traditions amérindiennes à la fin du 19eme siècle.

🌲 Véritable ode à la nature, cette épopée au travers des États Unis et du Canada, nous plonge au coeur des traditions amérindiennes. Ces dernières ayant été misent à mal au fil des années par l'arrivée des Blancs ou des « Yeux Jaunes », on retrouve des personnages forts caractéristiques de l'autrice mais aussi de la maison d'édition qui se fondent dans un déco composé de saloon, de prohibition, de commerce de peaux mais également et surtout de respect de la nature et des animaux. Ainsi on suit Crow Mary, une femme inspirante qui va trouver l'équilibre entre modernité et tradition pour (sur)vivre dans ce monde en construction.

🪨 C'est un roman écrit comme un hommage à la nature, au respect des animaux et des traditions, dans lequel on se sent enveloppé d'une énergie particulière qui frôle la spiritualité et qui nous interroge sur cette forme de colonisation et de modernisation.
Même si j'ai eu du mal à rentrer dedans, et à savoir où est-ce que le roman nous emmenait, une fois embarquée j'étais fascinée par cette femme et sa famille qui se bat pour défendre ceux en quoi elle croit.